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Ce système borna entierement les recherches des Medecins, parce que fixés à des idées par lesquelles ils croyoient pouvoir expliquer tous les phénomenes, ils étoient persuadés que toute la science de la Medecine se réduisoit à de tels principes; cependant l'observation & l'expérience leur présentoit beaucoup d'inductions fort opposées à ces principes; pour les concilier ou pour éluder les difficultés, ils avoient recours à des distinctions, à des interprétations, & à des subtilités qui amusoient inutilement les esprits, & qui multiplioient beaucoup les livres. Resserrés dans les bornes de leur système, ils y ramenoient toutes les connoissances qu'ils pouvoient acquérir dans la pratique de la Medecine; les lumieres qu'elles y portoient étoient obscurcies par les erreurs qui abondent nécessairement dans une doctrine dont les principes sont faux ou insuffisans, ou trop étendus. Tels sont & tels doivent être absolument ceux sur lesquels Galien a établi sa doctrine, dans un tems où la science de la Medecine étoit encore bien imparfaite.
Pour réduire à un système vrai & juste, sur - tout à un système général, une science assujettie à l'expérience, il faut avoir auparavant toutes les connoissances qui peuvent nous conduire au vrai principe de cette science: car ce sont ces connoissances elles - mêmes, qui toutes ensemble doivent nous les indiquer. Avant qu'on soit arrivé là, on ne doit s'appliquer qu'à étendre ces connoissances, qu'à tirer des unes & des autres les portions de doctrine que l'on peut en déduire avec certitude; autrement on s'égare, & on retarde extrèmement le progrès des sciences.
C'est - là, continue l'auteur qui vient d'être cité, c'est - là ce qu'on reproche à Galien, qui d'ailleurs étoit un medecin fort savant, très - intelligent, très - pénétrant dans la pratique, très - exact & très - clairvoyant dans l'observation; il s'est tenu à la doctrine d'Hippocrate sur l'organisme; il s'est entierement fixé aux facultés sensitives & actives des organes dirigées par la nature, dans la santé & dans les maladies; ainsi il ne paroîtpas même qu'il ait eu intention de s'élever jusqu'au méchanisme physique de l'animal. Tout se réduit de la part des organes à des facultés & à un principe dirigeant, qu'il n'a point dévoilés; & de la part des liquides à des qualités qui ne lui étoient connues que par leurs effets & par les sensations qu'elles excitent. Ce ne seroit pas un grand défaut dans sa doctrine, si ces connoissances obscures qu'il a admises pour principes, avoient été réellement des principes suffisans, c'est - à - dire les vrais principes génératifs & immédiats de toute la science de la Medecine. Car malgré toutes nos recherches & tous nos efforts, il nous faudra toûjours admettre de tels prin<cb->
Le chaud & le froid sont véritablement les causes primitives les plus générales des phénomenes physiques; par - là elles peuvent être regardées en Medecine de même que la pesanteur, le mouvement, &c. comme des principes primitifs de la Medecine communs à toutes les autres sciences physiques. Ainsi dans le système de Galien, on pouvoit ramener bien ou mal à ces principes toutes les connoissances de la Medecine: mais de tels principes ne sont que des principes éloignés; ils ne sont point les principes propres & immédiats de cette science.
Le chaud & le froid sont des causes générales, qui dans l'économie animale sont déterminées par des causes immédiates & particulieres au méchanisme du corps, par des causes qui sont les principes propres & génératifs des effets physiques, qui s'operent dans la santé & dans la maladie; telle est, par exemple, l'action organique du coeur & des arteres, qui engendre la chaleur naturelle & les intempéries chaudes ou froides, selon qu'elle est suffisante, excessive, ou insuffisante. Or sans la connoissance des causes propres & immédiates, on ne peut appercevoir la liaison méchanique des effets avec des causes plus générales & plus éloignées. Le rapport qu'il y a entre de telles causes & leurs effets, ne sont donc ni connus, ni concevables, & ne seroient pas même instructifs; ceux que l'on pourroit supposer seroient incertains, obscurs, erronés, & ne pourroient servir qu'à en imposer, à introduire des erreurs, & à retarder les progrès de la science.
