ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"864"> nomme ainsi le fruit de l'églantier. Voyez Églantier.

GRATTER (Page 7:864)

GRATTER, verbe act. c'est appliquer & mouvoir à la surface d'un corps, quelque instrument pointu ou tranchant, capable d'en detacher de petites particules. On se gratte, on gratte la terre avec les ongles. Voyez les articles suivans.

Gratter (Page 7:864)

Gratter, en terme de Batteur d'or; c'est faire tomber avec le couteau (Voyez Couteau), l'or qui deborde des quarterons. Voyez Quarterons.

Gratter (Page 7:864)

Gratter, en terme de Doreur; c'est l'action d'adoucir les traits que le rifloir ou la lime ont faits sur une piece avec le grattoir. Voyez les figures du Doreur.

Gratter (Page 7:864)

Gratter, en terme de Formier; c'est rendre la forme beaucoup moins imparfaite qu'elle n'étoit auparavant, & propre à recevoir sa derniere façon, en la grattant avec une vieille lame d'épée. Voy. Grattoir.

Gratter (Page 7:864)

Gratter, c'est rendre nourries des tailles déjà gravées, qu'on peut avoir faites trop délicates; cela se fait avec attention & jugement avec le grattoir à ombre; & les tailles en viennent à l'impression plus fortes & plus ombrées qu'elles n'ont été gravées. Voyez l'article Gravure en Bois. Article de M. Papillon.

Gratter un Vaisseau (Page 7:864)

Gratter un Vaisseau, (Marine.) c'est le racler pour ôter le vieux goudron qui est dessus le bois. On gratte les dehors du vaisseau, ses ponts & ses mâts, lorsque l'on trouve que cela est nécessaire, & on le fait pour le moins une fois dans l'année; l'outil dont on se sert pour cette opération se nomme racle. Aussitôt qu'on a gratté ou raclé les côtés du vaisieau, il faut les goudronner avec du goudron chaud, parce qu'autrement le bordage se gâte & se noircit, surtout si la pluie donne dessus avant qu'on le goudronne. (Z)

Gratter (Page 7:864)

Gratter, en terme de Raffineur, c'est l'action d'enlever avec un couteau ordinaire le sucre qui avoit jailli sur les bords de la forme, en mouvant, ou la terre des esquives en plamotant. Voyez Mouver, Plamoter.

GRATTOIR (Page 7:864)

GRATTOIR, s. m. (Gramm. & Arts méchaniq.) instrument dont le nom mdique assez la fonction; il est peu d'artistes qui n'ayent un grattoir, connu sous ce nom ou sous un autre. Voyez l'article Gratter, & les articles suivans.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, (Hydraul.) Voyez Outils de Fontainier, au mot Fontainier.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, dans l'Artillerie, est un petit ferrement dont on se sert pour nettoyer la chambre & l'ame du mortier. (Q)

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, (Marine.) outil pour gratter le vaisseau. Voyez Racle. Voyez aussi l'article Gratter.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, outil d'Arquebusier, c'est une verge de fer un peu plus longue qu'un canon de fusil; cette verge est fendue par en - haut; chaque branche en est applatie & un peu recourbée en - dehors; les Arquebusiers l'insinuent dans le canon, & ses extrémites en détachent la crasse.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, en terme de Bijoutier, est un outil de fer trempé, de diverses formes, selon le besoin de l'artiste; il a toûjours une partie tranchante. Pour en comprendre l'utilité, il faut distinguer dans la manoeuvre deux tems ou l'ouvrier est obligé de s'en servir.

1°. Quand son lingot est sondu & forgé d'une certaine épaisseur; il le découvre avec un grattoir de toutes parts, pour en enlever les pailles ou impuretes provenucs de la fonte & des sels dont on s'est servi pour faciliter la fusion du métal: il n'est besoin pour cette opération que d'un grattoir plat pour découvrir, & d'un demi - rond pour enle<cb-> ver les impuretés profondes: cette opération s'appelle épailler. Voyez Épailler.

