ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"652">

La force avec laquelle un corps pesant descend le long d'un plan incliné, est à la force avec laquelle il descendroit perpendiculairement, comme le sinus de l'angle de l'inclinaison du plan est au rayon; car le sinus de l'inclinaison est au rayon, comme A B à A C. Voyez Descente.

Supposons que l'on connoisse la pesanteur d'un corps, & qu'il soit question de trouver la puissance P nécessaire pour le soutenir sur un plan incliné D. J'appelle le poids W, & la puissance P. J'ai par la regle précédente sin. tot. sin. incl. comme V à P, c'est - à - dire, comme le rayon est au sinus d'inclinaison, ainsi le poids est à la puissance que l'on cherche; & comme les trois premiers termes sont donnés, il s'ensuit que le quatrieme l'est aussi.

Les lois du mouvement des corps qui descendent sur des plans inclinés, sont absolument les mêmes que celles du mouvement des corps qui descendent perpendiculairement; avec cette seule différence, que la pesanteur doit être diminuée dans la raison de la hauteur du plan à sa longueur. C'est pourquoi si on appelle g la pesanteur absolue, h la hauteur du plan, l sa longueur, il faudra mettre au lieu de g dans les calculs, qui du reste seront absolument les mêmes. Voyez les articles Accélération, Descente, Force , & l'article Plan, où les lois dont il s'agit, seront détaillées.

INCLUSIVEMENT (Page 8:652)

INCLUSIVEMENT, adv. (Grammaire & Jurisprudence.) est opposé à exclusivement; il signifie que la chose dont on parle, est comprise dans la convention ou disposition. Par exemple, quand on dit que le mariage est défendu par le droit canon jusqu'au quatrieme dégré inclusivement, c'est - à - dire que le quatrieme degré est compris dans la prohibition. (A)

INCOGNITI (Page 8:652)

INCOGNITI, (Hist. littéraire.) c'est le nom qu'a pris une société littéraire, établie à Venise, qui a pour sa devise le fleuve du Nil, avec cette épigraphe, Incognito e pur noto. Si les gens de lettres étoient moins affamés de gloire, & plus curieux de savoir que de se produire, il régneroit plus d'harmonie entr'eux, les connoissances humaines feroient plus de progrès, & on n'attacheroit point un si haut prix à des suffrages que souvent on méprise.

INCOGNITO (Page 8:652)

INCOGNITO, adv. (Gram. & Hist. mod.) terme purement italien, qui signifie qu'un homme est dans un lieu, sans vouloir y être connu. Il se dit particulierement des grands qui entrent dans une ville, & qui marchent dans les rues sans pompe, sans cérémonie, sans leur train ordinaire, & sans les marques de leur grandeur.

Les grands en Italie ont coutume de se promener dans la ville incognitò, & ils ne sont pas bien - aises qu'on les salue dans ces occasions. Ce n'est pas absolument qu'ils veuillent qu'on les méconnoisse, mais c'est qu'ils ne veulent point être traités avec les cérémonies, ni recevoir les honneurs dûs à leur rang.

Quand les chevaux des carrosses des princes, des cardinaux & des ambassadeurs, n'ont point de houppes qu'ils appellent fiocchi, & que les rideaux des carrosses qu'ils nomment bandinelle, sont tirés, ils sont censés être incognitò, & l'on n'est point obligé de s'arrêter, quand ils passent, ni de les saluer.

Les cardinaux vont aussi sans calotte rouge, quand ils veulent être incognitò. Voyez Chapeau & Cardinal. Voyez le Dictionnaire de Trévoux.

Quand des princes voyagent, & veulent éviter les formalités & les discussions du cérémonial, ils gardent l'incognitò, & prennent un autre nom que leur titre de souveraineté; ainsi quand le duc de Lorraine vint en France, il y parut sous le nom de comte de Blamont.