Telles ont été en effet les productions du système de Galien; car quoique ce système soit très - riche en fait de connoissances tirées d'observations & de l'expérience, il est encore plus abondant en faux raisonnemens sur la physique de l'art. Du reste, la doctrine des qualités se réduisoit à un jargon fort simple & fort commode. Une cause produisoit une maladie, parce qu'elle étoit chaude ou froide, seche ou humide; les remedes qui y convenoient guérissoient, parce qu'ils avoient un degré de chaud ou de froid, de sec ou d'humide, opposé à cette cause. La méthode curative consistoit donc à employer le chaud & l'humide contre le froid & le sec, & à mettre en usage le froid & le sec contre le chaud & l'humide, &c. Ainsi toute la pratique se ramenoit à des idées familieres, simples, & commodes, qui favorisoient la paresse & cachoient l'ignorance des praticiens, qui négligeoient la véritable étude de la science de la Medecine. C'est par cette raison sans doute que la secte de Galien a été si généralement suivie, & a conservé son empire pendant tant de siecles.
Il est donc bien facile d'appercevoir les défauts de cette doctrine, & le mal qu'elle a produit, sans qu'on puisse alléguer en compensation qu'elle ait apporté de nouvelles connoissances physiques dans la Medecine. Les quatre qualités qui servent de base à ce système, les quatre élémens auxquels on les attribue, les humeurs, c'est - à - dire le sang, la bile, la melancolie, la pituite, dont chacune a été caractérisée par quelquès - unes de ces qualités; les quatre temoéramens dominans, par les unes ou les autres de ces qualités; les quatre intempéries qui forment des maladies par l'excès de ces différentes qualités; toutes ces choses se trouvent déjà établies, & au - delà même de leurs justes bornes dans les écrits d'Hippocrate. Ainsi tout ce que Galien a fait de plus, c'est de les étendre encore davantage, & de multiplier les erreurs dans son système, à proportion qu'il a plus abusé de l'application des quatre qualités tactiles aux connoissances de la Medecine. [p. 437]
Ainsi, en distinguant le système physique de Galien d'avec ce qui appartient à Hippocrate, on voit que ce système porte à faux par - tout; qu'il n'a aucune réalité; qu'il n'a par conséquent contribué en rien au progrès de la science de la Medecine. Ce qu'on peut y appercevoir de moins défectueux, c'est qu'il n'étoit pas absolument incompatible avec la doctrine d'Hippocrate, & que les grands maitres de la secte de Galien ont pû profiter de toutes les connoissances de ces deux célebres medecins, & y rapporter celles qu'ils ont pû acquérir eux - mêmes dans la pratique.
Mais une des choses qu'on petit reprocher avec le
plus de fondement à la secte galénique, c'est d'avoir
répandu beaucoup d'obscurité dans la supputation
des jours critiques; parce qu'ils ont voulu assujettir
des connoissances acquises par l'expérience, par l'observation,
à des opinions frivoles; les uns ont crû
avoir trouvé la cause de la force de ces jours dans
l'influence des astres, & particulierement de la lune;
les autres l'ont rapportée à la puissance ou à la vertu
des nombres; cependant ils auroient dû l'appercevoir
manifestement dans celle de la maladie même,
c'est - à - dire dans les efforts, dans les exacerbations
qui operent visiblement la coction, & qui sont eux - mêmes
des causes très - remarquables de la gradation,
des progres de cette coction, qui regle les jours critiques.
La puissance prétendue de ces jours n'est que
la force des mouvemens extraordinaires, des exacerbations
de ces mêmes jours; & la violence qu'ils
attribuoient à la crise, n'est que la véhémence des
symptomes, de l'exacerbation décisive. Ainsi c'est
dans le méchanisme de la maladie que réside l'efficacité
des jours critiques, & de la cause irritante qui
l'excite; car c'est de - là que dépend la durée des fievres
& le nombre de leurs exacerbations. Cette cause
se présente à l'esprit bien plus évidemment que
toutes les idées obscures & chimériques du Galenisme. Voyez
Il est vrai que les medecins de cette secte ignoroient
le travail des vaisseaux, sur les humeurs, dans
les fievres; mais ils connoissoient du - moins l'excès
de la chaleur, dans lequel ils faisoient consister l'essence
de la fievre. Or c'étoit connoître l'effetimmédiat
de la vraie cause des opérations successives de
la coction, puisque c'est de l'action même des vaisseaux
que dépend la chaleur animale, soit naturelle,
soit contre nature: cause qui semble si dédaignée &
si peu connue encore aujourd'hui de la plûpart des
medecins, & même des medecins organiques, qui ne
l'envisagent que confusément, & qui ne sont attentifs
qu'aux altérations, aux dégénérations de la masse
des liquides, presque sans égard aux vices qu'elle
contracte, aux changemens qu'elle éprouve; aux vices
qu'elle contracte, en tant qu'elle est exposée à
l'action des solides. Voyez
Telle est l'idée générale que l'on peut donner ici
de la doctrine de Galien & de ses sectateurs; d'où il
résulte que ce qui vient d'être dit à ce sujet, n'est pas
suffisant pour faire juger complétement du prix des
ouvrages de cet auteur, & pour indiquer exactement
ce qu'il y a de bon & de mauvais dans le système
de Medecine de cet auteur, & dans l'usage que
l'on en a fait après lui. Pour suppléer un peu à ce
qui manque ici à cet égard, on peut recourir à l'article
On peut trouver différens précis de la medecine galénique dans les abrégés qui ont été donnés de
D'ailleurs, il se trouve des occasions dans ce dictionnaire
ci - même, de traiter séparément de bien des
parties importantes de la théorie de Galien, sous les
différens mots qui en dépendent, ou qui y ont rapport,
tels que
GALENISTE (Page 7:437)
GALENISTE, adj. c'est l'épithete par laquelle on
désigne les medecins de la secte de Galien, ou qui
sont attachés à sa doctrine; on employe aussi ce terme
substantivement, pour indiquer ces mêmes medecins.
