RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
"733">
Golphe d'Arguin (Page 7:733)
Golphe de Bengale (Page 7:733)
Golphe de Lion (Page 7:733)
Il faut écrire comme nous avons fait golphe de Lion, & non pas de Lyon, d'autant mieux qu'on convient communément aujourd'hui, que ce n'est point la ville de Lyon qui donne le nom à ce golphe, connu des anciens sous le nom de gallicus sinus, mais qu'il le tire de la petite île du Lion, qui est sur la côte de Provence, ou peut - être, de ce que les Espagnols l'ont appellé golpho Leone, faisant allusion aux tempêtes qui y sont fréquentes. (D. J.)
Golphe Persique (Page 7:733)
GOMARA ou GOMARIS ou GAMARA (Page 7:733)
GOMARA ou GOMARIS ou GAMARA, (Hist. nat.) nom donné par quelques auteurs anciens au talc, ou suivant d'autres à la selenite.
GOMARISTES (Page 7:733)
GOMARISTES, s. m. (Théologie.) Les Gomaristes sont, parmi les Calvinistes, opposés aux Arminiens. Voyez
On peut connoître la doctrine des Gomaristes par
le seul exposé des sentimens des Remontrans, qu'on
trouve à l'article
On peut prendre encore une idée fort nette de
la doctrine des Gomatistes, au douzieme livre de
l'histoire des variations, où M. Bossuet la développe
avec beaucoup d'étendue; nous y renvoyons nos
lecteurs. En général, on peut dire que les Gomaristes
sont aux Arminiens ce que les Thomistes & les autres
défenseurs de la grace efficace & de la prédestination
rigide, sont aux Molinistes & aux autres défenseurs
des droits du libre arbitre & de la volonté
de sauver tous les hommes: il n'y a sur ces matieres
que deux opinions opposées & contradictoires.
Voyez
Nous nous bornerons ici à dire un mot de l'histoire du Gomarisme & des troubles que les disputes des Remontrans & des contre - Remontrans ont causés en Hollande, parce que les faits de cette nature appartiennent à l'histoire de l'esprit humain.
Luther reprochant à l'Eglise romaine qu'elle étoit tombée dans le Pélagianisme, fit ce qu'on a toûjours fait en pareilles matieres, & se jetta dans l'extrémité opposée; il établit sur les matieres de la grace & [p. 734]
Cette premiere loi de silence ne rétablit point la paix. Après la mort d'Arminius arrivée en 1609, ses disciples dresserent une requête qu'ils présenterent aux états dé Hollande en 1610, sous le nom de remontrance, qui renfermoit en divers articles la doctrine de leur maître sur la grace & la prédestination; les Gomaristes de leur côté demanderent à être entendus. Les états de Hollande & West - Frise ordonnerent une seconde conférence à la Haye, qui n'eut pas plus de succès, & après laquelle on fit une seconde loi de silence, contre laquelle les Gomaristes se récrierent fort, & qui ne fut pas plus observée que la premiere.
Cependant les Gomaristes demandoient avec instance un synode où ils pussent convaincre leurs adversaires touchant les dogmes contestés qu'on avoit réduits à cinq propositions: les Arminiens firent ce qu'ils purent pour détourner le coup; ils prévoyoient qu'ils seroient infailliblement condamnés, le plus grand nombre des ministres leur étant contraires.
C'étoit une chose singuliere & qui fait connoître l'esprit du siecle, que de voir au milieu de tout cela le roi d'Angleterre Jacques I. écrivant de gros livres contre l'arminien Vorstius, successeur d'Arminius dans l'université de Leyde, se donnant les plus grands mouvemens & par lui - même & par son ambassadeur auprès des Provinces - Unies, pour faire chasser de l'université un professeur pélagien.
En attendant le synode, on tint une conférence à Delft, entre trois gomaristes & trois arminiens, qui se passa en explications réciproques & avec assez de modération. Ceci se passoit en 1613: au mois de Janvier de l'année suivante, les états de Hollande & West - Frise firent une nouvelle ordonnance dans laquelle on rappelle les esprits à l'instruction de l'apôtre S. Paul, non plus sapere quàm oportet, sed sapere ad sobrietatem; on y défend d'enseigner au peuple les conséquences trop dures qui paroissent suivre des opinions rigides de quelques théologiens sur la grace & la prédestination; par ex. que quelques hommes ont été créés pour la damnation; que Dieu leur impose la nécessité de pécher, & leur offre le salut sans vouloir qu'ils y arrivent: & quoique (disent les états) ces questions étant agitées dans les universités & dans les assemblées des ministres, ce que nous vous
Cette troisieme ordonnance sut encore mal reçûe des Gomaristes, dont les opinions y étoient assez caractérisées & proscrites en même tems; ils écrivirent contre le decret; les Arminiens le défendirent, Grotius en fit l'apologie. Les historiens remarquent même que cette ordonnance de 1614 contribua à rendre plus fiers & moins accommodans les Arminiens qui s'étoient montrés jusque - là fort doux & fort pacifiques. Une nouvelle conférence tenue à Rotterdam au commencement de Novembre 1615, ne tranquillisa pas les esprits: de sorte qu'en 1617, les états de Hollande & West - Frise, que les Gomaristes accusoient toûjours de vouloir apporter du changement dans la religion réformée, & de s'arroger mal - à - propos le droit de pourvoir aux choses de la religion, firent une déclaration dans laquelle ils avancent d'abord qu'il appartient au magistrat de se mêler des affaires ecclésiastiques. Ensuite, après avoir rapporté les cinq propositions de la remontrance de 1610, renfermant toute la doctrine des Arminiens sur la grace & la prédestination, ils décident que ceux qui les tiennent & les enseignent ne peuvent être retranchés de la communion de l'Eglise, & déclarés hérétiques.
On peut voir ces cinq propositions à l'article
Cette déclaration ne fit qu'animer encore davantage les Gomaristes; ils la firent casser par l'autorité du prince Maurice & des états généraux: mais les états de Hollande, pour maintenir leur supériorité indépendante, casserent cette sentence & leverent des troupes; les troubles se multiplierent; on en vint aux mains dans plusieurs villes. Les états généraux, pour calmer le desordre, arrêterent au commencement de 1618, que le prince Maurice marcheroit pour déposer les magistrats arminiens, dissiper les troupes qu'ils avoient levées, & chasser leurs ministres. Après avoir réussi dans cette entreprise dans les provinces de Gueldres, d'Over - Yssel & d'Utrecht, il fit arrêter le grand pensionnaire Barneveld, Hoogerbets & Grotius, les principaux soûtiens du parti des Arminiens; quelques jours après, il partit de la Haye, & parcourant les provinces de Hollande & West - Frise, il déposa dans toutes les villes les magistrats arminiens, bannit les principaux ministres & les théologiens de cette secte, & leur ôta même des églises pour les donner aux Gomaristes.
Ceux qui s'étoient opposés alors au dessein d'un
synode national, étant ainsi abattus, on songea à le
convoquer. Ce synode devoit représenter toute l'eglise
belgique; mais on y invita aussi des docteurs &
des ministres de toutes les églises réformées de l'Europe, & cela pour fermer la bouche aux Remontrans, qui prétendoient que si un synode provincial
ne suffisoit pas pour terminer les contestations, un
synode national seroit aussi insuffisant, & qu'il en
falloit un écuménique. Au reste, on pouvoit prévoir
que le synode national ou écuménique ne seroit pas
favorable aux Arminiens; les députés qu'on nomma
dans des synodes particuliers ayant presque tous été
pris parmi les Gomaristes; ce qui engagea les Re<pb->
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.