RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
"458">
ANGASMAYO (Page 1:458)
* ANGASMAYO (Géog. mod.) riviere de l'Amérique méridionale, qui coule dans le Pompejan, aux confins du Pérou.
ANGE (Page 1:458)
ANGE, s. m. (Théol.) substance spirituelle, intelligente,
la premiere en dignité entre les créatures.
Voyez
Ce mot est formé du Grec
Toutes les religions ont admis l'existence des anges, quoique la raison naturelle ne la démontre pas.
Les Juifs l'admettoient, fondés sur la révélation, si
l'on en excepte les Sadducéens: cependant tous ceux
de cette secte ne l'ont pas niée, témoin les Samaritains & les Caraïtes, comme il paroît par Buzard,
auteur d'une version Arabe du Pentateuque, & par
le commentaire d'Aaron, Juif Caraïte, sur le même
Livre, ouvrages qui se trouvent dans les manuscrits
de la Bibliotheque du Roi. Voyez
Les Chrétiens ont embrassé la même doctrine: mais les anciens Peres ont été partagés sur la nature des anges; les uns, tels que Tertullien, Origene, Clement d'Alexandrie, &c. leur ayant donné des corps, quoique très - subtils; & les autres, comme saint Basile, saint Athanase, saint Cyrille, saint Grégoire de Nysse, saint Chrysostome, &c. les ayant regardés comme des êtres purement spirituels. C'est le sentiment de toute l'Eglise.
Les Auteurs ecclésiastiques divisent les anges en
trois hiérarchies, & chaque hiérarchie en trois ordres.
La premiere hiérarchie est des séraphins, des chérubins & des thrones. La seconde comprend les dominations, les vertus, les puissances; & la derniere est
composée des principautés, des archanges & des anges. Voyez
Ange s'entend donc particulierement d'un esprit du neuvieme & dernier ordre du choeur céleste, & est devenu un nom commun à tous ces esprits bienheureux. Les Chrétiens croyent que tous les anges ayant été créés saints & parfaits, plusieurs sont déchûs de cet état par leur orgueil; qu'ils ont été précipités dans l'enfer & condamnés à des peines éternelles, pendant que les autres ont été confirmés en grace, & qu'ils sont bienheureux pour toûjours: on nomme ceux - ci les bons anges, ou simplement les anges; & l'on sait que Dieu a donné à chacun de, nous un ange gardien. Les autres sont appellés les mauvais anges, ou les diables & les démons; chez les Juifs on les nommoit satans ou ennemis, parce qu'ils tentent les hommes, & les poussent au mal.
Les Théologiens ont agité différentes questions plus curieuses qu'utiles sur le nombre, l'ordre, les facultés & la nature des anges, qui ne peuvent être décidées ni par l'Ecriture ni par la Tradition.
Dans l'Apocalypse le titre d'ange est donné aux Pasteurs de plusieurs églises; ainsi l'évêque d'Ephese y est appellé l'ange de l'église d'Ephese; l'évêque de Smyrne, l'ange de l'église de Smyrne, &c. M. du Cange remarque qu'on a aussi donné autrefois le nom d'ange à quelques Papes & à quelques Evêques à cause de leur éminente sainteté.
Les Philosophes payens, & entre autres les Platoniciens & les Poëtes, ont admis des natures spirituelles
mitoyennes entre Dieu & l'homme, qui
avoient part au gouvernement du monde. Ils les appelloient
démons ou génies, & en admettoient de
bons & de mauvais. Saint Cyprien en parle au long
dans son Traité de la Vanité des idoles, & quelques
Ecrivains chrétiens, d'après Lactance, Instit. lib. I.
ch. xv. alleguent les énergumenes & les opérations
de la magie comme autant de preuves de leur existence.
Saint Thomas l'appuie sur d'autres considérations,
qu'on peut voir dans son ouvrage contra gentes,
Lib. II. ch. xlvj. Voyez
L'Alcoran fait souvent mention des bons & des
mauvais anges, que les Musulmans divisent en différentes
classes, & auxquels ils attribuent divers emplois,
tant au ciel que sur la terre. Ils attribuent particulierement
un très - grand pouvoir à l'ange Gabriel,
comme de descendre du plus haut des cieux en une
heure, de fendre & de renverser une montagne du
coup d'une seule plume de son aile. Ils disent que
l'ange Asrael est préposé à saisir les ames de ceux
qui meurent. Ils en représentent un autre qu'ils nomment
Etraphill, se tenant toûjours debout avec une
trompette qu'il embouche pour annoncer le jour du
jugement. Ils débitent encore bien d'autres rêveries
sur ceux qu'ils appellent Munkir & Nekir. V.
Ange (Page 1:458)
On emploie ses oeufs desséchés pour arrêter le dévoiement; on prépare avec sa peau un savon ou smegma pour le psora & la gale; les cendres servent contre l'alopécie & les achores. (N)
Angé (Page 1:459)
Ange (Page 1:459)
Il y a en Italie deux autres villes du même nom; l'une dans la principauté ultérieure, au royaume de Naples, l'autre dans les terres du Pape & le duché d'Urbin.
