ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"466"> très - mauvais présage, lorsqu'il arrive au commencement des fievres aiguës. (N)

ANGOT (Page 1:466)

* ANGOT, (Géog. mod.) royaume ou province d'Afrique dans l'Abyssinie.

ANGOULEME (Page 1:466)

* ANGOULEME, (Géog. mod.) ville de France, capitale de l'Angoumois, sur le sommet d'une montagne, au pié de laquelle coule la Charante, Long. 17d 48'47". lat. 45d 39'3".

ANGOUMOIS (Page 1:466)

* ANGOUMOIS (L'), province de France, bornée au nord par le Poitou, à l'orient par le Limousin & la Marche, au midi par le Périgord & la Saintonge, & à l'occident par la Saintonge.

L'Angoumois & le Limousin ne forment qu'une même généralité: l'Angoumois donne des blés, des vins & des fruits; le Limousin au contraire est froid & stérile, sans blé ni vin: le seigle, l'orge & les châtaignes, sont la nourriture & le pain. On fait dans l'une & l'autre contrée beaucoup de papier: on fait à Limoges des reveches; à Angouleme, des serges & des étamines; à S. Jean d'Angely, des étamines & des draps; des draps & des serges à Nerac; des serges à la Rochefoucault; des draps à la Santereune; à Cognac, des étamines & des eaux - devie; de gros draps à S.Léonard; à Brives & à Tulle, des reveches. Le safran de l'Angoumois ne vaut pas celui du Gâtinois: il s'en débite cependant beaucoup aux peuples du nord. Les Limousins, contraints par la stérilité de leur pays de se répandre dans les autres provinces, y travaillent pendant les belles saisons, & reportent ensuite pendant l'hyver dans le sein de leur famille ce qu'ils ont gagné.

ANGOURE DE LIN (Page 1:466)

* ANGOURE DE LIN. Voyez Cuscute.

ANGOURY ou ANGORA (Page 1:466)

* ANGOURY ou ANGORA, (Géog. anc. & mod.) ville d'Asie dans la Natolie, appellée autrefois Ancyre. Long. 50. 25. lat. 39. 30. Ses chevres donnent un poil très - fin, dont on fait de beaux camelots. Ce poil passe à Smyrne, où les Anglois, les Hollandois & les François s'en pourvoient.

Ces chevres sont peu différentes des chevres ordinaires: mais leur poil est blanc, roussâtre, fin, lustré, & long de plus de dix pouces: le commerce en est très - considérable.

ANGRA (Page 1:466)

* ANGRA, (Géog. mod.) ville maritime, capitale de l'île de Tercere & des autres Açores, dans l'Amérique septentrionale. Long. 356. lat. 39.

ANGRIVARIENS (Page 1:466)

* ANGRIVARIENS, s. m. plur. (Géogr. & Hist. anc.) anciens peuples de Germanie, de la nation des Istevons, & voisins des Chamaves. Les uns les placent dans le pays où sont aujourd'hui les évêchés de Munster, de Paderborn & d'Osnabruck; d'autres dans la Westphale, ou dans un coin de l'Over - yssel, ou dans les comtés de Bentheim & de Tecklembourg; ou sur les bords de la Sala, aujourd'hui l'Yssel. On dit qu'ils se mêlerent avec les Francs.

ANGROIS (Page 1:466)

ANGROIS, s. m. c'est le nom qu'on donne dans plusieurs boutiques d'ouvriers, & même fabriques où l'on use de marteaux, comme dans celles d'ardoise, aux petits coins qui servent à serrer & à affermir le manche d'un marteau avec le marteau même, & qu'on insere pour cet effet, ou dans le bout du manche même, ou entre le manche & les parois de l'oeil du marteau, tant en dessus qu'en dessous.

ANGSANA (Page 1:466)

* ANGSANA, (Hist. nat. bot.) arbre qui croît aux Indes orientales, & qui donne par l'incision qu'on y fait une liqueur qui se condense en larmes rouges, enveloppées d'une peau déliée. On prétend que cette gomme est astringente, & qu'elle est très bonne pour les aphthes.

ANGUICHURE (Page 1:466)

ANGUICHURE, s. f. (Chasse.) c'est l'écharpe où est attaché le cor ou la trompe de chasse.

