ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"542"> de chacune une once; feuilles & racines de chicorée, feuilles d'endive, de capillaire, de pimprenelle & d'aigremoine, une poignée de chacune; fleurs de chicorée, de bourrache, d buglose & de violette, une pincée de chacune: faites du tout un apozeme selon l'art, comme il est marqué ci - dessus, en ajoûtant sur chaque dose deux gros de sirop de guimauve, de limon ou de capillaire, avec six gouttes d'esprit de soufre. Cet apozeme est délayant & tempérant; il convient dans l'épaississement & l'ardeur du sang & des humeurs.

Apozeme atténuant & détersif. Prenez racines d'ache, de persil & de fenouil, six gros de chacune; de racine - d'aunée & de patience, de chacune demi - once; feuilles de chamépithys, d'aigremoine, de chamédrys & de capillaire, de chacune deux gros; fleurs de stoechas & de souci, une pincée de chacune: faites bouillir le tout selon l'art dans de l'eau de fontaine pour quatre doses, & passez la liqueur; ajoûtez à chaque dose, du sirop des cinq racines, deux gros.

Apozeme apéritif, hépatique & emmenagogue. Prenez des cinq racines apéritives, de chacune une once; écorce moyenne de frêne & de tamaris, de chacune demi - once; feuilles de chicorée, de scolopendre, de capillaire, de cerfeuil, une demi - poignée de chacune: faites du tout un apozeme selon l'art; ajoûtez à chaque dose, de sel de duobus, un scrupule; de sirop d'armoise, une once.

Apozeme contre la pleurésie, la péripneumonie & la toux. Prenez feuilles de bourrache, de buglose & de capillaire, de chacune une poignée; de chicorée sauvage, une demi - poignée: lavez ces herbes & coupez - les un peu; ensuite faites - en un apozeme réduit à une pinte: passez la liqueur, & ajoûtez sirop de guimauve, une once: celui - ci est plus simple & plus agréable. Nous en avons donné de composés pour nous accommoder au goût des Medecins & de leurs malades.

Apozeme antiscorbutique. Prenez racines de raifort & d'aunée, de chacune une once; de pyrethre concassée, un demi - gros: prenez ensuite feuilles de cochlearia, de becabunga, de trefle d'eau, & de cresson de fontaine, de chacune une demi - poignée: pilez - le tout ensemble dans un mortier de marbre, & jettez dessus une pinte d'eau bouillante, laissez infuser pendant une heure. On aura soin de bien couvrir le vaisseau, & de ne le découvrir qu'après que la liqueur sera refroidie. Passez le tout, & ajoûtez à la colature, du sirop d'absynthe ou antiscorbutique, une once. Cet apozeme est bon dans le scorbut. Voyez Scorbut.

Apozeme pectoral & adoucissant. Prenez orge mondé, une demi - once; feuilles de bourrache, de tussilage & de pulmonaire, de chacune une demi - poignée: faites bouillir le tòut selon l'art dans trois chopines, à réduction d'une pinte; ajoûtez ensuite racines de guimauve, deux gros; fleurs de tussilage, de mauve, de chacune une pincée. Laissez infuser le tout; passez ensuite sans expression; édulcorez la colature avec firop de violette ou de capillaire, une once. La dose est d'un bon verre de deux heures en deux heures.

Apozeme laxatif. Prenez racines de chicorée sauvage & de patience sauvage, de polypode de chêne, ratissées & coupées, de chacune une demi - once; feuilles d'aigremoine, de chicorée sauvage, de chacune une demi - poignée: faites bouillir le tout dans trois chopines d'eau que vous réduirez à une pinte; retirez la cruche du feu, & faites - y infuser pendant quatre heures séné mondé, une once; creme de tartre, demi - once; semence d'anis, un gros: passez la liqueur par un linge avec légere expression, & ajoûtez à la colature du sirop de fleurs de pêcher, une once & demie; partagez le tout en six verres à prendre tiedes en deux jours, trois dans chaque matinée, un bouillon entre chaque prise. Cet apozeme s'ordonnera pour purger légerement & à la longue, ceux qu'on ne veut point faire évacuer copieusement, ni fatiguer par un purgatif disgracieux & dégoûtant.

