ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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FRAGILITÉ (Page 7:273)

FRAGILITÉ, s. f. (Physiq.) qualité de certains corps par laquelle ils peuvent se briser aisément; on appelle fragiles, les corps dont les parties se séparent facilement les unes des autres par le choc: ils diffe<cb-> rent des corps mous, en ce que dans ceux - ci les parties se déplacent par le choc sans se séparer ni se rétablir; des corps élastiques, en ce que les parties se déplacent dans ces derniers pour se rétablir ensuite; & des corps durs, en ce que les parties ne se déplacent pas dans les corps de cette derniere espece. Mais d'où vient la fragilité de certains corps? on le sait aussi peu qu'on sait d'où vient la dureté, la fluidité, la mollesse, & l'élasticité de certains autres. Voyez ces mots.

Fragilité se prend aussi au figuré: on dit, une fortune fragile; la chair est fragile. Voyez l'art. saiv. (O)

Fragilité (Page 7:273)

Fragilité, (Morale.) c'est une disposition à céder aux penchans de la nature malgré les lumieres de la raison. Il y a si loin de ce que nous naissons, à ce que nous voulons devenir; l'homme tel qu'il est, est si différent de l'homme qu'on veut faire; la raison universelle & l'intérêt de l'espece gênent si fort les penchans des individus; les lumieres reçûes contrarient si souvent l'instinct; il est si rare qu'on se rappelle toûjours à - propos ces devoirs qu'on respecteroit; il est si rare qu'on se rappelle à - propos ce plan de conduite dont on va s'écarter, cette suite de la vie qu'on va démentir; le prix de la sagesse que montre la réflexion est vû de si loin; le prix de l'égarement que peint le sentiment est vû de si près; il est si facile d'oublier pour le plaisir, & les devoirs & la raison, & le bonheur même, que la fragilité est du plus au moins le caractere de tous les hommes. On appelle fragiles, les malheureux entraînés plus fréquemment que les autres, au - delà de leurs principes par leur tempérament & par leurs goûts.

Une des causes de la fragilité parmi les hommes, est l'opposition de l'état qu'ils ont dans la société où ils vivent avec leur caractere. Le hasard & les convenances de fortune les destinent à une place; & la nature leur en marquoit une autre. Ajoûtez à cette cause de la fragilité les vicissitudes de l'âge, de la santé, des passions, de l'humeur, auxquelles la raison ne se prête peut - être pas toûjours assez; on est soûmis à certaines lois qui nous convenoient dans un tems, & ne font que nous desespérer dans un autre.

Quoique nous nous connoissions une secrete disposition à nous dérober fréquemment à toute espece de joug: quoique très - sûrs que le regret de nous être écartés de ce que nous appellons nos devoirs, nous poursuivra long - tems; nous nous laissons surcharger de lois inutiles, qu'on ajoûte aux lois nécessaires à la société; nous nous forgeons des chaînes qu'il est presqu'impossible de porter. On seme parmi nous les occasions des petites fautes, & des grands remords.

L'homme fragile differe de l'homme foible, en ce que le premier cede à son coeur, à ses penchans; & l'homme foible à des impulsions étrangeres. La fragilité suppose des passions vives, & la foiblesse suppose l'inaction & le vuide de l'ame. L'homme fragile peche contre ses principes, & l'homme foible les abandonne; il n'a que des opinions. L'homme fragile est incertain de ce qu'il fera; & l'homme foible de ce qu'il veut. Il n'v a rien à dire à la foiblesse; on ne la change pas, mais la philosophie n'abandonne pas l'homme fiagile; elle lui prépare des secours, & lui ménage l'indulgence des autres; elle l'éclaire, elle le conduit, elle le soûtient, elle lui pardonne.

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