ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

HORMUS (Page 8:310)

HORMUS, (Art orchestriq.) une des danses principales des Lacédémoniens, dans laquelle des jeunes garçons & des jeunes filles, disposés alternativement & se tenant tous par la main, dansoient en rond.

Les plus anciennes traditions rapportent que ces danses circulaires avoient été instituées à l'imitation du mouvement des astres, & que, dans leur origine, elles s'exécutoient avec gravité.

Les chants de ces danses étoient divisés en strophes & antistrophes: dans les strophes, on tournoit en rond d'orient en occident, ou de droite à gauche; [p. 311] & dans l'antistrophe, on prenoit une détermination opposée, c'est - à - dire d'occident en orient, ou de gauche à droite; quelquefois le choeur s'arrêtoit, & c'est ce qu'on appelloit l'épode.

Les hormès ou danses en rond se trouvent chez toutes les nations, & jusques dans les ballets dansans des modernes: elles existoient déjà du tems d'Homere, qui ne les a pas oubliées dans la description du bouclier d'Achille. On y voyoit, dit - il, de jeunes garçons & de jeunes filles qui dansoient ensemble, en se tenant par la main; les filles portoient des robes de gaze, avec des couronnes sur la tête, & les garçons étoient vêtus d'étoffes lustrées, ayant à leurs côtés des épées d'or, soûtenues par des baudriers d'argent; tantôt ils se partageoient en plusieurs files qui se mêloient les unes avec les autres, & bientôt après d'un pié savant & léger, toutes les filles se formoient en rond pour danser; ces danseurs étoient environnés d'une foule de peuple, qui prenoit grand plaisir à ce spectacle; & au milieu du cercle, il y avoit deux sauteurs qui faisoient des sauts merveilleux...... (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.