Apozeme apéritif & purgatif contre l'hydropisie. Prenez racines de patience sauvage, de chardon Roland, d'asperge, de chacune demi - once; d'aunée, deux gros: coupez le tout par morceaux après l'avoir ratissé, & faites - le bouillir dans trois chopines d'eau que vous réduirez à une pinte; ajoûtez sur la fin feuilles d'aigremoine, de cresson, de chacune une poignée; passez la liqueur par un linge avec expression; dissolvez - y arcanum duplicatum, deux gros; sirop de Nerprun, une once & demie. La dose est d'un verre tiede de quatre en quatre heures, en suspendant les derniers, si l'évacuation est suffisante: on l'ordonne sur - tout dans l'oedeme & la leucophleg matie.

Apozeme fébrifuge & laxatif. Prenez feuilles de bourrache, buglose, chicorée sauvage, de chacune une poignée; quinquina pulvérisé, une once; follicules de séné, trois gros; sel de Glaubert, deux gros: faites bouillir les plantes dans trois chopines d'eau commune, que vous réduirez à une pinte: passez la liqueur avec expression, & ajoûtez - y sirop de fleurs de pêcher, une once & demie. Cet apozeme convient dans les fievres intermittentes; on le donne de quatre en quatre heures hors les accès, lorsque les urines sont rouges, & qu'elles déposent un sédiment briqueté, lorsque l'éréthisme & la chaleur sont fort abattus.

Nota. 1°. que les apozemes ci - dessus énoncés peuvent être changés en juleps, en potions, ou autres formules plus faciles à exécuter. Voyez Julep, Potion.

2°. Tous les apozemes peuvent être rendus purgatifs en y dissolvant un sel.

3°. L'usage de ces apozemes demande une grande attention pour le régime; la diete doit être réglée selon l'état & la force du malade, respectivement à la qualité de l'apozeme. (N)

APPAISER (Page 1:542)

APPAISER un cheval, (Manége.) c'est adoucir son humeur lorsqu'il a des mouvemens déréglés & trop vifs par colere; on l'appaise, ou en le caressant, ou en lui donnant un peu d'herbe à manger, ou au moyen d'un sifflement doux que le cavalier fait. (V)

APPARAT (Page 1:542)

APPARAT, s. m. est usité en Littérature, pour designer un titre de plusieurs livres disposés en forme de catalogue, de bibliotheque, de dictionnaire, &c. pour la commodité des études. V. Dictionnaire.

L'apparat sur Cicéron, est une espece de concordance ou de recueil de phrases Cicéroniennes.

L'apparat sacré de Possevin est un recueil de toutes sortes d'Auteurs ecclésiastiques, imprimé en 1611 en trois volumes. Les gloses, les commentaires, &c. ont été aussi sort souvent appellés apparats. V. Glose, &c. L'apparat poëtique du P. Vaniere est un recueil des plus beaux morceaux des Poëtes Latins sur toutes sortes de sujets. (G)

Apparat (Page 1:542)

Apparat, s'employoit autrefois comme synonyme à commentaire, & on s'en est servi singulierement pour designer la glose d'Accurse sur le Digeste & le Code. Voyez Digeste & Code. (H)

Apparat (Page 1:542)

Apparat ou Ornement (Lettres d'), se dit, en Ecriture, de celles qui se mettent au commencement des pages; elles sont ordinairement plus grosses que les majuscules, & se font plus délicatement avec la plume à traits. On peut les faire plus sûrement avec la plume ordinaire.

APPARATORIUM (Page 1:542)

* APPARATORIUM, lieu des préparatifs. (Hist. anc.) M. Fabreti croit que ce lieu des préparatifs étoit celui où l'on tenoit disposé le festin des funérailles, & où l'on gardoit l'eau lustrale.