ANGUILLARA (Page 1:466)

* ANGUILLARA, (Géog. mod.) petite ville d'Italie, dans le patrimine de S. Pierre.

ANGUILLE (Page 1:466)

ANGUILLE, anguilla, (Hist. nat.) poisson fort allongé en forme de ferpent, glissant, sans écailles, revêtu d'une peau dont on le dépouille aisément; les oüies des anguilles sont petites & recouvertes d'une peau; c'est pourquoi elles s'étouffent dans les eaux troubles, & elles peuvent vivre assez long - tems hors de l'eau; elles se meuvent en contournant leur corps; car elles ont seulement au lieu de nageoires une forte de rebord ou de pli dans la peau, qui commence au milieu du dos par - dessus, & par - dessous à l'ouverture par où sortent les excrémens, & qui se continue de part & d'autre jusqu'à l'extrémité du corps. On a cru que les anguilles naissoient de la pourriture. Ce qui a donné lieu à cette erreur, c'est que le conduit de la matrice dans les femelles, & de la semence dans les mâles, sont peu apparens & couverts de graisse, de même que les oeufs; on ne les apperçoit pas aisément. Rondelet avoue qu'il en a vû frayer, quoiqu'il soit encore prévenu pour l'ancien préjugé par rapport à certaines anguilles. Ces poissons vivent dans l'eau douce & claire; l'cau trouble leur est nuisible, & même mortelle; ainsi il faut que l'eau des étangs où l'on veut avoir des anguilles soit pure. Ce poisson vit dans l'eau douce & dans l'eau salée; il faut choisir le tems où l'eau des rivieres est trouble après les pluies, ou la troubler exprès, pour pêcher l'anguille: elle ne s'éleve pas au - dessus de l'eau comme les autres poissons. Il y en a dans le Gange qui ont trente piés de longueur: la chair de l'anguille est visqueuse & fort nourrissante; celles de la mer sont les meilleures. On sale la chair de ce poisson pour la conserver lorsqu'on en prend beaucoup à la fois, ou pour corriger par le sel la mauvaise qualité qui lui vient de sa viscosité. On donne en Languedoc le nom de margaignon à l'anguille mâle; elle a la tête plus courte, plus grosse, & plus large que la femelle, que l'on appelle anguille fine. Rondelet. Voyez Poisson. (I)

* L'anguille se pêche ou aux hameçons dormans, ou à l'épinette, ou à la foüine, ou à la nasse. A l'hameçon dormant, en attachant de deux piés en deux piés de distance, des ficelles sur une corde fixée par un bout à un pieu au bord d'une riviere: ces ficelles doivent être armées par le bout d'un hameçon long d'un pouce, & l'hameçon amorcé soit avec des achées, soit avec des chantouilles, ou autrement. Pl. de Pesch. fig. 1, AB est la corde, CD, CD, CD, sont les ficelles; elles ont un pié & demi, ou deux piés de long: attachez un plomb à l'autre bout de la corde, & lancez dans la riviere ce plomb, le plus loin que vous pourrez. Choisissez pour cette pêche un endroit où il n'y ait point d'herbes ni autre chose à quoi votre ligne dormante puisse s'embarrasser.

A l'épinette, en substituant des épines à ces hameçons: ces épines sont liées par le milieu avec la ficelle, & amorcées comme les hameçons.

A la foüine, en se pourvoyant d'un instrument fait comme on voit fig. 2. il est emmanché par une douille A dans une perche forte & légere AB, longue de 15 à 18 piés. Le reste de l'instrument est en trident, dont chaque dent CD, CF, CG, a environ neuf pouces de longueur. Les deux dents de côté CD, & CG, sont recourbées; celle du milieu est pointue; toutes trois sont dentées & tenues si serrées par un lien de fer HI, que l'anguille la plus petite ne puisse passer entr'elles. On tient cet instrument, & on le fiche fortement dans les endroits où l'on croit qu'il y a des anguilles. S'il s'en rencontre sous le coup, il ne leur est pas possible de s'échapper; elles restent dans la foüine.

A la nasse, en faisant à une des vannes d'un moulin à eau un trou, & y appliquant bien exactement le filet appellé nasse. Voyez Nasse.

