ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

GINGLIME (Page 7:664)

GINGLIME, s. m. (Anatomie.) est une espece de diarthrose ou d'articulation des os. Voyez Diarthrose & Articulation.

Le ginglime est une espece d'articulation dans laquelle deux os se reçoivent mutuellement, de maniere qu'un même os reçoit & est reçû. Voyez Os.

Il y a trois sortes de ginglimes; la premiere est lorsque le même os par la même extrémité est reçû par un seul os qu'il reçoit réciproquement en forme de charniere: telle est l'articulation de l'os du bras & de celui du coude.

La seconde est lorsqu'un os en reçoit un autre par une de ses extrémités, & qu'il est reçu dans un autre par son autre extrémité, comme le radius & le cubitus.

La troisieme espece de ginglime est celle où un os est reçû en forme de roue ou d'essieu, comme la seconde vertebre est reçue par la premiere. Chambers. (L)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.