ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

JUGA (Page 9:5)

JUGA, s. f. (Bot.) genre de plante dont la fleur est monopétale, en entonnoir, & porte un tuyau frangé. Il s'éleve du fond du calice un pistil qui est attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & qui devient dans la suite un fruit ou silique molle, charnue & contenant des semences irrégulieres. Plumier.

Juga (Page 9:5)

* Juga ou Jugatine, (Myth.) nom que l'on donnoit à Junon, en qualité de déesse qui présidoit aux mariages. Il vient de jugum joug, & Junon étoit appellée jugatine, du joug que l'on plaçoit sur les époux dans la eérémonie du mariage. Junon juga ou jugatine avoit un autel à Rome dans une rue dite de cette circonstance vieus jugatius.

Il y avoit deux dieux jugatins; l'un pour les mariages auxquels il présidoit; l'autre ainsi nommé des sommets des montagnes.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.