ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Antipathie (Page 1:511)

* Antipathie, haine, aversion, répugnance, s. f. La haine est pour les personnes; l'aversion & l'antipathie pour tout indistinctement, & la répugnance pour les actions.

La haine est plus volontaire que l'aversion, l'antipathie & la répugnance. Celles - ci ont plus de rapport au temperament. Les causes de l'antipathie sont plus secretes que celles de l'aversion. La répugnance est moins durable que l'une & l'autre. Nous haïssons les vicieux; nous avons de l'aversion pour leurs actions; nous sentons de l'antipathie pour certaines gens, dès la premiere fois que nous les voyons: il y a des démarches que nous faisons avec répugnance. La haine noircit; l'aversion éloigne des personnes; l'antipathie fait détester; la répugnance empêche qu'on imite. V. les Synon. Franç.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.