ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

LIMAILLE (Page 9:537)

LIMAILLE, s. f. (Chimie.) le produit de la limation, ou action de limer.

L'opération qui réduit un corps en limaille par le moyen de la lime ou de la rape, voyez Lime & Rape, est du genre des opérations méchaniques, auxiliaires ou preparatoires que les Chimistes emploient; & elle est de l'espece des disgrégatives, c'est à - dire de celles qui servent à rompre l'aggrégation, à diviser la masse des corps. Voyez à l'article Opérations chimiques.

On réduit en limaille proprement dite les corps durs & malléables, savoir les métaux qui résistent par ces qualités à l'action du pilon, bien plus commode & plus expéditif quand on peut le mettre en usage.

La sciure des bois est aussi une espece de limaille: on exécute, par le moven de la rape, la division de ces matieres, quand on les destine à quelqu'usage chimique ou pharmaceutique. (b)

Limaille de fer (Page 9:537)

Limaille de fer, (Mat. med.) Voyez Mars.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.