ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

HOUSSES (Page 8:327)

HOUSSES, s. f. pl. termes de Bourreliers, ce sont des peaux de mouton garnies de leur laine, qui ont été préparées par les Mégissiers, & dont les Bourreliers se servent pour couvrir les colliers des chevaux de harnois. Quelques - uns les appellent aussi bisquains.

On appelle aussi housses les couvertures de la selle des chevaux. Elles l'ornent & la garantissent. Les housses en botre ne s'étendent que sur la croupe du cheval; les housses en soulier s'étendent sur les flancs, & descendent jusqu'à l'étrier.

Housses (Page 8:327)

Housses, (Tapiss.) ce sont les couvertures des chaises, fauteuils, canapés, lits & autres meubles d'une étoffe précieuse que les housses d'une étoffe plus grossiere conservent.

On dit aussi qu'un lit est en housse, lorsqu'il a des pentes qui descendent jusqu'en bas, ou qui sont soutenues sur des bâtons ou barres, & lorsqu'il n'a point de rideaux qui se tirent sur des tringles.

La couverture de velours ou d'écarlate que les princesses & les duchesses ont à l'impériale de leur carosse en dehors, s'appelle une housse.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.