ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ARTIMON (Page 1:745)

ARTIMON, s. m. (Marine) mât d'artimon, de fougue ou de foule, mat d'arriere. C'est le mât du navire placé le plus près de la poupe. Voyez Mast.

Voile d'artimon, c'est une voile latine, ou en tiers point; à la différence des autres qui sont quarrées, elle a la figure d'un triangle scalene.

La vergue d'artimon est toûjours couchée de biais sur le mât, sans le traverser, quarrément ou à angles droits; ce qui est la situation des vergues qui sont aux autres mâts. Voyez la figure marine, Planche premiere, au mât d'artimon, où la vergue d'artimon est cotée 1 & 1. Voyez Vergue.

La voile d'artimon est d'un grand service pendant la tempête, parce qu'elle contribue le plus à faire porter à route, & qu'on la peut aisément manoeuvrer. Il est constant que ce sont toutes les manoeuvres de l'arriere qui servent à gouverner le vaisseau. Mais lorsqu'on a le vent en poupe, on la met le plus souvent de travers par la longueur du navire, pour qu'elle ne dérobe pas le vent aux autres, qui font siller le vaisseau plus vite. Cette voile sert à faire approcher le vaisseau du vent, & la civadiere, à faire abattre.

Change l'artimon, se dit dans le tems qu'on vire de bord. (Z)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.