ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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"500"> sessions & sesrevenus, pour l'intérêt de l'argent prêté. Ce genre de convention étoit permis chez les Romains, quoique l'usure y fût prohibée; on l'appelloit en France mort - gage, pour la distinguer d'un simple engagement, où les fruits de la terre n'étoient point aliénés, & que l'on appelloit vif - gage. Voyez Gage, & Hypotheque. (H)

ANTICHTONES (Page 1:500)

ANTICHTONES, adj. pl. m. (en Géog.) sont des peuples qui habitent des contrées de la terre diametralement opposées.

Ce mot est composé de A'NI\, contra, & de XQWN, terra. Les Auteurs Latins appellent quelquefois ces peuples antigenoe.

En ce sens, le mot antichtones est synonyme à antipodes, dont on se sert plus ordinairement. Voyez Antipodes.

Le mot antichtones désigne encore dans les anciens auteurs, des peuples qui habitent différens hémispheres. En ce sens, les antichtones different des antéciens & des antipodes.

Les Anciens considéroient la terre comme divisée par l'équateur en deux hémispheres, l'un septentrional, & l'autre méridional. Ceux qui habitoient l'un de ces hémispheres étoient dits antichtones à ceux qui habitoient l'autre. (O)

ANTICIPANT (Page 1:500)

ANTICIPANT, adj. terme de Medecine, attribué au paroxysme d'une maladie qui vient avant le tems auquel a commencé le précédent; ainsi, si une fievre quotidienne commence un jour à quatre heures, le lendemain à trois, & le jour suivant à deux, on dit que l'accès est anticipant; cela arrive dans les fievres subintrantes. Voyez Fievre, Subintrant. (N).

ANTICIPATION (Page 1:500)

ANTICIPATION, s. f. l'action de prevenir ou de prendre les devans, soit avec une personne, soit dans une affaire; ou d'agir avant le tems.

Anticiper un payement, est le faire avant son échéance: par exemple on dit; une telle dette n'étoit pas encore échue, il anticipoit le tems du payement.

Anticipation (Page 1:500)

Anticipation, au Palais, est l'assignation que donne un intimé à l'appellant, à l'effet de faire juger l'appel par lui interjetté quand il néglige de le faire. On prend pour cet effet des lettres à la Chancellerie, qui s'appellent lettres d'anticipation. Et dans les procédures qui sont faites en conséquence, l'intimé s'appelle anticipant, & l'appellant anticipé. Voyez Appellant & Intimé.

Anticipation (Page 1:500)

Anticipation, en Philosophie, Voyez Prénotion (H)

ANTICIPER (Page 1:500)

ANTICIPER un payement, en terme de Commerce, c'est le prématurer, & le faire avant son échéance. Voyez Anticipation.

ANTI - COEUR (Page 1:500)

ANTI - COEUR, s. m. Voyez Avant - coeur.

ANTI - CONSTITUTIONNAIRE (Page 1:500)

ANTI - CONSTITUTIONNAIRE. Voyez Appellant & Janséniste.

ANTICOSTI (Page 1:500)

* ANTICOSTI, Voyez, Isle de l'assomption.

ANTICYRE (Page 1:500)

* ANTICYRE, (Géog. anc. & mod.) ile où croissoit l'hellebore, drogue qui purge le cerveau, & qui a fait dire aux Anciens, de ceux qu'ils accusoient de folie, naviget Anticyram.

ANTI - DACTYLE (Page 1:500)

ANTI - DACTYLE, s. m. (Belles - Lettres) nom donné par quelques - uns à une sorte de piés en Poësie, c'est - à - dire, à un dactyle renversé, ou à un pié consistant en deux syllabes breves suivies d'une longue. Voyez Dactyle. (G)

ANTI - DATE (Page 1:500)

ANTI - DATE, s. f. (Jurisprud.) est une date fausse antérieure à la vraie date d'un écrit, d'un acte, d'un titre, ou chose semblable. Voyez Date.

