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La force avec laquelle un corps pesant descend le
long d'un plan incliné, est à la force avec laquelle il
descendroit perpendiculairement, comme le sinus de
l'angle de l'inclinaison du plan est au rayon; car le
sinus de l'inclinaison est au rayon, comme A B à
A C. Voyez
Supposons que l'on connoisse la pesanteur d'un corps, & qu'il soit question de trouver la puissance P nécessaire pour le soutenir sur un plan incliné D. J'appelle le poids W, & la puissance P. J'ai par la regle précédente sin. tot. sin. incl. comme V à P, c'est - à - dire, comme le rayon est au sinus d'inclinaison, ainsi le poids est à la puissance que l'on cherche; & comme les trois premiers termes sont donnés, il s'ensuit que le quatrieme l'est aussi.
Les lois du mouvement des corps qui descendent
sur des plans inclinés, sont absolument les mêmes
que celles du mouvement des corps qui descendent
perpendiculairement; avec cette seule différence,
que la pesanteur doit être diminuée dans la raison
de la hauteur du plan à sa longueur. C'est pourquoi
si on appelle g la pesanteur absolue, h la hauteur du
plan, l sa longueur, il faudra mettre > au lieu de
g dans les calculs, qui du reste seront absolument
les mêmes. Voyez les articles
INCLUSIVEMENT (Page 8:652)
INCLUSIVEMENT, adv. (Grammaire & Jurisprudence.) est opposé à exclusivement; il signifie que la chose dont on parle, est comprise dans la convention ou disposition. Par exemple, quand on dit que le mariage est défendu par le droit canon jusqu'au quatrieme dégré inclusivement, c'est - à - dire que le quatrieme degré est compris dans la prohibition. (A)
INCOGNITI (Page 8:652)
INCOGNITI, (Hist. littéraire.) c'est le nom qu'a pris une société littéraire, établie à Venise, qui a pour sa devise le fleuve du Nil, avec cette épigraphe, Incognito e pur noto. Si les gens de lettres étoient moins affamés de gloire, & plus curieux de savoir que de se produire, il régneroit plus d'harmonie entr'eux, les connoissances humaines feroient plus de progrès, & on n'attacheroit point un si haut prix à des suffrages que souvent on méprise.
INCOGNITO (Page 8:652)
INCOGNITO, adv. (Gram. & Hist. mod.) terme purement italien, qui signifie qu'un homme est dans un lieu, sans vouloir y être connu. Il se dit particulierement des grands qui entrent dans une ville, & qui marchent dans les rues sans pompe, sans cérémonie, sans leur train ordinaire, & sans les marques de leur grandeur.
Les grands en Italie ont coutume de se promener dans la ville incognitò, & ils ne sont pas bien - aises qu'on les salue dans ces occasions. Ce n'est pas absolument qu'ils veuillent qu'on les méconnoisse, mais c'est qu'ils ne veulent point être traités avec les cérémonies, ni recevoir les honneurs dûs à leur rang.
Quand les chevaux des carrosses des princes, des cardinaux & des ambassadeurs, n'ont point de houppes qu'ils appellent fiocchi, & que les rideaux des carrosses qu'ils nomment bandinelle, sont tirés, ils sont censés être incognitò, & l'on n'est point obligé de s'arrêter, quand ils passent, ni de les saluer.
Les cardinaux vont aussi sans calotte rouge, quand
ils veulent être incognitò. Voyez
Quand des princes voyagent, & veulent éviter les formalités & les discussions du cérémonial, ils gardent l'incognitò, & prennent un autre nom que leur titre de souveraineté; ainsi quand le duc de Lorraine vint en France, il y parut sous le nom de comte de Blamont.
