RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
IMAGE (Page 8:559)
IMAGE, s. f. en Optique, est la peinture naturelle
& très - ressemblante qui se fait des objets, quand
ils sont opposés à une surface bien polie. Voyez
Image signifie plus généralement le spectre ou la
représentation d'un objet que l'on voit, soit par réflexion,
soit par réfraction. Voyez
C'est un des problêmes des plus difficiles de l'Optique, que de déterminer le lieu apparent de l'image
d'un objet que l'on voit dans un miroir, ou à - travers
un verre. Voyez ce que nous avons dit sur ce sujet
aux articles
Image (Page 8:559)
Les Luthériens blâment les Calvinistes d'avoir brisé les images dans les églises des Catholiques, & regardent cette action comme une espece de sacrilége, quoiqu'ils traitent les Catholiques romains d'idolâtres, pour en avoir conservé le culte. Les Grecs ont poussé ce culte si loin, que quelques - uns d'entr'eux ont reproché aux Latins de ne point porter de respect aux images; cependant l'église d'Orient & celle d'Occident n'ont jamais disputé que sur des termes; elles étoient d'accord pour le fond.
Les Juifs condamnent absolument les images, & ne souffrent aucunes statues ni figures dans leurs maisons, & encore moins dans leurs synagogues & dans les autres lieux consacrés à leurs dévotions.
Les Romains conservoient avec beaucoup de soin les images de leurs ancêtres, & les faisoient porter dans leurs pompes funebres & dans leurs triomphes. Elles étoient pour l'ordinaire de cire & de bois, quoiqu'il y en eût quelquefois de marbre ou d'airain. Ils les plaçoient dans les vestibules de leurs maisons, & elles y demeuroient toujours, quoique la maison changeât de maître, parce qu'on regardoit comme une impiété de les déplacer.
Appius Claudius fut le premier qui les introduisit dans les temples l'an de Rome 259 & qui y ajouta des inscriptions, pour marquer l'origine de ceux qu'elles représentoient, aussi bien que les actions par lesquelles ils s'étoient distingués.
Il n'étoit pas permis à tout le monde de faire porter les images de ses ancêtres dans les pompes funebres. On n'accordoit cet honneur qu'à ceux qui s'étoient acquittés glorieusement de leurs emplois. Quant à ceux qui s'étoient rendus coupables de quelques crimes, on brisoit leurs images.
Image (Page 8:559)
Les images, suivant la définition qu'en donne Longin, sont des pensées propres à fournir des expressions, & qui présentent une espece de tableau à l'esprit.
Il donne, dans un autre endroit, à ce mot un sens beaucoup moins étendu, lorsqu'il dit que les images sont des discours que nous prononçons, lorsque par une espece d'enthousiasme, ou émotion extraordinaire de l'ame, nous croyons voir les cboses dont nous parlons, & que nous tâchons de les peindre aux yeux de ceux qui nous écoutent.
Les images, dans la Rhétorique, ont un tout autre
usage que parmi les Poëtes. Le but qu'on se propose
dans la Poésie, c'est l'étonnement & la surprise;
au lieu que dans la prose, c'est de bien peindre les
choses, & de les faire voir clairement. Elles ont
pourtant cela de commun, qu'elles tendent à émouvoir dans l'un & l'autre genre. Voyez
Ces images ou ces peintures sont d'un grand secours pour donner du poids, de la magnificence & de la force au discours. Elles l'échauffent & l'animent, & quand elles sont menagées avec art, dit Longin, elles domptent, pour ainsi dire, & soumettent l'auditeur.
On appelle généralement images, tant en éloquence qu'en poésie, toute description courte & vive, qui présente les objets aux yeux autant qu'à l'esprit. Telle est dans Virgile cette peinture de la consternation de la mere d'Euryale, en apprenant la mort de son fils:
Miseroe calor ossa reliquit, Excussi manibus radii, revolutaque pensa. AEneid. IX. ou cette autre de Verrès par Ciceron: Stetit soleatus proetor populi romani, cum pallio purpureo, tunicaque talari, mulierculâ nixus in littore; ou cette image de Racine dans Athalie:
De princes égorgés la chambre étoit remplie,
Un poignard à la main l'implacable Athalie
Au carnage animoit ses barbares soldats, &c.
Voyez
Image (Page 8:559)
On fait des images & médailles avec la colle de poisson. Pour cet effet, prenez de la colle de poisson bien nette & bien claire; brisez - la avec un marteau; lavez - la d'abord en eau claire & fraiche, ensuite en eau tiede; ayez un pot neuf; mettez - la dans ce pot à tremper dans de l'eau pendant une nuit; faites - la bouillir doucement une heure jusqu'à ce qu'elle prenne corps; elle en aura suffisamment, si elle fait la goute sur l'ongle. Cela fait, ayez vos moules prêts; serrez - les à l'entour d'une corde, ou avec du coton, ou d'une meche de lampe, qui serve à retenir la colle; frottez - les de miel; versez dessus la colle jusqu'à ce que tout le moule en soit couvert; exposez - les au soleil; la colle s'égalisera & se séchera; quand elle sera seche, l'image se détachera du creux, d'elle - même, sera mince comme le papier, ou de l'épaisseur d'une médaille, selon la quantité de colle dont on aura couvert le moule. Les traits les plus déliés seront rendus, & l'image sera lustrée. Si on l'eût voulu colorer, on eût teint l'eau dans laquelle on a fait bouillir la colle, soit avec le bois de Brésil, de Fernambouc, soit avec la graine d'Avignon, le bois d'Inde, &c. Il faut que l'eau n'ait qu'une teinte légere, & que la colle ne soit pas trop épaisse; l'image en viendra d'autant plus belle.
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.