INCOLAT droit d (Page 8:652)

INCOLAT droit d', (Hist. mod.) c'est ainsi qu'on nomme en Bohème un droit que le souverain accorde aux étrangers qui ne sont point nés dans le royaume, en vertu duquel ils jouissent des mêmes prérogatives que les autres citoyens. Ce droit s'appelle en Pologne indigenat. Les hommes devant être regardés la plus grande richesse d'un état, les princes sont intéressés à les attirer chez eux, & la qualité d'étranger ne devroit jamais exclure des avantages d'aucune société.

INCOMBUSTIBLE (Page 8:652)

INCOMBUSTIBLE, adj. m. f. (Chimie.) corps incapable du véritable embrasement, parce qu'il ne contient point l'aliment propre du feu, que le phlogistique n'est point principe, ni immédiat ni médiat de sa composition. Voyez Combustion, Ignition & Phlogistique (b)

Incombustible, bois (Page 8:652)

Incombustible, bois, (Hist. nat.) on assure qu'il se trouve en quelques endroits d'Italie des arbres ou arbrisseaux dont le bois ne brûle point, quand même ou le laisseroit exposé pendant plusieurs heures consécutives dans un brasier ardent. On ajoûte même que les miroirs ardens ne font aucun effet sur lui; on dit qu'à l'extérieur il ressemble à du bois de chêne, excepté qu'il est plus tendre, & que son écorce & son intérieur sont un peu rougeâtres; il se coupe & se taille aisément, sur - tout quand il a passé plusieurs fois par le feu; il tombe au fond de l'eau, quelques petits que soient les morceaux; en le mâchant dans la bouche, on n'y trouve point de goût minéral, ni la rudesse du sable.

Vitruve, dans son livre II. chap. ix. attribue ces propriétés au larix; & Pline dit dans le livre XVI. chap. x. de son histoire naturelle. exceptâ larice, quoe nec ardet, nec carbonem facit, nec alio modo ignis vi consumitur, quam lapides. Il seroit question de savoir quel est l'arbre que ces auteurs ont appellé larix, vû que celui à qui les Botanistes donnent aujourd'hui ce nom, est très - combustible. On a aussi trouvé un bois incombustible en Espagne, près de Séville. Voyez les Voyages de Keyssler, & la Bibliotheque choisie de le Clerc, tom. XII. pag. 57.

INCOMMENSURABLE (Page 8:652)

INCOMMENSURABLE, adj. (terme de Géométrie.) il se dit de deux quantités qui n'ont point de mesure commune, quelque petite qu'elle soit, pour mesurer l'une & l'autre. Voyez Commensurable, Sourd & Irrationnel.

Le côté d'un quarré est incommensurable avec sa diagonale, comme le démontre Enclides; mais il est commensurable en puissance, parce que le quarré de la diagonale contient deux fois le quarré fait sur le côté.

On dit aussi que des surfaces sont incommensurables en puissance, lorsqu'elles ne peuvent être mesurées par aucune surface commune. (E)

On a démontré aux mots Fraction & Diviseur, que si deux nombres a, b, n'ont point de diviseur commun, autre que l'unité, leurs quarrés a a, bb, leurs cubes a3, b3, &c. & ainsi du reste, n'auront point de diviseur commun, autre que l'unité; d'où il s'ensuit que le quarré, le cube, &c. d'une fraction est toujours une fraction; j'entends ici par fraction toute quantité dans laquelle a ne se peut diviser exactement par b; soit que a soit plus petit ou plus grand que b: donc tout nombre entier, comme 2, 3, 5, 6, &c. qui ne sauroit avoir pour racine quarrée un nombre entier, ne sauroit avoir pour racine quarrée un entier, plus une fraction; donc on ne sauroit exprimer en nombre la racine quarrée de ces sortes de nombres; ainsi la racine quarrée de 2, par exemple, est incommensurable à l'unité; & en général on appelle incommensurable la racine du dégré m de tout nombre entier p, dont on ne peut trouver la racine du dégré m en nombres entiers; car il est démontré que cette raci<pb-> [p. 653] ne ne sauroit être exprimée par quelque nombre que ce puisse être.

