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ANTICHTONES (Page 1:500)
ANTICHTONES, adj. pl. m. (en Géog.) sont des peuples qui habitent des contrées de la terre diametralement opposées.
Ce mot est composé de
En ce sens, le mot antichtones est synonyme à antipodes, dont on se sert plus ordinairement. Voyez
Le mot antichtones désigne encore dans les anciens auteurs, des peuples qui habitent différens hémispheres. En ce sens, les antichtones different des antéciens & des antipodes.
Les Anciens considéroient la terre comme divisée par l'équateur en deux hémispheres, l'un septentrional, & l'autre méridional. Ceux qui habitoient l'un de ces hémispheres étoient dits antichtones à ceux qui habitoient l'autre. (O)
ANTICIPANT (Page 1:500)
ANTICIPANT, adj. terme de Medecine, attribué
au paroxysme d'une maladie qui vient avant le tems
auquel a commencé le précédent; ainsi, si une fievre
quotidienne commence un jour à quatre heures, le
lendemain à trois, & le jour suivant à deux, on dit
que l'accès est anticipant; cela arrive dans les fievres
subintrantes. Voyez
ANTICIPATION (Page 1:500)
ANTICIPATION, s. f. l'action de prevenir ou de prendre les devans, soit avec une personne, soit dans une affaire; ou d'agir avant le tems.
Anticiper un payement, est le faire avant son échéance: par exemple on dit; une telle dette n'étoit pas encore échue, il anticipoit le tems du payement.
Anticipation (Page 1:500)
Anticipation (Page 1:500)
ANTICIPER (Page 1:500)
ANTICIPER un payement, en terme de Commerce, c'est le prématurer, & le faire avant son
échéance. Voyez
ANTI - COEUR (Page 1:500)
ANTI - COEUR, s. m. Voyez
ANTI - CONSTITUTIONNAIRE (Page 1:500)
ANTI - CONSTITUTIONNAIRE. Voyez
ANTICOSTI (Page 1:500)
* ANTICOSTI, Voyez,
ANTICYRE (Page 1:500)
* ANTICYRE, (Géog. anc. & mod.) ile où croissoit l'hellebore, drogue qui purge le cerveau, & qui a fait dire aux Anciens, de ceux qu'ils accusoient de folie, naviget Anticyram.
ANTI - DACTYLE (Page 1:500)
ANTI - DACTYLE, s. m. (Belles - Lettres) nom
donné par quelques - uns à une sorte de piés en Poësie,
c'est - à - dire, à un dactyle renversé, ou à un pié consistant
en deux syllabes breves suivies d'une longue.
Voyez
ANTI - DATE (Page 1:500)
ANTI - DATE, s. f. (Jurisprud.) est une date fausse
antérieure à la vraie date d'un écrit, d'un acte, d'un
titre, ou chose semblable. Voyez
Elle est moins importante, & par cette raison moins punissable dans les actes sous signature privée, qui par eux - mêmes n'ont pas de date certaine, que dans les contrats ou obligations passées pardevant Notaires, parce que ces actes - ci emportent hypothe<cb->
ANTI - DATÉ (Page 1:500)
ANTI - DATÉ, adject. daté antérieurement & faussement. Ainsi l'on dit: cette lettre est antidatée: l'ordre qui est au dos de cette lettre de change a été antidaté. (G)
ANTI - DATER (Page 1:500)
ANTI - DATER, v. act. (Commerce.) mettre une date antérieure, dater d'un jour qui précede celui qu'on devroit mettre.
Autrefois on étoit dans l'usage de laisser les ordres
en blanc au dos des lettres de change, c'est à - dire,
qu'on ne mettoit simplement que sa signature, & il
étoit facile de les anti - dater, ce qui pouvoit produire
de très - grands abus, particulierement de la part de
ceux qui faisoient des faillites. En effet, ceux qui tomboient
dans ce malheur, & qui avoient des lettres tirées
à double usance, ou payables en payement de
Lyon, dont l'ordre étoit en blanc, pouvoient les anti - dater, & ainsi les faire recevoir sous des noms empruntés,
ou les donner en payement à des créanciers
qu'ils vouloient favoriser au préjudice des autres,
sans qu'on pût en demander le rapport à la masse;
parce que la date de leurs ordres paroissant fort antérieure
à leurs faillites, l'on ne pouvoit alléguer qu'ils
les eussent négociées dans le tems qui avoisinoit leur
faillite. Voyez
Le reglement fait pour le commerce en 1673, a pourvu à ce qu'on ne pût anti - dater si facilement les ordres, en ordonnant, art. 23. du tit. V. que les signatures de lettres de change ne serviront que d'endossement & non d'ordre, si l'ordre n'est daté, & ne contient le nom de celui qui aura payé la valeur en argent, marchandises, ou autrement; & par l'art. 26 du même titre, que l'on ne pourra anti - dater les ordres à peine de faux. (G)
ANTI - DICOMARIANITES (Page 1:500)
ANTI - DICOMARIANITES, (Théol.) les Anti - dicomarianites sont d'anciens hérétiques qui ont prétendu
que la sainte Vierge n'avoit pas continué de vivre
dans l'état de virginité; mais au contraire, qu'elle
avoit eu plusieurs enfans de Joseph son époux, après
la naissance de Jesus - Cbrist. Voyez
On les appelle anti - dicamorites, anti - dicomarites, anti - diacomarianites, & quelquefois anti - marianites & antimariens. Leur opinion étoit fondée sur des passages
de l'Ecriture, où Jesus - Christ fait mention de ses freres
& de ses soeurs; & sur un passage de S. Matthieu,
où il est dit que Joseph ne connut point Marie, jusqu'à ce qu'elle eut mis au monde notre Sauveur.
