ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
Previous page
GALÉE
(Page 7:434)
GALÉE, s. f. ustensile d'Imprimerie, est une espece
de petite tablette placée sur le haut de casse, du côté
des petites capitales, où elle est arrêtée par deux
chevilles de cinq ou six lignes de long. Le compositeur
y pose sa composition ligne à ligne, ou plusieurs
lignes à - la - fois, suivant la hauteur du composteur
dont il se sert. La galée est composée de deux pieces;
le corps & la coulisse: le corps est une planche de
chêne de six à sept lignes d'épaisseur, de la figure d'un
quarré long & plus ou moins grande, suivant le format
de l'ouvrage pour lequel elle est employée: aux
extrémités de cette planche, sont attachés à angles
droits trois tringles de bois de la même épaisseur que
la planche, entaillées par - dessous pour recevoir &
maintenir la coulisse, qui est une autre planche tres unie,
de deux lignes d'épaisseur, & de la figure du
corps de la galée, portant un manche pris dans le
même morceau de planche. Les tringles donnent à
la galée un rebord de cinq à six lignes de haut, qui
acote & maintient les lignes de composition en etat.
Quand le compositeur a formé une page, il la lie
avec une ficelle; tire du corps de la galée la coul>
sur laquelle la page se trouve posée; la met sur une
tablette qui est sous sa casse; & remet une autre coulisse
dans le corps de la galée, pour tormer une autre
page: ces sortes de galées ne servent que pour
l'in so>o & l'in - 4°. Pour l'in - 8°. & les formes au - dessus,
on se sert de petites galées sans coulisses, dont
les tringles ou rebords n'ont que quatte à cinq >
gnes d'épaisseur. Voyez nos Planches à Imprimerie;
voyez aussi Coulisse de Galee.
On dit aussi dans l'Imprimerie aller en galée, c'est
faire de la composition dans des galées, sans folio &
sans signature, jusqu'à ce que la mattere qui précede
soit finie, à la suite de laquelle on met ce qui est en
galée, avec les folio & les signatures.
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the
French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et
Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division
of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic
Text Services (ETS) of the University of Chicago.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.