Anguille de sable (Page 1:466)

Anguille de sable, anguilla de arena, poisson de l'océan septentrional qui est fort fréquent sur les côtes d'Angleterre, où il est connnu sous le nom de [p. 467] sandilz; on l'appelle anguille de sable, parce qu'il est fort allongé, & qu'il se cache sous le sable. Il a la tête mince & ronde, les mâchoires allongées & pointues, la bouche petite; il n'est pas plus gros que le pouce, & n'a que la longueur d'un palme; son dos est bleu, & le ventre de couleur argentine; il a une nageoire sur le milieu du dos, & une autre auprès de la queue; deux de chaque côté sous le ventre, & une autre au - delà de l'anu Ald. de piscibus, lib. XI. cap. xlix. Voyez Poisson. (I)

Anguille (Page 1:467)

Anguille, s. f. animalcule que l'on ne découvre qu'à l'aide du microscope dans certaines liqueurs, telles que le vinaigre, l'infusion de la poussiere noire du blé gâté par la nielle, &c. dans la colle de farine, &c. On a donné à ces animalcules, le nom d'anguille, parce qu'ils ressemblent à cet animal par la forme de leur corps qui paroît fort mince & fort allongé. Les anguilles de la colle de farine sont les plus singulieres; on a observé qu'elles sont vivipares. M. Sherwood & M. Needham, de la Société royale de Londres, ont fait sortir du corps de ces petites anguilles d'autres anguillesvivantes; la multiplication d'une seule est allée jusqu'à cent six. Nouv. observ. micros. par M. Needham, pag. 180. Voyez Microscope, Microscopique. (I)

Anguille (Page 1:467)

Anguille, s. f. c'est ainsi qu'on appelle les bourrelets ou faux plis qui se font aux draps sous les piles des moulins à foulon, lorsque les foulons ne sont pas assez attentifs à les faire frapper comme il faut. Voyez Foulon, Fouler, & surtout l'article Draperie.

Anguille (Page 1:467)

* Anguille, (l') Géog. mod. île de l'Amérique, une des Antilles Angloises.

ANGUILLERES, ANGUILLES, ANGUILLÉES (Page 1:467)

ANGUILLERES, ANGUILLES, ANGUILLÉES, Lumieres, Vitonnieres, Bitonnieres, s. f. pl. (Marine.) Ce sont des entailles faites dans les varangues, dont le fond du vaisseau est composé; elles servent à faire couler l'eau qui est dans le vaisseau depuis la proue jusqu'aux pompes; ce qui forme une eipece d'égoût qu'il faut nettoyer; & pour le faire, on passe une corde tout du long, que l'on fait aller & venir pour débarrasser & entraîner les ordures qui s'y amassent. (Z)

ANGUINA (Page 1:467)

ANGUINA, (Hist. nat. bot.) genre de plante qui ne differe de la pomme de merveille, que parce que ses fleurs sont garnies de filamens très - fins, & que le fruit ne s'ouvre pas de lui - même. Micheli, nova plant. genera. Voyez Pomme de Merveille. (I)

ANGUINEE (Page 1:467)

ANGUINEE, adj. f. terme de Géom. c'est le nom que M. Newton donne dans son énumération des lignes du troisieme ordre, aux hyperboles de cet ordre, qui ayant des points d'inflexion, coupent leur asymptote, & s'étendent vers des côtés opposés. V. Asymptote, Inflexion. Telle est la courbe DHGAFIC, (Fig. 40. Analys. n° 2.) qui coupe son asymptote D A B en A, & qui ayant en H & en I des points d'inflexion, s'étend vers des còtés opposés; savoir, à la gauche de A D en en - haut, & à la droite de A B en en - bas.

Cette courbe s'appelle anguinée du mot anguis, serpent, parce qu'elle paroît serpenter autour de son asymptote. Voyez Serpentement.

ANGULAIRE (Page 1:467)

ANGULAIRE, adj. m. (Géom.) se dit de tout ce qui a des angles, ou ce qui a rapport aux angles. Voyez Angle.

La distance fait disparoître les angles des polygones; l'oeil appercevant le corps de l'objet, lorsqu il n'apperçoit plus les inégalités que les angles faisoient sur sa surface, on croit que cette surface est unie, & le corps de l'objet paroit rond. Voyez Vision.