Voyez
Les anti - dicomarianites étoient des sectateurs d'Helvidius & de Jovinien, qui parurent à Rome sur la fin du quatrieme siecle. (G)
ANTIDOTAIRE (Page 1:500)
ANTIDOTAIRE, s. m. (Medecine.) livre dans lequel
sont décrits les antidotes, ou lieu où l'on les
compose; c'est le même que dispensaire. Telles sont
toutes les pharmacopées, où on trouve un grand nombre
d'antidotes de tout genre. V.
ANTIDOTE (Page 1:500)
ANTIDOTE, s. m. (Medec.) d'
ANTIENNE (Page 1:500)
ANTIENNE, s. f. (Hist. eccl.) en latin antiphona,
du grec
Les antiennes ont été ainsi nommées, parce que dans l'origine on les chantoit à deux choeurs, qui se répondoient alternativement; & l'on comprenoit sous ce titre les hymnes & les pseaumes que l'on chantoit dans l'Eglise. S. Ignace disciple des Apôtres, a été, selon Socrate, l'auteur de ce>te maniere de chanter parmi les Grecs, & S. Ambroise l'a introduite chez les Latins. Théodoret en attribue l'origine à Diodore & à Flavien. [p. 501]
Quoi qu'il en soit, on comprenoit sous ce titre tout ce qui se chantoit dans l'Eglise par deux choeurs alternativement. Aujourd'hui la signification de ce terme est restrainte à certains passages courts tirés de l'Ecriture, qui conviennent au mystere, à la vie, ou à la dignité du Saint dont on célebre la fêté, & qui, soit dans le chant, soit dans la récitation de l'office, précedent lés pseaumes & les cantiques. Le nombre des antiennes varie suivant la solennité plus ou moins grande des offices. Les matines des grandes fêtes ont neuf antiennes propres; les laudes & les vêpres, chacune cinq antiennes propres; chacune des heures canoniales a une des antiennes des laudes, excepté la quatrieme. Les cantiques Benedictus & Magnificat ont aussi leurs antiennes propres, aussi bien que le Nunc dimittis; & les trois pseaumes de complies n'ont qu'une antienne propre. Dans d'autres offices moins solennels, comme les semi - doubles, le nombre des antiennes est trois à matines, une pour chaque nocturne, cinq à laudes, & celle du Benedictus; une prise de celles des laudes pour chacune des heures canoniales; six à vêpres, y compris celle du Magnificat; une à complies pour les pseaumes, & une pour le cantique Nunc dimittis. L'intonation de l'antienne doit toûjours régler celle du pseaume. Les premiers mots de l'antienne sont adressés par un choriste à quelque personne du clergé, qui la répete; c'est ce qui s'appelle imposer, & entonner une antienne. Dans l'office Romain, après l'imposition de l'antienne, le choeur poursuit, & la chante toute entiere, avant le pseaume; & quand le pseaume est fini, le choeur reprend l'antienne. Dans d'autres Eglises, après l'imposition de l'antienne, le choriste commence le pseaume, & ce n'est qu'après le pseaume que tout le choeur chante l'antienne.
On donne aussi le nom d'antienne à quelques prieres
particulieres, que l'Eglise Romaine chante en l'honneur
de la sainte Vierge, & qui sont suivies d'un verset
& d'une oraison, telles que le Salve regina, Regina
coeli, &c. V.
ANTIFELLO (Page 1:501)
* ANTIFELLO, (Géog.) ville ancienne de Lycie sur la Méditerranée, aux environs de Patave.
ANTIGOA (Page 1:501)
* ANTIGOA, (Géog. mod.) île de l'Ainérique
septentrionale, & l'une des Antilles. V.
