ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Argument (Page 1:649)

Argument, argumentum, s. m. terme d'Astronomie; l'argument de la latitude d'une planete quelconque est l'angle qui mesure la distance de son lieu vrai à son noeud, c'est - à - dire, la distance du point qu'elle occupe dans son orbite, au point où cette orbite coupe l'orbite terrestre. Les degrés de cet angle se comptent suivant l'ordre des signes; & le noeud dont on prend la distance au lieu vrai, est le noeud ascendant L'argument de la latitude s'appelle encore argument de l'inclinaison. Voyez Inclinaison.

Argument menstruel de la latitude de la lune, est la distance du vrai lieu de la lune, au vrai lieu du soleil. Voyez Lieu. C'est par l'argument menstruel de la latitude, qu'on trouve la grandeur d'une éclipse, c'est - à - dire, combien il y aura de doigts d'éclipsés de la lune ou du soleil. Voyez Eclipse.

Argument de la longitude menstruelle de la lune, ou argument menstruel de la longitude, dans l'Astronomie ancienne, est un arc de son excentrique LP, (Planche Astr. fig. 32.) intercepté entre son vrai lieu L, déterminé par une premiere équation, & une ligne droite PQ, tirée par le centre de l'excentrique B parallélement à la ligne menstruelle des apsides. L'argument annuel de la longitude est représenté par l'angle DAH. L'un & l'autre ne sont plus d'usage.

Argument annuel de l'apogée de la lune, ou simplement argument annuel, dans la nouvelle. Astronomie, est la distance du lieu du soleil au lieu de l'apogée de la lune; c'est - à - dire, l'are de l'écliptique compris entre ces deux lieux. (O)


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.