ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

INCISIF, IVE (Page 8:649)

INCISIF, IVE, adj. (Anatom.) se dit de quelques dents, de six muscles, & de certains trous qui ont rapport à ces dents.

Les dents incisives, que d'autres nomment rieuses parce qu'elles se découvrent quand on rit, sont au nombre de huit, quatre à chaque mâchoire, situées à la partie antérieure & au milieu des autres. Voyez nos Pl. anat.

Elles sont plus courtes & plus tranchantes que les autres, & elles sont plantées dans leurs alvéoles par des racines simples qui se terminent en pointes; c'est ce qui fait qu'elles tombent aisément, sur - tout celles d'en - haut.

On les appelle incisives, parce qu'elles tranchent, qu'elles coupent & qu'elles incisent les viandes. Voyez Dent.

Le grand incisif vient du rebord inférieur de la fosse orbitaire, passe le long des aîles du nez ou quelques - unes de ses fibres se terminent, & s'insere à l'orbiculaire au - dessus des dents incisives.

Le petit incisif de la lévre supérieure s'attache au - dessus des dents incisives, & se termine en partie à l'orbiculaire, & en partie aux aîles du nez.

Le petit incisif de la lévre inférieure s'attache au - dessous des dents incisives, & se termine à la peau du menton, entre les deux portions obliques du quarré.

Le trou incisif ou gustatif, ou palatif antérieur, est l'orifice du canal situé à la partie postérieure des deux premieres dents incisives antérieures; il est percé de bas en - haut & forme une espece d'v romain, c'est - à - dire qu'il a deux trous par en - haut, qui se terminent en - bas dans un seul. Ce canal est formé par les os maxillaires. Voyez Maxillaire.

Incisif (Page 8:649)

Incisif, adj. (Thérapeutique.) c'est un nom générique que les Humoristes donnent à certains remedes qu'ils croient propres à diviser, briser, atténuer les humeurs épaisses, visqueuses, tenaces, &c. Voyez Atténuant & Vice des humeurs, au mot Humeurs, (Medec.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.