Elle est moins importante, & par cette raison moins punissable dans les actes sous signature privée, qui par eux - mêmes n'ont pas de date certaine, que dans les contrats ou obligations passées pardevant Notaires, parce que ces actes - ci emportent hypothe<cb-> que, ce que ne font pas les simples écrits chirographaires. Voyez Chirographe. (H)

ANTI - DATÉ (Page 1:500)

ANTI - DATÉ, adject. daté antérieurement & faussement. Ainsi l'on dit: cette lettre est antidatée: l'ordre qui est au dos de cette lettre de change a été antidaté. (G)

ANTI - DATER (Page 1:500)

ANTI - DATER, v. act. (Commerce.) mettre une date antérieure, dater d'un jour qui précede celui qu'on devroit mettre.

Autrefois on étoit dans l'usage de laisser les ordres en blanc au dos des lettres de change, c'est à - dire, qu'on ne mettoit simplement que sa signature, & il étoit facile de les anti - dater, ce qui pouvoit produire de très - grands abus, particulierement de la part de ceux qui faisoient des faillites. En effet, ceux qui tomboient dans ce malheur, & qui avoient des lettres tirées à double usance, ou payables en payement de Lyon, dont l'ordre étoit en blanc, pouvoient les anti - dater, & ainsi les faire recevoir sous des noms empruntés, ou les donner en payement à des créanciers qu'ils vouloient favoriser au préjudice des autres, sans qu'on pût en demander le rapport à la masse; parce que la date de leurs ordres paroissant fort antérieure à leurs faillites, l'on ne pouvoit alléguer qu'ils les eussent négociées dans le tems qui avoisinoit leur faillite. Voyez Faillite.

Le reglement fait pour le commerce en 1673, a pourvu à ce qu'on ne pût anti - dater si facilement les ordres, en ordonnant, art. 23. du tit. V. que les signatures de lettres de change ne serviront que d'endossement & non d'ordre, si l'ordre n'est daté, & ne contient le nom de celui qui aura payé la valeur en argent, marchandises, ou autrement; & par l'art. 26 du même titre, que l'on ne pourra anti - dater les ordres à peine de faux. (G)

ANTI - DICOMARIANITES (Page 1:500)

ANTI - DICOMARIANITES, (Théol.) les Anti - dicomarianites sont d'anciens hérétiques qui ont prétendu que la sainte Vierge n'avoit pas continué de vivre dans l'état de virginité; mais au contraire, qu'elle avoit eu plusieurs enfans de Joseph son époux, après la naissance de Jesus - Cbrist. Voyez Vierge.

On les appelle anti - dicamorites, anti - dicomarites, anti - diacomarianites, & quelquefois anti - marianites & antimariens. Leur opinion étoit fondée sur des passages de l'Ecriture, où Jesus - Christ fait mention de ses freres & de ses soeurs; & sur un passage de S. Matthieu, où il est dit que Joseph ne connut point Marie, jusqu'à ce qu'elle eut mis au monde notre Sauveur. Voyez Frere.

Les anti - dicomarianites étoient des sectateurs d'Helvidius & de Jovinien, qui parurent à Rome sur la fin du quatrieme siecle. (G)

ANTIDOTAIRE (Page 1:500)

ANTIDOTAIRE, s. m. (Medecine.) livre dans lequel sont décrits les antidotes, ou lieu où l'on les compose; c'est le même que dispensaire. Telles sont toutes les pharmacopées, où on trouve un grand nombre d'antidotes de tout genre. V. Pharmacopée.

ANTIDOTE (Page 1:500)

ANTIDOTE, s. m. (Medec.) d'ANTI\, contre, & DDWMI, donner. Ce nom se donne à tous les remedes propres à chasser le venin des maladies, soit qu'il provienne de la piquure d'animaux venimeux, de la contagion de l'air, ou de la putréfaction des humeurs. Voyez Alexipharmaques, Theriaque. (N)

ANTIENNE (Page 1:500)

ANTIENNE, s. f. (Hist. eccl.) en latin antiphona, du grec A'NTI\, contre, & FWNH, voix, son.