INCOLAT droit d (Page 8:652)
INCOLAT
INCOMBUSTIBLE (Page 8:652)
INCOMBUSTIBLE, adj. m. f. (Chimie.) corps
incapable du véritable embrasement, parce qu'il ne
contient point l'aliment propre du feu, que le phlogistique
n'est point principe, ni immédiat ni médiat
de sa composition. Voyez
Incombustible, bois (Page 8:652)
Vitruve, dans son livre II. chap. ix. attribue ces propriétés au larix; & Pline dit dans le livre XVI. chap. x. de son histoire naturelle. exceptâ larice, quoe nec ardet, nec carbonem facit, nec alio modo ignis vi consumitur, quam lapides. Il seroit question de savoir quel est l'arbre que ces auteurs ont appellé larix, vû que celui à qui les Botanistes donnent aujourd'hui ce nom, est très - combustible. On a aussi trouvé un bois incombustible en Espagne, près de Séville. Voyez les Voyages de Keyssler, & la Bibliotheque choisie de le Clerc, tom. XII. pag. 57.
INCOMMENSURABLE (Page 8:652)
INCOMMENSURABLE, adj. (terme de Géométrie.) il se dit de deux quantités qui n'ont point de
mesure commune, quelque petite qu'elle soit, pour
mesurer l'une & l'autre. Voyez
Le côté d'un quarré est incommensurable avec sa diagonale, comme le démontre Enclides; mais il est commensurable en puissance, parce que le quarré de la diagonale contient deux fois le quarré fait sur le côté.
On dit aussi que des surfaces sont incommensurables en puissance, lorsqu'elles ne peuvent être mesurées par aucune surface commune. (E)
On a démontré aux mots
A plus forte raison, les racines des incommensurables sont incommensurables, comme le seroit, par exemple, la racine de la racine de 2.
Il y a cette différence entre les incommensurables
& les imaginaires, 1°. que les incommensurables peuvent
se représenter par des lignes, (comme la diagonale
du quarré), quoiqu'ils ne puissent s'exprimer
exactement par des nombres; au lieu que les imaginaires
ne peuvent ni se représenter, ni s'exprimer.
Voyez
INCOMMODE (Page 8:653)
INCOMMODE, adj. (Grammaire & Morale.) il se dit de tout ce qui nous gêne, de quelque maniere que ce soit. Ainsi un forgeron est un voisin incommode. Il y a des vertus incommodes; on aimeroit mieux des vices faciles. Il y a d'honnêtes fâcheux, de bonnes gens très - incommodes.
Incommodé (Page 8:653)
Incommoder (Page 8:653)
INCOMMODITÉ (Page 8:653)
INCOMMODITÉ, (Mcdecine.) signifie la même
chose que maladie legere. Voyez
INCOMMUTABLE (Page 8:653)
INCOMMUTABLE, adj. (Gram. & Jurispr.) est ce qui ne peut plus être changé. Un propriétaire incommutable est celui qui ne peut plus être évincé par aucun retrait, hypotheque, ou autre action. (A)
INCOMMUTABILITÉ (Page 8:653)
INCOMMUTABILITÉ, s. f. (Gram. & Jurispr.)
c'est lorsque le droit de propriété devient irrévocable
en la personne d'un acquéreur, lequel ne peut
plus être évincé, soit par retrait féodal, lignager,
ou conventionnel, ou autrement. On dit alors qu'il
devient propriétaire incommutable. Voyez
INCOMPARABLE (Page 8:653)
INCOMPARABLE, adj. (Gram.) ce qui est si parfait dans son genre, qu'on ne trouve rien qui puisse lui être comparé. Combien de choses qui ont été incomparables autrefois, & qu'on ne daigne plus regarder?
INCOMPATIBLE (Page 8:653)
INCOMPATIBLE. adj. (Phys.) qui ne peut subsister
ou demeurer avec un autre sans le détruire.
Ainsi on dit que le froid & le chaud sont incompatibles dans un même sujet; de même le mouvement
& le repos sont incompatibles dans un même corps.
Lorsque les états de deux corps sont incompatibles,
il doit nécessairement arriver du changement dans
l'état de tous les deux, ou dans celui de l'un des
deux. Ainsi quand un corps en mouvement vient en
frapper un autre en repos, il faut nécessairement
que le choc le meuve, ou que s'il reste en repos,
le choquant perde son mouvement, ou change de direction.
