ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

JUSTIFICATION (Page 9:101)

JUSTIFICATION, s. f. (Théolog.) il se dit en termes de Théologie de cette grace qui rend l'homme digne de la gloire éternelle. Voyez Imputation. Les Catholiques & les Réformés sont extrémement partagés sur la doctrine de la justification; les derniers la fondant sur la foi seule, & les premiers sur les bonnes oeuvres jointes à la foi.

Justification (Page 9:101)

Justification, s. f (Jurisprud.) en matiere civile, signifie preuve pour la justification d'un fait, on produit des pieces, on fait entendre des témoins.

En matiere criminelle on entend par justification, ce qui tend à la décharge de l'accusé. Voyez Absolution & Faits justificatifs. (A)

Justification (Page 9:101)

Justification, Fondeur de caracteres d'Imptimerie; c'est un petit instrument de cuivre ou de fer, de deux pouces environ de long, servant aux fondeurs de caracteres d'Imprimerie, pour s'asiûrer si les lettres sont bien en ligne & de hauteur entr'elles. Pour cet effet on met dans cette justification deux m qui servent de modele; & entre ces deux m en met la lettre que l'on veut vérifier, puis avec un autre instrument qu'on appelle jetton, on voit si les traits de la lettre du milieu n'excedent point ceux des m, & si elle est d'égale hauteur, Voyez nos Planch. de Fond. en caract.

On entend par justification vingt ou trente lettres qui sont destinées à servir de modeles pour apprêter une fonte; on couche sur un composteur ces lettres sur l'aplat, qu'on appelle frotterie, puis on couche autant de lettres de la fonte que l'on travaille; il faut que ces dernieres se trouvent justes au bout des autres, par ce moyen on est assûre que les nouvelies ont le corps égal à celles qui servent de modele. Voyez Corps.

Justification (Page 9:101)

Justification, en terme d'Imprimerie, s'entend de la longueur des lignes déterminée & soutenue dans une même & juste égalite, par le secours du composteur & des espaces de différentes épaisseurs. Voyez Composteur, Espaces & Justifier.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.