Les antiennes ont été ainsi nommées, parce que dans l'origine on les chantoit à deux choeurs, qui se répondoient alternativement; & l'on comprenoit sous ce titre les hymnes & les pseaumes que l'on chantoit dans l'Eglise. S. Ignace disciple des Apôtres, a été, selon Socrate, l'auteur de cete maniere de chanter parmi les Grecs, & S. Ambroise l'a introduite chez les Latins. Théodoret en attribue l'origine à Diodore & à Flavien. [p. 501]

Quoi qu'il en soit, on comprenoit sous ce titre tout ce qui se chantoit dans l'Eglise par deux choeurs alternativement. Aujourd'hui la signification de ce terme est restrainte à certains passages courts tirés de l'Ecriture, qui conviennent au mystere, à la vie, ou à la dignité du Saint dont on célebre la fêté, & qui, soit dans le chant, soit dans la récitation de l'office, précedent lés pseaumes & les cantiques. Le nombre des antiennes varie suivant la solennité plus ou moins grande des offices. Les matines des grandes fêtes ont neuf antiennes propres; les laudes & les vêpres, chacune cinq antiennes propres; chacune des heures canoniales a une des antiennes des laudes, excepté la quatrieme. Les cantiques Benedictus & Magnificat ont aussi leurs antiennes propres, aussi bien que le Nunc dimittis; & les trois pseaumes de complies n'ont qu'une antienne propre. Dans d'autres offices moins solennels, comme les semi - doubles, le nombre des antiennes est trois à matines, une pour chaque nocturne, cinq à laudes, & celle du Benedictus; une prise de celles des laudes pour chacune des heures canoniales; six à vêpres, y compris celle du Magnificat; une à complies pour les pseaumes, & une pour le cantique Nunc dimittis. L'intonation de l'antienne doit toûjours régler celle du pseaume. Les premiers mots de l'antienne sont adressés par un choriste à quelque personne du clergé, qui la répete; c'est ce qui s'appelle imposer, & entonner une antienne. Dans l'office Romain, après l'imposition de l'antienne, le choeur poursuit, & la chante toute entiere, avant le pseaume; & quand le pseaume est fini, le choeur reprend l'antienne. Dans d'autres Eglises, après l'imposition de l'antienne, le choriste commence le pseaume, & ce n'est qu'après le pseaume que tout le choeur chante l'antienne.

On donne aussi le nom d'antienne à quelques prieres particulieres, que l'Eglise Romaine chante en l'honneur de la sainte Vierge, & qui sont suivies d'un verset & d'une oraison, telles que le Salve regina, Regina coeli, &c. V. Verset, Oraison, Oremus . (G)

ANTIFELLO (Page 1:501)

* ANTIFELLO, (Géog.) ville ancienne de Lycie sur la Méditerranée, aux environs de Patave.

ANTIGOA (Page 1:501)

* ANTIGOA, (Géog. mod.) île de l'Ainérique septentrionale, & l'une des Antilles. V. Antilles.

ANTIGONIE (Page 1:501)

* ANTIGONIE, (Géog. anc. & mod.) ville d'Epire, auparavant dans la Chaonie; c'est aujourd'hui Gustro argiro.

Antigonie (Page 1:501)

Antigonie, ville de la Propontide appellée aujourd'hui Isola del principe.

Antigonie (Page 1:501)

Antigonie ou Antigonée, ville de la Macédoine dans la Mygdonie sur le golfe de Thessalonique; c'est la Thermaïque des anciens, Cojogna du tems de Pline, aujourd'hui Antigoca.

Antigonie (Page 1:501)

Antigonie, île des Portugais dans le golfe Ethiopique, proche celle de Saint - Thomas. Ils l'appellent Ilha da principe.

ANTIGONIES (Page 1:501)

* ANTIGONIES, (Hist. anc. & Myth.) Plutarque qui fait mention de ces fêtes, ne nous apprend ni comment elles se célébroient, ni quel étoit l'Antigonus en l'honneur de qui elles furent instituées.

ANTIGORIUM (Page 1:501)

* ANTIGORIUM, s. m. nom que les Fayenciers donnent à l'émail dont ils couvrent la terre pour en faire la fayence. Voyez Fayence.

ANTI - HECTIQUE (Page 1:501)

ANTI - HECTIQUE de la Poterie, est vulgairement appellé anti - hectique de Poterius ou de Potier, (Chimie med.) parce qu'on a confondu Michel Potier, Medecin Allemand, avec Pierre la Poterie, Medecin François, auteur de ce remede, qui est bon sur - tout contre l'éthisie; c'est ce qui l'a fait nommer anti - hectique.