2°. Quand la tabatiere, garniture, ou autre bijou quelconque, est au point de perfection que pour le polir en - dedans il faut le reparer, c'est - là le second tems où l'artiste est obligé d'employer cette sorte d'outil: pour amener son bijou à ce point, il a faliu nécessairement qu'il aille plusieurs fois au feu, qu'il restât plusieurs beures dans l'eau mixte, d'où il a résulte une espece de croûte qu'il faut enlever; il a fallu en outre employer des soudures qui dans la fusion, laissent toûjours des superfluités qu'il faut faire disparoître, ces bijoux n'étant point égaux dans leurs formes: la diversité des angles & des cavites qu'il faut nettoyer, décident l'artiste sur la forme qu'il doit donner à son outil.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, terme de Chauderonnier; le grattoir ordinaire des Chauderonniers ne differe guere de celui du Monnoyeur, mais il est emmanché d'un plus long manche pour pouvoir atteindre au fond des marmites, coquemarts, & autres ustensiles de cuisine, qu'ils nettoyent & grattent avec cet insirument qui est d'acier, pour les mettre en etat d'être étamés.

Ils en ont encore deux autres outre celui - là; l'un qui est fait en croissant, pour gratter l'équerre des chauderons, marmites, & autres ouvrages enfoncés; l'autre qui est fort court & en forme de couteau, sert à en gratter les bords. Ces deux sortes de grattoirs ont aussi des manches de bois; mais avec cette différence, que les manches des grattoirs en couteau sont toûjours très - courts, & que les grattoirs en croissant en ont de diverses longueurs proportionnées à la profondeur des pieces qu'on veut gratter. Voyez les Planches du Chauderonnier. A la partie supérieure du manche est le grattoir en croissant; la partie inférieure est le grattoir à deux biseaux. Ces sortes d'outils sont d'acier trempé.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, (Doreur.) cet instrument n'a rien de particulier.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, (Ecrivain.) c'est un instrument d'acier d'une forme elliptique & traversé sur toute sa longueur d'une arrête; il est à deux tranchans, & monte sur un manche de bois. Il sert à enlever les taches du papier.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, terme de Fonderie, est un outil d'acier crochu par un bout & dentelé; il sert à celui qui polit l'ouvrage au sortir de la fonte, pour ôter les épaisseurs qui peuvent se trouver à la bronze.

Grattoir (Page 7:864)

Grattoir, chez les Formiers, c'est une vieille lame d'épée avec laquelle on gratte un ouvrage quelconque, pour le préparer à recevoir sa derniere façon. Voyez Planche du Formier - Talonnier, fig. 2.

Grattoir à creuser (Page 7:864)

Grattoir à creuser, (Gravure en bois.) c'est un outil qui sert à polir le bois, dans la nouvelle maniere de le préparer selon M. Papillon, pour y graver les lointains & points éclairés. Voyez la figure de cet outil, Pl. du suppl. de la Gravure en bois, fig. 2. & la maniere de s'en servir, immédiatement après les principes de cet art, dans l'article des secrets & nouvelles manieres de préparer le bois, &c. Article de M. Papillon.

La Gravure en cuivre a aussi son grattoir, qui n'a rien de particulier.

Grattoir à ombrer (Page 7:864)

Grattoir à ombrer, (Gravure en bois.) Il ne differe de celui à creuser & polir le bois, qu'en ce qu'il n'est point courbe à son taillant ou à son épaisseur; il n'a que les coins un peu adoucis & peu sensiblement arrondis; il est tres - utile dans la mamere trouvée par M. Papillon, de renforcer les ombres, à gratter artistement & prudemment les tailles, &c. déjà gravees que l'on trouve trop délicates, pour les rendre plus nourries, leur donner plus de sorce, & par consequent les faire ombrer davantage la place où elles ont été faites. Voyez la figure de cet outil, Pl. du [p. 865] supplém. de la Gravure en bois, fig. 5. & la maniere de s'en servir, à l'article Gravure.