APPARAUX ou APARAUX (Page 1:542)

APPARAUX ou APARAUX, s. m. pl. (Marine.) [p. 543] Ce mot signifie les voiles, les manoeuvres, les vergues, les poulies, les ancres, les cables, le gouvernail, & l'artillerie du vaisseau; de sorte qu'il désigne plus de choses que le mot d'agreils; & moins que celui d'équipement, qui signifie outre cela les gens de l'équipage & les victuailles. (Z)

APPAREIL (Page 1:543)

APPAREIL, s. m. signifie proprement une préparation formelle à quelque acte public & solennel. Voyez Préparation.

Nous disons l'apparcil d'une fête ou d'un couronnement; qu'un Prince a fait son entrée avec beaucoup d'appareil & de magnificence. (G)

Appareil (Page 1:543)

Appareil, en terme de Chirurgie, est la préparation & la disposition de tout ce qui est nécessaire pour faire une opération, un pansement, &c. L'appareil est différent suivant le besoin; les instrumens, les machines, les bandes, lacs, compresses, plumasseaux, bourdonnets, charpie, tentes, sont des pieces - d'appareil, de même que les médicamens dont on doit faire usage. Voyez la signification de ces mots.

C'est une regle générale en Chirurgie, qu'il faut avoir préparé l'appareil avant que de commencer l'opération: cette regle souffre une exception dans les luxations; car il faut avant toutes choses replacer les os dans leur situation naturelle; on fait ensuite l'appareil.

Le mot d'appareil est aussi d'usage en Chirurgie, pour désigner les opérations de la taille: on dit le haut appareil, le grand & le petit appareil, l'appareil latéral. Voyez Lithotomie. (Y)

Appareil (Page 1:543)

Appareil, en Architecture: on dit qu'un bâtiment est d'un bel appareil, quand il est conduit avec soin, que les assises sont de hauteur égale, & que les joints sont proprement faits & de peu d'écartement; tel est celui de l'Observatoire, & la fontaine de Grenelle, fauxbourg saint - Germain, qui peuvent passer pour des ches - d'oeuvres dans ce genre.

On dit aussi qu'une pierre ou assise est de bas appareil, quand elle ne porte que douze ou quinze pouces de hauteur, & de haut appareil quand elle en porte vingt - quatre ou trente. (P)

Appareil (Page 1:543)

Appareil, appareil de pompe, c'est le piston de la pompe.

Appareil (Page 1:543)

Appareil de mâts & de voiles. V. Mat & Voile.

Appareil (Page 1:543)

Appareil, en cuisine, c'est un composé de plusieurs ingrédiens qui entrent dans un mets: la panne, les épices, la chair, les fines herbes, sont l'appareil d'une andouille.

APPAREILLÉE (Page 1:543)

APPAREILLÉE, adj. fem. (Marine.) voile appareillée. C'est une voile mise dehors, ou au vent; c'est - à - dire, déployée pour prendre le vent; ce qui est le contraire de voile ferlée ou carguée. (Z)

APPAREILLER (Page 1:543)

APPAREILLER, v. neut. (Marine.) c'est disposer toutes choses dans un vaisseau pour mettre à la voile: on dit qu'une voile est appareillée, pour dire qu'elle est déployée, & en état de recevoir le vent. Pour appareiller, il faut ordinairement virer l'ancre, & la bosser, deferler ce qu'on veut porter de voiles, & mettre toutes les manoeuvres en état, en larguant quelques - unes, & halant sur quelques autres. Voyez Bosser, Deferler, Larguer, Haler &c. (Z)

Appareiller (Page 1:543)

Appareiller le corps, les arcades, les semples, &c. dans les manufactures de soie; c'est égaliser toutes les parties dont sont composés les corps, les arcades, les semples, &c. de maniere qu'elles soient toutes de niveau, & que l'une ne soit pas plus haute que l'autre; voyez à l'article Velours cizelé, la nécessité de cette attention.

Appareiller (Page 1:543)

Appareiller, terme de Chapelier, c'est former le mêlange des poils ou des laines qui doivent entrer dans la composition d'un chapeau, selon la qualité qu'on veut lui donner.