Mouvement angulaire. C'est le mouvement d'un corps qui décrit un angle, ou qui se meut circulairement autour d'un point. Ainsi les planetes ont un mouvement angulaire autour du Soleil. Le mouvement angulaire d'un corps est d'autant plus grand, que ce corps décrit dans un tems donné un plus grand angle. Deux points mobiles A, F, fig. 8. Méchan. dont l'un décrit l'arc A B, & l'autre l'arc F G dans le même tems, ont le même mouvement angulaire, quoique le mouvement réel du point A soit beaucoup plus grand que le mouvement réel du point F; car l'cspace A B est beaucoup plus grand que F G.

Le mouvement angulaire se dit aussi d'une espece de mouvement composé d'un mouvement rectiligne, & d'un mouvement circulaire, &c.

Tel est le mouvement d'une roue de carosse, ou d'une autre voiture. Voyez Roue d'Aristote. (O)

Angulaire (Page 1:467)

Angulaire, adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à d'autres qui ont la figure d'un angle.

Les quatre apophyses angulaires du coronal, sont ainsi appellées, parce qu'elles répondent aux angles des yeux. Voyez Coronal & OEil.

Le muscle angulaire de l'omoplate s'appelle ainsi, parce qu'il s'attache à l'angle postérieur supérieur de l'omoplate; on le nomme aussi le releveur. V. Omoplate & Releveur.

L'artere angulaire ou maxillaire inférieure répond à l'angle de la mâchoire inférieure. Voyez Maxillaire & Machoire. (L).

ANGUS (Page 1:467)

* ANGUS, (Géog. mod.) province de l'Ecosse septentrionale. Forfar en est la capitale

ANGUSTICLAVE (Page 1:467)

* ANGUSTICLAVE, s. m. (Hist. anc.) c'étoit une partie ajoûtée à la tunique des Chevaliers Romains; la plûpart des antiquaires disent qu'elle consistoit en une piece de pourpre qu'on inséroit dans la tunique, qu'elle avoit la figure de la tête d'un clou, & que quand cette piece étoit petite, on l'appelloit angusticlave: mais Rubennius prétend avec raison, contre eux tous, que l'angusticlave n'étoit pas rond comme la tête d'un clou, mais qu'il imitoit le clou même; & que c'étoit une bande de pourpre oblongue, tissue dans la toge & d'autres vêtemens; & il ne manque pas d'autorités sur lesquelles il appuie son sentiment. Les Senateurs & les plus qualifiés d'entre les Chevaliers, portoient le laticlave; ceux qui étoient d'un état inférieur ou de moindre naissance, prenoient l'angusticlave: on les appelloit Angusticlavii; le pere de Suétone fut angusticlave. Cet historien le dit lui - même à la fin de la vie d'Othon. Voyez Antiq. expl. tom. III.

ANHALT (Page 1:467)

* ANHALT, (Géog. mod.) principauté d'Allemagne, dans le cercle de haute - Saxe, borné au sud par le comté de Mansfeld, à l'occident par la principauté d'Halberstad; à l'orient par le duché de Saxe, & au septentrion par le duché de Magdebourg.

ANHELER (Page 1:467)

ANHELER, v. neut. Dans les Verreries, c'est entretenir le feu dans une chaleur convenable: mais quand la journée est finie, ou que les pots sont vuides, on n'anhele plus. On laisse mourir le feu, & les marchandises se refroidissent peu - à - peu.

ANHERAGE ou ANERAGE (Page 1:467)

ANHERAGE ou ANERAGE, s. m. terme de riviere usité dans la Bourgogne, pour signifier le pour boire, ou les arrhes que l'on donne aux ouvriers que l'on employe à la conduite des trains. Cela arrive quelquefois pour les vins.

ANHIMA (Page 1:467)

* ANHIMA, (Hist. nat.) oiseau aquatique & de proie; on le trouve au Brésil: il est plus grand que le ygne; il a la tête de la grosseur de celle du coq, le bec noir & recourbé vers le bout; les yeux de couleur d'or, avec un cercle noir, la prunelle noire; sur le haut de la tête une corne de la grosseur d'une grosse corde à violon, longue de deux doigts, recourbée par le bout, ronde, blanche comme l'os, & entourée de petites plumes courtes, noires & blanches; le cou long de sept doigts; le corps d'un pié & demi; les aîles grandes & de différentes couleurs; la queue longue de dix doigts, & large comme celle de l'oie;

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.