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LUSTRATION (Page 9:750)
LUSTRATION, s. f. (Antiq. grec. & rom.) en latin lustratio, cérémonies sacrées accompagnées de sacrifices; par lesquelles cérémonies les anciens payens purifioient les villes, les champs, les troupeaux, les maisons, les armées, les enfans, les personnes souillées de quelque crime, par l'infection d'un cadavre ou par quelqu'autre impureté.
On faisoit les lustrations de trois manieres différentes; ou par le feu, le soufre allumé & les parfums, ou par l'eau qu'on répandoit, ou par l'air qu'on agitoit autour de la chose qu'on vouloit purifier.
Les lustrations étoient ou publiques ou particulieres. Les premieres se faisoient à l'égard d'un lieu public, comme d'une ville, d'un temple, d'une armée, d'un camp. On conduisoit trois fois la victime autour de la ville, du temple, du camp, & l'on brûloit des parfums dans le lieu du sacrifice.
Les lustrations particulieres se pratiquoient pour l'expiation d'un homme, la purification d'une maison, d'un troupeau. A tous ces égards il y avoit des lustrations dont on ne pouvoit se dispenser, comme celles d'un camp, d'une armée, des personnes dans certaines conjonctures, & des maisons en tems de peste, &c. Il y en avoit d'autres dont on s'acquittoit par un simple esprit de dévotion.
Dans les armilustres qui étoient les plus célebres des lustrations publiques, on assembloit tout le peuple en armes, au champ de Mars, on en faisoit la revûe, & on l'expioit par un sacrifice au dieu Mars; cela s'appelloit condere lustrum, & le sacrifice se nommoit solitaurilia; parce que les victimes étoient
Les anciens Macédoniens purifioient chaque année le roi, la famille royale, & toute l'armée, par une sorte de lustration qu'ils faisoient dans leur mois Xanthus. Les troupes s'assembloient dans une plaine, & se partageoient en deux corps, qui après quelques evolutions s'attaquoient l'un l'autre, en imitation d'un vrai combat. Voyez en les détails dans Potter Archoeol. groec. Lib. II. c. xx. t. I.
Dans les lustrations des troupeaux chez les Romains, le berger arrosoit une partie choisie de son bétail, avec de l'eau, brûloit de la sabine, du laurier & du soufre, faisoit trois fois le tour de son parc ou de sa bergerie, & offroit ensuite en sacrifice à la déesse Palès, du lait, du vin cuit, un gâteau, & du millet.
A l'égard des maisons particulieres, on les purifioit avec de l'eau & avec des parfums, composés de laurier, de genievre, d'olivier, de sabine, & autres plantes semblables. Si l'on y joignoit le sacrifice de quelque victime, c'étoit ordinairement celui d'un cochon de lait.
Les lustrations que l'on employoit pour les personnes,
étoient proprement appellées des expiations,
& la victime se nommoit hostia piacularis. Voyez
Il y avoit encore une sorte de lustration ou de
purification pour les enfans nouveaux nés, qu'on
pratiquoit un certain jour après leur naissance, &
ce jour s'appelloit chez les Romains lustricus dies,
jour lustral. Voyez
Il paroît donc que lustration signifie proprement expiation ou purification Lucain a dit purgare moenia lustro; ce qui signifie purifier les champs en marchant tout au - tour en forme de procession.
On peut consulter les auteurs des antiquités grecques & romaines qui ont rassemblé plusieurs choses curieuses sur les lustrations des payens; mais Jean Lomeyer a épuisé la matiere dans un gros ouvrage exprès intitulé de lustrationibus veterum gentilium, à Utrecht 1681, in 4°. (D. J.)
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