ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ASSIMILATION (Page 1:770)

ASSIMILATION, s. f. composé des mots Latins ad, & similis, semblable; se dit de l'action par laquelle des choses sont rendues semblables, ou ce qui fait qu'une chose devient semblable à une autre. Voyez Similitude.

Assimilation (Page 1:770)

Assimilation, en Physique, se dit proprement d'un mouvement par lequel des corps transforment d'autres corps, qui ont une disposition convenable, en une nature semblable ou homogene à leur propre nature. Voyez Mouvement, Corps, &c.

Quelques philosophes lui donnent le nom de mouvement de multiplication; dans l'opinion où ils sont que les corps y sont multipliés, non pas en nombre, mais en masse: ce qui s'exprime plus proprement par le mouvement d'augmentation ou d'accroissement. Voyez Accroissement.

Nous avons des exemples de cette assimilation dans la flamme qui convertit l'huile & les particules des corps qui servent à nourrir le feu, en matiere ardente & lumineuse. La même chose se fait aussi remarquer dans l'air, la fumée, & les esprits de toute espece. Voyez Flamme, Feu, &c.

On voit la même chose dans les végétaux, où la terre imbibée de sucs aqueux, étant préparée & digérée dans les vaisseaux de la plante, devient d'une nature végétale, & en fait accroître le bois, les feuilles, le fruit, &c. Voyez Végétal, Végetation, Séve, Bois, Fruit , &c.

Ainsi dans les corps animaux, nous voyons que les alimens deviennent semblables ou se transforment en substance animale par la digestion, la chylification, & les autres opérations nécessaires à la nutrition. Voyez Aliment, Digestion, Chylification, Nutrition, Animal , &c. (L)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.