Il y a encore deux châteaux appellés Château - Saint - Ange; l'un à Rome qui n'est pas fort, l'autre à Malte qui passe pour imprenable.
ANGEDIVE (Page 1:459)
* ANGEDIVE, (Géog. mod.) petite ville des Indes dans le royaume de Decan.
ANGEIOGRAPHIE (Page 1:459)
* ANGEIOGRAPHIE, s. f. (Comm.) d'
ANGEIOLOGIE (Page 1:459)
ANGEIOLOGIE, subst. f. (Anat.)
ANGEL (Page 1:459)
ANGEL, s. m. (Hist. nat.) oiseau dont le bec &
les piés sont noirs, & dont les plumes sont d'une couleur
brune, noirâtre, & d'un jaune roussâtre; il ressemble
au reste beaucoup à la perdrix, & il est de
la même grosseur; sa chair est fibreuse & fort dure.
On ne peut pas le préparer ni le manger, sans en
ôter la peau. Les oiseaux de cette espece vont en
troupe; on leur a donné le nom d'angel angelus à
Montpellier. Rondelet rapporte cet oiseau à l'oenas
des Anciens; & Aldrovande prétend que c'est l'alchata ou le filacotona des Arabes. Ald. Ornit. Lib. XV.
cap. viij. Voyez
ANGELES (Page 1:459)
* ANGELES, (
ANGELIQUE (Page 1:459)
ANGELIQUE, adj. chose qui appartient ou participe
à la nature des anges; ainsi l'on dit d'un homme
édifiant, que dans un corps mortel il mene une
vie angélique. Saint Thomas d'Aquin est surnommé
par excellence le Docteur angélique. Les Catholiques
Romains appellent l'Ave Maria la Salutation angélique, ou simplement le pardon ou l'Angelus. Voyez
Angelique (Page 1:459)
Angelique (Page 1:459)
On appelloit cet habit angélique, parce qu'on regardoit les Moines comme des anges, dont les prieres aidoient au salut de l'ame. De - là vient que dans leurs anciens livres, Monachus ad succurrendum, si<cb->
Cette coûtume subsiste encore en Espagne & en Italie, où les personnes de qualité sur - tout ont soin, aux approches de la mort, de se faire rèvêtir de l'habit de quelque Ordre religieux, comme de S. Dominique ou de Saint François, avec lequel on les exposè en public & on les enterrè. (G)
Angelique (Page 1:459)
Angelique (Page 1:459)
Elle est cordiale, stomacale, céphalique, apéritive, sudorifique, vulnéraire: elle résiste au venin; on l'emploie pour la peste, pour les fievres malignes, pour la morsure d'un chien enragé, pour le scorbut. C'est un grand diaphorétique; on l'emploie dans les maladies de la matrice, aussi bien que dans les affections hystériques: elle est diurétique, & bonne pour exciter les lochies.
La racine, la tige, les feuilles, & la graine de la plante, sont d'usage: mais la racine l'emporte en vertus sur les autres parties.
On fait de l'angélique nombre de préparations & de compositions. La Pharmacopée de Paris emploie l'angélique de Boheme de différentes façons; elle fait une eau distillée des feuilles & des fleurs; elle en retire aussi des semences & de la racine desséchée: elle fait une conserve & un extrait de sa racine; elle fait entrer sa racine dans les eaux composées thériacale, anti - épileptique, prophilactique, de mélisse composée, générale, impériale, dans les deux especes d'orviétan dont elle donne la composition dans le baume oppdeltoch, dans celui du Commandeur. Elle emploie la racine, les feuilles, & les semences dans l'emplâtre diabotanum, dans l'esprit carminatif de Sylvius; les feuilles seules ont place dans l'eau de lait alexitaire; & l'extrait est un des ingrédiens de la thériaque céleste.
L'eau distillée d'angélique est un diaphorétique estimé dans la goutte; & l'esprit tiré de la racine au moyen de l'esprit - de - vin est chargé des parties huileuses de cette racine; & pris à la dose d'une demi-once, il est bon contre les catarrhes. L'extrait de cette racine fait avec l'esprit - de - vin tartarisé, se mêle dans les pilules béchiques & dans les eaux spiritueuses; on en peut donner depuis un scrupule jusqu'à une demi - dragme: il agit comme aromatique, &c.
Le baume d'angélique de Sennert est ainsi prescrit dans la Pharmacopée d'Ausbourg: Prenez d'extrait d'angélique une once, de manne en larme deux gros; mettez - les sur un petit feu, y ajoûtant une dragme & demie d'huile d'angélique. Ce baume a les vertus cordiales & alexipharmaques qu'on attribue à l'angélique.
Les peuples de l'Islande & de la Laponie se nour<pb->
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.