ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Antimoine (Page 1:505)

* Antimoine (verred') Réduisez en poudre l'antimoine; mettez - le dans un plat de terre non vernissé sur un feu modéré, mais capable de faire fumer l'antimoine sans le mettre en fusion. Si votre feu est fort, & que vous n'ayez pas soin de remuer sans cesse la poudre d'un & d'autre côté, une partie amollira, 'amassera & se grumelera: vous vous appercevez que la matiere soit ainsi grumelée, ôtez - la de dessus le feu; mettez les grumeaux dans un mortier & les réduisez en poudre; remettez ensuite la poudre sur le feu; achevez la calcination avec plus de précaution. La calcination sera faite quand la poudre ne fumera plus, qu'elle ne donnera aucune odeur, & qu'elle sera blanchâtre: alors jettez - la dans un creuset entre des charbons ardens; couvrez le creuset; faites un feu violent pendant environ une demi - heure, en soufflant, afin que la matiere entre plus promptement dans une parfaite fusion. Pour vous assûrer de la susion, plongez - y une verge de fer; si vous ne trouvez aucune résistance vers le fond du creuset, & qu'ayant retiré la verge vous voyiez que la matiere file au bout, & qu'y étant refroidie, elle soit transparente, retirez aussi - tôt le creuset du feu; versez la matiere fondue sur un marbre chauffé ou dans une bassine plate de cuivre; laissez - la refroidir, & vous aurez ce qu'on appelle verre d'antimoine.

Ce verre est cassant, sans goût, sans odeur, transparent, d'une couleur jaune tirant sur le rouge, c'est - à - dire, de couleur hyacinthe.

Le fer rétablit en régule l'antimoine calciné. Si on remue long - tems avec une verge de fer la chaux d'antimoine fondue, on trouvera au bout de la verge de petites globules de régule.

L'antimoine calciné perce les creusets par le fond; un creuset ne peut donc servir plusieurs fois à faire le verre d'antimoine.

On fait enore du verre d'antimoine avec le régule en le calcinant de la même maniere. M. Stahl dit même que celui de régule est plus pur que celui d'antimoine crud. [p. 506]

Si l'on veut que le verre d'antimoine soit transparent, il faut aussi - tôt que l'antimoine est calciné, le mettre dans un creuset pour le fondre; il faut même choisir un tems serein, ou quand on le fond y jetter un peu de soufre ou de nitre.

Il y en a qui, quand le verre est obscur, le broyent, le calcinent & le refondent. D'autres en tirent la teinture par l'esprit de verd - de - gris, & après l'avoir fait sécher, le refondent.

Plus le verre d'antimoine est blanc moins il est émétique. On fait de ce verre des tablettes & des pastilles vomitives & purgatives.

Le moclique ou le remede contre les coliques de Plombier & de Peintre, est fait de verre d'antimoine & de sucre en poudre mêlés, dont on fait une pâte en humectant le mêlange. Voyez Remede de la Charité .

Le verre d'antimoine est plus ou moins émétique, selon qu'il est plus ou moins broyé. On le donne depuis un grain jusqu'à cinq. Voyez Chimie medicinale.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.