ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ANTHOLOGE (Page 1:496)

ANTHOLOGE, s. m. (Theol.) du Grec A'NQOLOGION, ce que nous rendrions en Latin par florilegium, recueil de fleurs.

C'est un recueil des principaux offices qui sont en usage dans l'Eglise greque. Il renferme les offices propres des fêtes de Jesus - Christ, de la sainte Vierge, & de quelques Saints; de plus, des offices communs pour les Prophetes, les Apôtres, les Martyrs, les Confesseurs, les Vierges, &c. Léon Allatius dans sa premiere dissertation sur les livres ecclésiastiques des Grecs, en parle, mais avec peu d'éloge. Ce n'étoit d'abord qu'un livret, que l'avidité ou la fantaisie de ceux qui l'ont augmenté a beaucoup grossi; mais qui, à quelques nouveautés près, ne contient rien qui ne se trouve dans les ménées & dans les autres livres ecclésiastiques des Grecs.

Outre cet anthologe, qui est à l'usage des Eglises greques, Antoine Arcadius en a publié un nouveau sous le titre de nouvel anthologe ou florilege, imprimé à Rome en 1598. C'est un abregé du premier, une espece de breviaire raccourci & commode dans les voyages pour les prêtres & les moines Grecs, qui ne peuvent porter le premier attendu son extrème grosseur: mais il est encore moins que celui - ci du goût d'Allatius, qui accuse l'abbréviateur de plusieurs altérations & infidélités considérables. Allat. de libr. eccl. groec. M. Simon, Sup. aux cérem. des Grecs. (G)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.