A plus forte raison, les racines des incommensurables sont incommensurables, comme le seroit, par exemple, la racine de la racine de 2.

Il y a cette différence entre les incommensurables & les imaginaires, 1°. que les incommensurables peuvent se représenter par des lignes, (comme la diagonale du quarré), quoiqu'ils ne puissent s'exprimer exactement par des nombres; au lieu que les imaginaires ne peuvent ni se représenter, ni s'exprimer. Voyez Imaginaire. 2°. Qu'on approche des incommensurables autant qu'on veut par le calcul; voyez Approximation, ce qu'on ne peut faire des imaginaires, voyez Equation. (O)

INCOMMODE (Page 8:653)

INCOMMODE, adj. (Grammaire & Morale.) il se dit de tout ce qui nous gêne, de quelque maniere que ce soit. Ainsi un forgeron est un voisin incommode. Il y a des vertus incommodes; on aimeroit mieux des vices faciles. Il y a d'honnêtes fâcheux, de bonnes gens très - incommodes.

Incommodé (Page 8:653)

Incommodé, adj. (Marine.) se dit d'un vaisseau à qui il est arrivé quelque accident, comme de perdre quelques - uns de ses mâts, d'avoir sa manoeuvre en desordre, d'être désemparé dans un combat, ou d'avoir une voie d'eau. (Z)

Incommoder (Page 8:653)

Incommoder, verb. act. (Gram.) il se prend dans le même sens qu'incommode; mais il a quelques acceptions particulieres. Ainsi l'on dit d'une batterie de canon placée avantageusement, que l'ennemi en étoit fort incommodé; qu'un commerçant a été incommodé par les banqueroutes qu'il a souffertes; qu'on est incommodé d'une legere blessure, &c.

INCOMMODITÉ (Page 8:653)

INCOMMODITÉ, (Mcdecine.) signifie la même chose que maladie legere. Voyez Maladie.

INCOMMUTABLE (Page 8:653)

INCOMMUTABLE, adj. (Gram. & Jurispr.) est ce qui ne peut plus être changé. Un propriétaire incommutable est celui qui ne peut plus être évincé par aucun retrait, hypotheque, ou autre action. (A)

INCOMMUTABILITÉ (Page 8:653)

INCOMMUTABILITÉ, s. f. (Gram. & Jurispr.) c'est lorsque le droit de propriété devient irrévocable en la personne d'un acquéreur, lequel ne peut plus être évincé, soit par retrait féodal, lignager, ou conventionnel, ou autrement. On dit alors qu'il devient propriétaire incommutable. Voyez Eviction. (A)

INCOMPARABLE (Page 8:653)

INCOMPARABLE, adj. (Gram.) ce qui est si parfait dans son genre, qu'on ne trouve rien qui puisse lui être comparé. Combien de choses qui ont été incomparables autrefois, & qu'on ne daigne plus regarder?

INCOMPATIBLE (Page 8:653)

INCOMPATIBLE. adj. (Phys.) qui ne peut subsister ou demeurer avec un autre sans le détruire. Ainsi on dit que le froid & le chaud sont incompatibles dans un même sujet; de même le mouvement & le repos sont incompatibles dans un même corps. Lorsque les états de deux corps sont incompatibles, il doit nécessairement arriver du changement dans l'état de tous les deux, ou dans celui de l'un des deux. Ainsi quand un corps en mouvement vient en frapper un autre en repos, il faut nécessairement que le choc le meuve, ou que s'il reste en repos, le choquant perde son mouvement, ou change de direction. Voyez Communication. (O)

Incompatible (Page 8:653)

Incompatible, (Jurispr.) se dit de ce qui ne peut s'accorder avec quelqu'autre chose. Les bénéfices & les charges sont incompatibles lorsqu'on ne peut les posseder en même tems. Voyez Bénéfices & Offices. (A)

INCOMPATIBILITÉ (Page 8:653)

INCOMPATIBILITÉ, s. f. (Jurisprud.) c'est le défaut de pouvoir réunir ensemble certaines fonctions.