ANTIGONIE (Page 1:501)
* ANTIGONIE, (Géog. anc. & mod.) ville d'Epire, auparavant dans la Chaonie; c'est aujourd'hui Gustro argiro.
Antigonie (Page 1:501)
Antigonie (Page 1:501)
Antigonie (Page 1:501)
ANTIGONIES (Page 1:501)
* ANTIGONIES, (Hist. anc. & Myth.) Plutarque qui fait mention de ces fêtes, ne nous apprend ni comment elles se célébroient, ni quel étoit l'Antigonus en l'honneur de qui elles furent instituées.
ANTIGORIUM (Page 1:501)
* ANTIGORIUM, s. m. nom que les Fayenciers
donnent à l'émail dont ils couvrent la terre pour en
faire la fayence. Voyez
ANTI - HECTIQUE (Page 1:501)
ANTI - HECTIQUE de la Poterie, est vulgairement appellé anti - hectique de Poterius ou de Potier, (Chimie med.) parce qu'on a confondu Michel Potier, Medecin Allemand, avec Pierre la Poterie, Medecin François, auteur de ce remede, qui est bon sur - tout contre l'éthisie; c'est ce qui l'a fait nommer anti - hectique.
La Poterie prenoit pour le faire une partie de régule martial & deux d'étain: il prenoit trois parties de nitre pour une de régule jovial, & il se servoit d'eau de pluie pour laver son anti - hectique.
Pour faire le régule jovial, il faut mettre dans un
Lorsque ce régule jovial sera refroidi, on le mettra en poudre fine, & on le mêlera avec autant de nitre purifié & bien sec; ensuite on mettra dans un creuset rougi entre les charbons ardens une petite cuillerée de ce mêlange environ un gros. Il se fera une détonation qu'on laissera passer entierement, attendant que la matiere paroisse fondue dans le creuset, pour y mettre une nouvelle cuillerée du mêlange.
Tout étant employé, on laissera la matiere en fusion pendant environ un quart - d'heure; ensuite on la retirera du feu, & on la versera dans de l'eau bouillante. On laissera tremper quelques heures, ensuite on agitera le tout, & on versera par inclination l'eau blanche; ce qu'on réitérera jusqu'à ce que l'eau ne blanchisse plus, & qu'il ne reste que des grumeaux au fond. Enfin on laissera toutes ces lotions sans y toucher, > se déposera au fond une poudre grise. On versera l'eau claire qui surnage, & on reversera de nouvelle eau sur la poudre pour la dessaler entierement; ensuite on la fera secher: ce sera l'anti - hectique de la Poterie.
Il y en a qui ne veulent pas prendre le régule martial pour faire le régule jovial; cependant on doit le préférer à tout autre pour cela, comme faisoit l'auteur. Il faut seulement avoir soin de choisir le régule martial fort beau; & il n'en faut mettre qu'une partie avec deux parties d'étain.
On s'attache trop aujourd'hui à une couleur bleue, qu'on veut qu'ait l'anti - hectique de la Poterie; desorte que souvent, pour conserver cette couleur, on ne décompose pas assez l'étain. Celui que faisoit l'auteur avoit d'abord une couleur grise cendrée; ensuite il le calcinoit à un feu de réverbere, ce qui lui donnoit une couleur bleuâtre: le feu de réverbere peut tirer des couleurs des chaux métalliques.
Si on ne commençoit pas cette opération par faire le régule jovial, une partie de l'étain tomberoit au fond du creuset.
L'anti - hectique de la Poterie est une espece de diaphorétique
minéral; & il en a aussi les vertus: il est
même à préférer au diaphorétique ordinaire, lorsqu'il y a complication d'hémorrhagie ou de foiblesse
de poitrine. Voyez
La Poterie donnoit son anti - hectique pour la plûpart des maladies qui viennent d'obstruction, pour le scorbut, les écrouelles, & sur - tout pour l'éthisie.
La méthode dont il se servoit pour le faire prendre, étoit d'en donner le premier jour quatre grains; & il faisoit augmenter chacun des jours suivans d'un ou de deux grains; desorte qu'il en faisoit prendre jusqu'à quarante, & quelquefois jusqu'à cinquante grains.
On peut dire en général que, dans les maladies
longues dans lesquelles il est nécessaire de faire
un long usage des remedes pour guérir, c'est une
très - bonne méthode de les faire prendre d'abord en
petite dose, l'augmentant de jour en jour jusqu'à une
quantité proportionnée à la force de la maladie & du
malade; & après avoir fait continuer quelques jours
cette même quantité, il est bon de diminuer, comme
on a augmenté; & il ne faut pas juger qu'un remede
est sans effet, parce qu'il ne guérit pas les maladies
dans les premiers jours du régime. Le traitement des
maladies doit être différent, selon les différentes maladies: on ne doit pas traiter des maladies longues
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