Voyez
GALEOPSIS (Page 7:437)
GALEOPSIS, s. m. (Hist. nat. bot.) genre de plante à
fleur monopétale & labiée, qui a la levre supérieure
concave comme une cuillere, & l'inférieure divisée
en trois parties, dont celle du milieu est pointue ou
obtuse, mais toûjours la plus grande. Le pistil sort
du calice, & est attaché à la partie postérieure de la
fleur, & entourée de quatre embryons, qui deviennent
des semences oblongues, & renfermées dans
une capsule en forme d'entonnoir, & divisée en cinq
parties. Cette capsule vient du calice de la fleur.
Tournefort, inst. rei herb. Voyez
Le galéopsis a une odeur de bitume & d'huile fétide, un goût herbeux un peu salé & astringent; il ne teint pas le papier bleu, ce qui fait présumer que son sel est enveloppé dans une grande quantité de soufre & de terre.
Boerhaave compte quatorze especes de galéopsis,
auxquelles il est inutile de nous arrêter. Il suffira de
dire que les trois principales especes employées en
Medecine sous ce nom, sont la grande ortie puante,
la petite ortie puante, & l'ortie morte à fleurs jaunes.
Le lecteur en trouvera la description au mot
GALÉOTES (Page 7:437)
GALÉOTES, s. m. pl. (Hist. ane.) c'étoient certains devins de Sicile & d'Asrique, qui se disoient descendus du fils d'Apollon dont ils portoient le nom. Cicéron raconte que la mere de Denis I. tyran de Syracuse, étant grosse de son fils, songea qu'elle accouchoit d'un petit satyre. Les galéotes qui se mêloient d'interpréter les songes, ayant été consultés sur celui - ci, répondirent que l'enfant qui viendroit au monde seroit long - tems le plus heureux homme de la Grece. Ils auroient bien deviné, s'ils eussent prédit le contraire. Il paroît que Denis n'a jamais joüi d'aucun bonheur, ni dans sa jeunesse, ni dans un âge mûr; la nature de son caractere y mettoit un obstacle invincible. Il fut encore plus malheureux dans un âge avancé; enfin il périt de mort violente 386 ans avant J. C. Il habitoit pendant les dernieres années de sa vie, une maison soûterreine, où personne, pas même sa femme & son fils, ne pouvoient entrer sans avoir quitté leurs habits; ce tyran trembloit sans cesse qu'ils n'eussent des armes cachées dessous pour le poignarder. (D. J.)
GALERE (Page 7:437)
GALERE, s. f. (Marine.) c'est un bâtiment plat,
long & étroit, bas de bord, & qui va à voiles & à
rames. On lui donne communément vingt à vingt - deux
toises de longueur, sur trois de largeur; elle a
deux mâts qui se desarborent quand il est nécessaire;
l'un s'appelle la mestre, & l'autre le trinquet, qui portent
deux voiles latines. Les galeres ont de chaque
côté vingt - cinq à trente bancs, sur chacun desquels
il y a cinq ou six rameurs. On y met cinq pieces de
canon, savoir deux bâtardes, deux plus petites, &
un coursier qui est placé sur l'avant pour tirer par - dessus
l'éperon: c'est une piece de gros calibre d'environ
34 livres de balle.
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