ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

GORGERE, ou TAILLEMER (Page 7:743)

GORGERE, ou TAILLEMER, s. f. (Marine.) c'est une des principales pieces qui composent la poulaine ou éperon.

La gorgere s'étend à l'avant du vaisseau, depuis l'extrémité du brion ou la naissance de l'étrave, jusqu'à - peu - près au niveau du premier pont, suivant dans toute cette étendue le même courant que l'étrave, sur laquelle elle est appliquée exactement; elle repose par en - bas sur une dent qu'on ménage sur le brion ou sur l'étrave à laquelle elle est liée par plusieurs chevilles qui sont clavettées sur virole au - dedans du vaisseau.

A la hauteur du premier pont, la gorgere quitte l'étrave dont elle s'écarte en formant une grande gorge qui remonte à - mesure qu'elle s'éloigne du vaisseau, & va se torminer à la figure.

Le dehors de la gorgere représente une espece de console qui vient se terminer par - en - bas à la dent que nous avons dit être sur l'extrémité du brion ou à la naissance de l'étrave.

La gorgere est formée par deux ou un plus grand nombre de pieces qui ont la même épaisseur que l'étrave, à l'endroit où elles la touchent, & qui diminuent un peu d'épaisseur à - mesure qu'elles s'en écartent: toutes ces pieces sont liées l'une à l'autre par des empatures, & retenues avec des chevilles de fer. Voyez Pl. IV. fig. 1. la gorgere ou taillemer, cottée 193. (Z)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.