Grattoir à anches (Page 7:865)

Grattoir à anches, (Lutherie.) représenté fig. 12. Planche X. de Lutherie, est un morceau de bois dur, par exemple, du boüis ou du poirier, concave d'un côté & convexe de l'autre, sur lequel les facteurs de musettes & de hautbois ratissent les lames de roseau, dont les anches de ces instrumens sont faites. Voyez Anches des instrumens à vent

Grattoir (Page 7:865)

Grattoir, terme de Plombier, est un instrument de fer plat, court, assez tranchant, pointu & un peu recourbé; il a un manche de bois fort court. On s'en sert pour gratter & ratisser les soudures. Voyez les Planches & les figures du Plombier.

Grattoir (Page 7:865)

Grattoir, outil de Potier d'étain; il y en a de plusieurs sortes. Le grattoir à deux mains est plat comme une pleine de tourneur. L'acier couvre la planche; ainsi il a un taillant de chaque côté, parce qu'il est émoulu en biseau comme les crochets, & il a un manche de bois à chaque bout. Il sert à gratter presque tout ce qui se repare à la main. Voyez Reparer.

Il y a d'autres grattoirs qu'on nomme grattoirs sous bras, qui servent à différens ouvrages, tant à reparer qu'à tourner. Ils ont différentes formes, mais ils n'ont qu'un manche de bois dans lequel on les fait tenir. Voyez les Planches du Potier d'étain.

Grattoir (Page 7:865)

Grattoir, (Relieur.) c'est un morceau de fer épais dans le milieu, & mince par les deux bouts: il y a des dents à ses extrémités; elles servent à racler le dos des livres pour y faire entrer la colle. Il y en a ordinairement une étroite & une large, afin que l'instrument serve à des gros volumes & à des petits. Voyez la Planche du Relieur; voyez aussi Frottoir.

Grattoir (Page 7:865)

* Grattoir, (Sculpteur & Stuccateur.) celui du sculpteur est presque recourbé à angle droit, & la partie recourbée est dentelée sur toute sa circonférence. Il est de fer & emmanché dans un morceau de bois.

Celui du stuccateur se termine en feuille ou spatule elliptique, & plus large par le bout qu'ailleurs; la portion elliptique est un peu recourbée; elle a aussi des dents sur toute sa circonférence.

Le nom de cet outil designe assez l'usage que l'artiste en fait.

GRATUIT (Page 7:865)

GRATUIT, adj. (Jurisprud.) voyez ou mot Don.

GRATZ (Page 7:865)

GRATZ, Graiacum, (Géogr.) ville d'Allemagne capitale de la Stirie, avec un bon château sur une roche, un palais & une académie. Gratz est, suivant Cluvier, la Muroela de Ptolomée; cependant d'autres auteurs n'en conviennent point, & même révoquent en doute son ancienneté. Elle est sur le Muer, à 24 lieues S. O. de Vienne, & 18 N. O. de Varadin. Long. suivant Street, 33d. 26'. 15''. latit. 48d. 50'. 6''. (D. J.)

GRAUDENTZ (Page 7:865)

GRAUDENTZ, Grudentum, (Géog.) petite ville de Pologne au palatinat de Culm sur la Vistule, avec un bon château, à 14 lieues de Dantzig, 8 de Thorn, 30 N. O. de Warsovie. Long. 37. 2. lat. 53. 20. (D. J.)

GRAVE (Page 7:865)

GRAVE, adj. en terme de Grammaire: on dit, accent grave, accent aigu, accent circonflexe; & cela se dit également & des différentes élévations du son, & des signes prosodiques qui les caractérisent dans les langues anciennes, & des mêmes caracteres, tels que nous les employons aujourd'hui, quoique destinés à une autre fin (voyez Accent). (E. R. M.)

Grave (Page 7:865)

Grave, (Phys.) signifie la même chose que pesant; on dit un corps grave, les graves. Voyez ciaprès Gravité.

