ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

FRAICHEUR (Page 7:274)

* FRAICHEUR, s. f. (Gramm.) ce mot se dit de la sensation que nous éprouvons, de l'endroit où nous l'éprouvons & de la cause qui nous la fait éprouver. Ce que l'on cherche dans les chaleurs accablantes de l'année, & ce que l'on sent avec tant de plaisir à l'ombre des arbres, dans le voisinage des eaux, à l'abri des ardeurs du soleil, à l'impression legere d'un air doucement agité, au fond des forêts, sous un antre, dans une grotte, c'est de la fraîcheur. Virgile a renfermé dans deux vers tout ce que deux êtres peuvent éprouver à - la - fois de sensations délicieuses: celles de la tendresse & de la volupté, de la fraîcheur & du silence, du secret & de la durée.

Hìe gelidi fontes; hìc mollia prata, licori; Hìe nemus; hìc ipso tecum consumerer oevo. quelle peinture!

Fraicheur de Couleur (Page 7:274)

Fraicheur de Couleur, (Peinture.) c'est un éclat & une sérénité qui regne dans toutes les couleurs d'un tableau, quoique la plûpart ne soient point éclatantés par elles - mêmes.

L'on dit encore, mais dans un autre sens, frais, fraîcheur, lorsque le couvert des arbres & la limpidité des eaux sont parfaitement imités; il y a de la fraicheur dans ce tableau: on semble respirer celle que communiquent ces objets lorsqu'ils sont réels. (R)

Fraicheur (Page 7:274)

Fraicheur, (Marine.) on dit qu'un navire cingle avec fraîcheur, lorsque le vent est égal & d'une bonne force. (Q)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.