ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ANTÉCÉDENT (Page 1:491)

ANTÉCÉDENT, adj. antecedens, qui précede, qui marche devant; du Latin ante, dean, & incedere, marcher.

Ce terme est usité en Théologie, où l'on dit decret antécédent, volonté antécédente.

Decret antécédent est celui qui en précede un autre, ou quelqu'action de la créature, ou la prévision même de cette action. Voyez Decret.

Les Théologiens sont fort partagés pour savoir, si la prédestination à la gloire est un decret antécédent, ou subséquent à la prévision de la foi & des mérites de ceux qui sont appellés. C'est une opinion qu'on agite librement pour & contre dans les écoles catholiques, & toutes deux sont fondées sur des autorités & des raisons très - fortes.

Volonté antécédente dans un sens général, est celle qui précede quelqu'autre volonté, desir ou prévision.

Dans un sens plus restraint, la volonté antécédente en Dieu est celle qui se propose un objet, par exemple, le salut de tous les hommes, mais prévision faite de leurs mérites ou démérites.

On dispute beaucoup dans les écoles sur la nature de cette volonté: les uns prétendent que ce n'est qu'une volonté de signe, une volonté métaphorique, inefficace, un simple desir qui n'a jamais d'esset. Les autres au contraire soûtiennent que c'est une volonté de bon plaisir, volonté sincere & réelle, qui n'est privée de son effet que par la faute des hommes qui n'usent pas ou qui usent mal des moyens que Dieu leur prépare, leur offre ou leur accorde pour opérer leur salut. Voyez Volonté, Salut.

Il est bon de remarquer que ce terme antécédent n'est appliqué à Dieu que relativement à l'ordre de la nature, & non pas à celui de la succession. En effet Dieu, conséquemment à ses perfections infinies, voit & prévoit en même tems & sans diversité dans la maniere, tant l'objet de sa prévision, que les circonstances inséparables de cet objet. De même il veut en même tems tout ce qu'il veut, sans succession & sans inconstance: ce qui n'empêche pas que Dieu ne puisse vouloir ceci à l'occasion de cela, ou qu'il ne puisse avoir un desir à cause de telle prévision. C'est ce que les Théologiens appellent ordre ou priorité de nature, prioritas naturoe, par opposition à l'ordre ou à la priorité du tems, prioritas temporis. (G)

Antécédent (Page 1:491)

Antécédent, se dit en Grammaire, du mot qui précede le relatif. Par exemple, Deus quem adoramus est omnipotens; Deus est l'antécédent, c'est le mot qui précede quem. (F)

Antécédent (Page 1:491)

Antécédent, en Logique: on appelle antécédent la proposition dont on infere une autre. V. Enthymeme. Et l'on appelle conséquent la proposition qu'on infere de l'antécédent. (X)

Antécédent (Page 1:491)

Antécédent d'un rapport, en Mathématique, est le premier des deux termes qui composent ce rapport. Ainsi dans le rapport de 4 à 3, le premier terme 4 est l'antécédent. Voyez Rapport, & Conséquent. En général, dans le rapport de a à b, a est l'antécédent. (O)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.