Appareiller (Page 1:543)

Appareiller, en terme de Layetier, c'est joindre enfemble une ou plusieurs planches d'égale grandeur.

Appareiller (Page 1:543)

Appareiller, v. act. (Manege.) se dit de deux, de quatre, ou de six chevaux de même poil, qu'on veut mettre à un carrosse: on dit aussi apparier. Appareiller, en terme de haras, signifie faire saillir à un étalon la jument la plus propre pour faire avec lui un beau & bon poulain. (V)

Appareilleur (Page 1:543)

Appareilleur, s. m. (Architect.) est le principal ouvrier chargé de l'appareil des pierres pour la construction d'un bâtiment; c'est lui qui trace les épures par paneaux ou par écarissement, qui préside à la pose, au racordement, &c. Il seroit nécessaire que ces sortes d'ouvriers sûssent dessiner l'Architecture, cette science leur apprendroit l'art de profiler, & de former des courbes élégantes, gracieuses, & sans jarrets; il seroit aussi très - important qu'ils fussent mathématiciens, afin de pouvoir se rendre compte de la poussée des voûtes, du poids, de la charge, & du fruit qu'il convient de donner au mur, selon la diversité des occasions qu'ils ont d'être employés dans les bâtimens; mais la plûpart de ceux qui se donnent pour tels, n'ont que le métier de leur art, malgré les cours publics qui leur sont offerts à Paris pour s'instruire. (P)

APPARENCE (Page 1:543)

* APPARENCE, extérieur, dehors. (Gram.) L'extérieur fait partie de la chose; le dehors l'environne à quelque distance. L'apparence est l'effet que produit sa présence Les murs sont l'extérieur d'une maison; les avenues en font les dehors; l'apparence résulte du tout.

Dans le sens figuré, extérieur se dit de l'air & de la physionomie: le dehors, des manieres & de la dépense; l'apparence, des actions & de la conduite. L'extérieur prévenant n'est pas toûjours accompagné du mérite, dit M. l'abbé Girard, Syn. Franç. Les dehors brillans ne sont pas des preuves certaines de l'opulence. Les pratiques de dévotion ne décident rien sur la vertu.

Apparence (Page 1:543)

Apparence, s. f. l'apparence est proprement la surface extérieure d'une chose, ou, en général, ce qui affecte d'abord les sens, l'esprit & l'imagination.

Les Académiciens prétendent que les qualités sensibles des corps ne sont que des apparences. Quelques Philosophes modernes ont embrassé ce sentiment. Voyez Académicien & Qualité. V. aussi Corps.

Nos erreurs viennent presque toutes de ce que nous nous hâtons de juger des choses, & de ce que cette précipitation ne nous permet pas de discerner le vrai, de ce qui n'en a que l'apparence. Voyez Volonté, Liberté, Erreur, Vraissemblance .

Apparence en perspective, c'est la représentation ou projection d'une figure, d'un corps, ou d'un autre objet, sur le plan du tableau. Voyez Projection.

L'apparence d'une ligne droite projettée, est toûjours une ligne droite. Car la commune section de deux plans est toûjours une ligne droite; donc la commune section du plan du tableau, & du plan qui passe par l'oeil & par la ligne droite qu'on veut représenter, est une ligne droite: or cette commune section est l'apparence de la ligne qu'on veut projetter. Voyez Perspective. L'apparence d'un corps opaque ou lumineux, étant donnée, on peut trouver l'apparence de son ombre. Voyez Ombre.

Apparence (Page 1:543)

Apparence d'une étoile, d'une planete, &c. Voyez Apparition. On entend quelquefois par apparences en Astronomie, ce qu'on appelle autrement phénomenes ou phases. Voyez Phénomene & Phase.

On se sert en Optique du terme d'apparence directe, pour marquer la vûe d'un objet par des rayons directs, c'est - à - dire, par des rayons qui viennent de l'objet, sans avoir été ni réfléchis ni rompus. Voyez Direct & Rayon. Voyez aussi Optique & Vision. (O)

Apparence (Page 1:543)

Apparence, belle apparence, (Manege.) se dit or<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.