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IMPLICITE, IMPLICITEMENT (Page 8:597)
IMPLICITE, IMPLICITEMENT. Implicite, adj<-> terme de l'école, est le contraire d'explicite, & signifie non expliquée, non développée. Volonté implicite, foi implicite.
Volonté implicite est celle qui se manifeste moins par des paroles que par des circonstances & par des faits. Telle clause, par exemple, sans être énoncée dans un contrat, y est censée contenue, parce qu'elle suit de la volonté implicite & primitive des contractans, laquelle se demontre, tant par la nature de l'acte, que par d'autres clauses équivalentes, & nettement exprimées.
Foi implicite est un acquiescement général & sincere à tout ce que l'Eglise nous propose, sans que le fidele porte sa vûe ni sa foi, sur tel ou tel article de croyance, qu'il ignore le plus souvent.
La plûpart des hommes n'ont, comme on sait, qu'une foi implicite; trop occupés de leurs affaires temporelles, ils n'ont ni le tems, ni le génie nécessaire pour acquérir les connoissances que suppose [p. 598]
La confiance, la foi invariable en sa puissance & en sa médiation, est presque le seul article qu'il exige de nous; & c'est ce qu'il témoigne sans équivoque dans les divers passages où il parle de la foi; en voici quelques - uns pris au hasard & sans choix, car ils ont tous le même sens dans la bouche du Sauveur.
Jésus admirant l'extrême confiance du Centenier,
dit en marquant sa surprise:
Dans une autre occasion, voyant la foi de ceux
qui lui présentoient un paralityque:
Il dit de même à l'hémorroisse:
Saint Pierre marchant sur les eaux, & paroissant
effrayé, Jésus lui tendit la main, en lui disant:
Il dit à un aveugle qui demandoit sa guérison
avec de grands cris:
Il dit encore à un lépreux qu'il avoit guéri, &
qui lui rendoit grace à genoux:
Qu'on examine dans le texte des évangelistes tous les passages où il est question de la foi, & l'on verra qu'ils n'expriment que l'intime persuasion de la divinité du Sauveur, que la confiance en ses mérites infinis. Principe fondamental de la foi nécessaire à tous les hommes, & qui semble se réduire à croire l'unité d'un Dieu en trois personnes, & la divinité de J. C. unie à l'humanité, pour opérer le salut du genre humain; foi efficace & fructifiante, dont le Sauveur fait dépendre non - seulement les guérisons miraculeuses, & les autres prodiges de la toute - puissance, mais encore la rémission des péchés, & les récompenses de la vie éternelle; foi par conséquent bien différente d'une adhésion stérile à tant de propositions débattues parmi les scholastiques, & qui n'ont au reste que peu ou point de rapport au perfectionnement de nos moeurs.
Il résulte de ces observations que la plûpart des dogmes énoncés par l'Eglise, bien que solidement établis sur son infaillibilité, ne tiennent pourtant que le second rang dans le système de notre croyance; & qu'ainsi la connoissance expresse en est moins nécessaire au salut; en un mot, qu'ils peuvent devenir l'objet de la foi implicite, ou de ce qu'on appelle foi du peuple ou du charbonnier.
Implicitement, adverbe, vient d'implicite, & se prend à proportion dans le même sens. Telle proposition qui n'est pas en termes exprès dans un livre, y est pourtant contenue implicitement, parce qu'elle est une conséquence nécessaire de la doctrine qu'on y établit.
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