ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ARPENTAGE (Page 1:702)

ARPENTAGE ou GÉODESIE, s. m. c'est proprement l'art ou l'action de mesurer les terreins, c'est - à - dire, de prendre les dimensions de quelques portions de terre, de les décrire, ou de les tracer sur une carte & d'en trouver l'aire. V. Mesure & Carte, &c.

L'Arpentage est un art très - ancien: on croit même que c'est lui qui a donné naissance à la Géométrie. V. Géométrie.

L'Arpentage a trois parties; la premiere consiste à prendre les mesures & à faire les observations nécessaires sur le terrein même; la seconde, à mettre sur le papier ces mesures & ces observations; la troisieme, à trouver l'aire du terrein.

La premiere partie est proprement ce que l'on appelle l'Arpentage: la seconde est l'art de lever ou de faire un plan; & la troisieme est le calcul du toisé.

De plus, la premiere se divise en deux parties, qui consistent à faire les observations des angles & à prendre les mesures des distances: on fait les observations des angles avec quelqu'un des instrumens suivans, le graphometre, le demi - cercle, la planchette, la boussole. &c. On peut voir la description & la maniere de faire usage de ces instrumens, aux articles, Graphometre, Planchette, Boussole, Cercle d'Arpenteur, &c.

On mesure les distances avec la chaîne ou l'odometre. Voyez la description & la maniere d'appliquer ces instrumens, aux articles Chaine & Odometre ou Compte - pas.

La seconde partie de l'Arpentage s'exécute par le moyen du rapporteur & de l'échelle d'arpenteur. Voyez - en les usages aux articles Rapporteur, Echelle, &c. Voyez aussi Carte.

La troisieme partie de l'Arpentage se fait en réduisant les différentes divisions, les différens enclos, &c. en triangles, en quarrés, en parallélogrammes, en trapeses, &c. mais principalement en triangles, après quoi l'on détermine l'aire ou la surface de ces différentes figures, suivant les regles exposées aux articles Aire, Triangle, Quarré , &c.

La croix d'Arpentage ou le bâton d'Arpenteur est un instrument peu connu, & encore moins usité en Angleterre, quoiqu'en France, &c. l'on s'en serve au lieu de graphometre ou de quelqu'autre instrument semblable. Il est composé d'un cercle de cuivre, ou plûtôt d'un limbe circulaire gradué, & de plus divisé en quatre parties égales par deux lignes droites qui se coupent au centre à angles droits; à chacune des quatre extrémités de ces lignes & au centre sont attachées des pinules ou des visieres; & le tout est monté sur un bâton. Voyez Baton. (E)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.