Il y a certains bénéfices qui sont incompatibles dans une même personne, comme deux bénéfices sub eodem tecto, deux bénéfices - cures, & en général tous bénéfices qui requierent résidence.

Il y a aussi incompatibilité entre certains offices & emplois, soit à cause que l'un & l'autre exigent résidence, ou parce que l'un est au - dessous de la dignité de l'autre, ou d'un état tout différent. Voyez Incompatible. (A)

INCOMPÉTENCE (Page 8:653)

INCOMPÉTENCE, s. f. (Jurisprud.) est le défaut de pouvoir & de jurisdiction en la personne d'un juge, pour connoître d'une affaire.

L'incompétence procede de plusieurs causes, savoir:

1°. En matiere personnelle, lorsque le défendeur n'est pas domicilié dans l'étendue de la jurisdiction où il est assigné.

2°. S'il a été assigné devant le juge ordinaire, & qu'il s'agisse de choses dont la connoissance est spécialement attribuée à certains juges.

3°. S'il a demandé son renvoi devant le juge de son privilége.

4°. En matiere criminelle, tout juge est compétent pour informer & decréter; mais au - delà de cette instruction, chaque juge ne peut connoître que des crimes commis dans l'étendue de sa jurisdiction.

L'ordonnance de 1667, tit. 6. art. 3 & 4, veut que les incompétences soient jugées sommairement à l'audience, & que les appellations comme de juges incompétens, soient incessamment vuidées par expédient au parquet.

En général l'incompétence est ou ratione personoe, ou ratione materioe.

La premiere est lorsqu'une personne assignée devant le juge ordinaire, a le pouvoir de demander d'être renvoyée devant le juge de son privilege; le défendeur doit proposer cette incompétence in limine litis; car dès qu'il a fait le moindre acte, par lequel il a reconnu la jurisdiction, il ne peut plus demander son renvoi, parce que l'incompétence du juge ordinaire n'est pas absolue; le défendeur a seulement la faculté de demander son renvoi, lorsque les choses sont entieres.

Il n'en est pas de même, quand l'incompétence est ratione materioe; il ne dépend pas des parties de proceder devant un juge qui est absolument incompétent pour connoître de la matiere. Le juge en ce cas doit renvoyer devant ceux qui en doivent connoître; ou si ces juges sont ses supérieurs, il doit ordonner que les parties se pourvoiront; c'est ce qui résulte de l'ordonnance de 1667, tit. 6.

On dit quelquefois une incompétence pour un appel comme de juge incompétent.

Les appels comme de juge incompétent se portent directement au parlement, omisso medio. Voyez Compétence, Déclinatoire, Renvoi . (A)

INCOMPLEXE (Page 8:653)

* INCOMPLEXE, adj. (Gramm. & Logiq.) qui n'est pas composé. On appelle syllogismes incomplexes ceux dont les propositions sont simples.

INCOMPRÉHENSIBLE (Page 8:653)

* INCOMPRÉHENSIBLE, adj. (Gram. & Métaphysique.) qui ne peut être compris. Lorsqu'une proposition est incompréhensible, c'est ou la faute de l'objet, ou la faute des mots. Dans le premier cas, il n'y a point de ressource; dans le second, il se faut faire expliquer les mots. Si les mots bien expliqués, il y a contradiction entre les idées, la proposition n'est point incompréhensible, elle est fausse; s'il n'y a ni convenance ni disconvenance entre les idées, la proposition n'est point incompréhensible, elle est vuide de sens. Il est indécent d'en faire de semblable à des gens sensés. Il y a deux grands principes qu'il ne faut point perdre de vûe: c'est qu'il n'y a rien dans l'entendement qui n'y soit venu par la voie des sens, & qui par conséquent ne doive,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.