La Poterie prenoit pour le faire une partie de régule martial & deux d'étain: il prenoit trois parties de nitre pour une de régule jovial, & il se servoit d'eau de pluie pour laver son anti - hectique.

Pour faire le régule jovial, il faut mettre dans un creuset une partie de régule martial d'antimoine; placer le creuset dans un fourneau, le couvrir, & faire du feu autour. Lorsque le régule sera fondu, on y ajoûtera deux parties d'étain fin; & l'étain étant fondu, on remuera avec une verge de fer, ensuite on retirera le creuset du feu, & on versera dans un mortier chauffé.

Lorsque ce régule jovial sera refroidi, on le mettra en poudre fine, & on le mêlera avec autant de nitre purifié & bien sec; ensuite on mettra dans un creuset rougi entre les charbons ardens une petite cuillerée de ce mêlange environ un gros. Il se fera une détonation qu'on laissera passer entierement, attendant que la matiere paroisse fondue dans le creuset, pour y mettre une nouvelle cuillerée du mêlange.

Tout étant employé, on laissera la matiere en fusion pendant environ un quart - d'heure; ensuite on la retirera du feu, & on la versera dans de l'eau bouillante. On laissera tremper quelques heures, ensuite on agitera le tout, & on versera par inclination l'eau blanche; ce qu'on réitérera jusqu'à ce que l'eau ne blanchisse plus, & qu'il ne reste que des grumeaux au fond. Enfin on laissera toutes ces lotions sans y toucher, se déposera au fond une poudre grise. On versera l'eau claire qui surnage, & on reversera de nouvelle eau sur la poudre pour la dessaler entierement; ensuite on la fera secher: ce sera l'anti - hectique de la Poterie.

Il y en a qui ne veulent pas prendre le régule martial pour faire le régule jovial; cependant on doit le préférer à tout autre pour cela, comme faisoit l'auteur. Il faut seulement avoir soin de choisir le régule martial fort beau; & il n'en faut mettre qu'une partie avec deux parties d'étain.

On s'attache trop aujourd'hui à une couleur bleue, qu'on veut qu'ait l'anti - hectique de la Poterie; desorte que souvent, pour conserver cette couleur, on ne décompose pas assez l'étain. Celui que faisoit l'auteur avoit d'abord une couleur grise cendrée; ensuite il le calcinoit à un feu de réverbere, ce qui lui donnoit une couleur bleuâtre: le feu de réverbere peut tirer des couleurs des chaux métalliques.

Si on ne commençoit pas cette opération par faire le régule jovial, une partie de l'étain tomberoit au fond du creuset.

L'anti - hectique de la Poterie est une espece de diaphorétique minéral; & il en a aussi les vertus: il est même à préférer au diaphorétique ordinaire, lorsqu'il y a complication d'hémorrhagie ou de foiblesse de poitrine. Voyez Diaphorétique, Minéral, Etain .

La Poterie donnoit son anti - hectique pour la plûpart des maladies qui viennent d'obstruction, pour le scorbut, les écrouelles, & sur - tout pour l'éthisie.

La méthode dont il se servoit pour le faire prendre, étoit d'en donner le premier jour quatre grains; & il faisoit augmenter chacun des jours suivans d'un ou de deux grains; desorte qu'il en faisoit prendre jusqu'à quarante, & quelquefois jusqu'à cinquante grains.

On peut dire en général que, dans les maladies longues dans lesquelles il est nécessaire de faire un long usage des remedes pour guérir, c'est une très - bonne méthode de les faire prendre d'abord en petite dose, l'augmentant de jour en jour jusqu'à une quantité proportionnée à la force de la maladie & du malade; & après avoir fait continuer quelques jours cette même quantité, il est bon de diminuer, comme on a augmenté; & il ne faut pas juger qu'un remede est sans effet, parce qu'il ne guérit pas les maladies dans les premiers jours du régime. Le traitement des maladies doit être différent, selon les différentes maladies: on ne doit pas traiter des maladies longues

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