Grave, Gravité (Page 7:865)

Grave, Gravité, (Gramm. Littérat. & Morale.) Grave, au sens moral, tient toûjours du Physique; il exprime quelque chose de poids. C'est pourquoi on dit, un homme, un auteur, des maximes de poids, pour homme, auteur, maximes graves. Le grave est au sérieux ce que le plaisant est à l'enjoüé: il a un degré de plus; & ce degré est considérable. On peut être sérieux par humeur, & même faute d'idées. On est grave ou par bienséance, ou par l'importance des idées qui donnent de la gravité. Il y a de la différence entre être grave & être un homme grave. C'est un défaut d'être grave hors de propos. Celui qui est grave dans la société est rarement recherché. Un homme grave est celui qui s'est concilié de l'autorité plus par sa sagesse que par son maintien.

Pietate gravem ac meritis si fortè virum quem.

L'air décent est nécessaire par - tout: mais l'air grave n'est convenable que dans les fonctions d'un ministere important, dans un conseil. Quand la gravité n'est que dans le maintien, comme il arrive très souvent, on dit gravement des inepties. Cette espece de ridicule inspire de l'aversion. On ne pardonne pas à qui veut en imposer par cet air d'autorité & de suffisance.

Le duc de la Rochefoucauld a dit que, la gravité est un mystere du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit. Sans examiner si cette expression, mystere du corps, est naturelle & juste, il suffit de remarquer que la reflexion est vraie pour tous ceux qui affectent la gravité, mais non pour ceux qui ont dans l'occasion une gravité convenable à la place qu'ils tiennent, au lieu où ils sont, aux matieres qu'on traite.

Un auteur grave est celui dont les opinions sont suivies dans les matieres contentieuses. On ne le dit pas d'un auteur qui a écrit sur des choses hors de doute. Il seroit ridicule d'appeller Euclide, Archimede, des auteurs graves.

Il y a de la gravité dans le style. Tite - Live, de Thou, ont écrit avec gravité. On ne peut pas dire la même chose de Tacite, qui a recherché la précision, & qui laisse voir de la malignité; encore moins du cardinal de Retz, qui met quelquefois dans ses récits une gaieté déplacée, & qui s'écarte quelquefois des bienséances.

Le style grave évite les saillies, les plaisanteries; s'il s'éleve quelquefois au sublime, si dans l'occasion il est touchant, il rentre bien - tôt dans cette sagesse, dans cette simplicité noble qui fait son caractere; il a de la force, mais peu de hardiesse. Sa plus grande difficulté est de n'être point monotone.

Affaire grave, cas grave, se dit plûtôt d'une cause criminelle que d'un procès civil. Maladie grave suppose du danger. Article de M. de Voltaire.

Grave (Page 7:865)

Grave, adj. (Musique.) son grave. Voyez Son & Gravité. (S)

Grave (Page 7:865)

Grave, ou Gravement, adv. (Musique.) dans la musique italienne, c'est le mouvement le plus lent; dans la françoise, il est seulement le second en lenteur. Le premier s'indique par le mot lentement. (S)

Grave (Page 7:865)

Grave, s. f. (Marine.) c'est un terrein plein de cailloutage situé au bord de la mer, sur lequel les pêcheurs étendent la morue ou autres poissons qu'ils veulent faire sécher. Le mot grave n'est d'usage que dans l'île de Terre - neuve, l'Isle - royale, & le golphe Saint - Laurent, où la pêche est considérable. (Z)

Grave (Page 7:865)

Grave, Graia, (Géogr.) forte ville des Pays - Bas dans le Brabant hollandois. Elle est sur la rive gauche de la Meuse qui remplit ses fossés, à 2 lieues de Cuyk, à 3 de Nimegue, 6 de Bois - le - Duc, 26 N. E. de Bruxelles. Long. 23. 16. lat. 51. 46. (D. J.)

GRAVELINES (Page 7:865)

GRAVELINES, (Géogr.) les Flamands l'appellent Grevelingen, en latin moderne Gravaringa, ville forte des Pays - Bas dans la Flandre françoise, sur la frontiere de l'Artois. Théodoric comte de Flandres la fit bâtir vers l'an 1160, & la nomma Nieuport. Voyez de Valois, notit. gall. page 266. Les fortifica<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.