Voyez
Incompatible (Page 8:653)
INCOMPATIBILITÉ (Page 8:653)
INCOMPATIBILITÉ, s. f. (Jurisprud.) c'est le défaut de pouvoir réunir ensemble certaines fonctions.
Il y a certains bénéfices qui sont incompatibles dans une même personne, comme deux bénéfices sub eodem tecto, deux bénéfices - cures, & en général tous bénéfices qui requierent résidence.
Il y a aussi incompatibilité entre certains offices &
emplois, soit à cause que l'un & l'autre exigent résidence,
ou parce que l'un est au - dessous de la dignité
de l'autre, ou d'un état tout différent. Voyez
INCOMPÉTENCE (Page 8:653)
INCOMPÉTENCE, s. f. (Jurisprud.) est le défaut de pouvoir & de jurisdiction en la personne d'un juge, pour connoître d'une affaire.
L'incompétence procede de plusieurs causes, savoir:
1°. En matiere personnelle, lorsque le défendeur n'est pas domicilié dans l'étendue de la jurisdiction où il est assigné.
2°. S'il a été assigné devant le juge ordinaire, & qu'il s'agisse de choses dont la connoissance est spécialement attribuée à certains juges.
3°. S'il a demandé son renvoi devant le juge de son privilége.
4°. En matiere criminelle, tout juge est compétent pour informer & decréter; mais au - delà de cette instruction, chaque juge ne peut connoître que des crimes commis dans l'étendue de sa jurisdiction.
L'ordonnance de 1667, tit. 6. art. 3 & 4, veut que les incompétences soient jugées sommairement à l'audience, & que les appellations comme de juges incompétens, soient incessamment vuidées par expédient au parquet.
En général l'incompétence est ou ratione personoe, ou ratione materioe.
La premiere est lorsqu'une personne assignée devant le juge ordinaire, a le pouvoir de demander d'être renvoyée devant le juge de son privilege; le défendeur doit proposer cette incompétence in limine litis; car dès qu'il a fait le moindre acte, par lequel il a reconnu la jurisdiction, il ne peut plus demander son renvoi, parce que l'incompétence du juge ordinaire n'est pas absolue; le défendeur a seulement la faculté de demander son renvoi, lorsque les choses sont entieres.
Il n'en est pas de même, quand l'incompétence est ratione materioe; il ne dépend pas des parties de proceder devant un juge qui est absolument incompétent pour connoître de la matiere. Le juge en ce cas doit renvoyer devant ceux qui en doivent connoître; ou si ces juges sont ses supérieurs, il doit ordonner que les parties se pourvoiront; c'est ce qui résulte de l'ordonnance de 1667, tit. 6.
On dit quelquefois une incompétence pour un appel comme de juge incompétent.
Les appels comme de juge incompétent se portent
directement au parlement, omisso medio. Voyez
INCOMPLEXE (Page 8:653)
* INCOMPLEXE, adj. (Gramm. & Logiq.) qui n'est pas composé. On appelle syllogismes incomplexes ceux dont les propositions sont simples.
INCOMPRÉHENSIBLE (Page 8:653)
* INCOMPRÉHENSIBLE, adj. (Gram. & Métaphysique.) qui ne peut être compris. Lorsqu'une
proposition est incompréhensible, c'est ou la faute de
l'objet, ou la faute des mots. Dans le premier cas,
il n'y a point de ressource; dans le second, il se faut
faire expliquer les mots. Si les mots bien expliqués,
il y a contradiction entre les idées, la proposition
n'est point incompréhensible, elle est fausse;
s'il n'y a ni convenance ni disconvenance entre les
idées, la proposition n'est point incompréhensible,
elle est vuide de sens. Il est indécent d'en faire de
semblable à des gens sensés. Il y a deux grands principes
qu'il ne faut point perdre de vûe: c'est qu'il
n'y a rien dans l'entendement qui n'y soit venu par
la voie des sens, & qui par conséquent ne doive,
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