RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Les manches ou parties postérieures de l'instrument
n'ont pas besoin de description: la
Le forceps est un instrument indispensable dans la pratique des accouchemens. Il est fort avantageux pour tirer un enfant dont la tête est enclavée au passage, ou lorsque l'accouchement traîne en longueur, & qu'il devient impossible par l'épuisement des forces de la mere. Son usage n'est point dangereux; on tire par son moyen des enfans vivans sans aucune impression funeste.
On ne doit pas toûjours se proposer d'amener la tête en - dehors par l'usage du forceps: il peut servir avec succès à la repousser en - dedans lorsqu'elle n'est pas trop avancée; ce qui se fait en donnant à l'instrument qui embrasse la tête des petits mouvemens en - haut, en - bas, & latéralement; & lorsqu'on est parvenu à faire rentrer la tête, on peut porter la main dans la matrice pour aller saisir les pieds de l'enfant, & terminer l'accouchement suivant la méthode ordinaire en pareil cas.
Les anciens accoucheurs, faute de cet instrument,
attendoient tout des forces de la nature dans les accouchemens,
jusqu'à ce que le foetus étant mort ils
se servoient du crochet. Voyez
Pour faire usage du forceps, il faut d'abord placer convenablement la malade sur le bord de son lit, les cuisses élevées & écartées, les piés rapprochés des fesses, & maintenus en cette situation par des aides. On tâche ensuite de reconnoître dans l'intervalle de deux douleurs, s'il y en a encore, avec l'extrémité des doigts, dans quel point de sa circonférence la tête de l'enfant paroît le moins serrée; c'est ordinairement la partie latérale du bassin; & par ce même endroit on introduit la branche du forceps qui porte l'axe, si c'est du côté gauche, en l'appuyant plus sur la tête de l'enfant que contre le bassin de la mere, afin de conduire cette branche entre ces parties sans les blesser. Il faut pour cet effet tenir obliquement la branche qu'on veut introduire, & la diriger de bas en haut jusqu'à ce que son extrémité supérieure se trouve placée dans l'échancrure
Lorsque la tête est bien saisie, il faut en faire l'extraction: premierement il faut tirer vers le bas pour faire descendre la tête dans le vagin; & lorsqu'elle y est descendue presqu'entierement, on doit tirer horisontalement; & sur la fin il faut relever les mains. Ces trois mouvemens sont indiqués par la direction du chemin que la tête doit parcourir depuis le détroit du bassin jusqu'au dehors de la vulve. Mais outre ces mouvemens principaux il faut encore, pour faciliter l'opération, en faire de petits en tous sens pendant tout le tems de l'extraction.
Mais lorsque la face de l'enfant est tournée en - dessus,
il est rare, pour ne pas dire impossible, suivant
M. Levret, que le forceps droit puisse saisir la
tête, parce que ses branches sont dirigées vers la
saillie de l'os sacrum; ensorte que lorsqu'on croit
tenir avec cet instrument la tête dans l'un de ses diametres,
on ne tient qu'une portion de sa circonférence
près du cou; de maniere qu'il est alors absolument
impossible d'en faire l'extraction, parce que
l'instrument, faute d'une prise convenable, s'échappe
entre la tête de l'enfant & le rectum de la mere.
Ce defaut de succès a suggéré à M. Levret une correction
du forceps: il a donné à ses branches une
courbure, au moyen de laquelle on peut saisir la tête
de l'enfant au - dessus des os pubis. Voyez Plan. XV.
En général on ne doit se servir du forceps que dans les cas où il est impossible que la tête sorte du couronnement sans son secours: ainsi il ne doit avoir lieu que quand la tête y est si serrée qu'elle peut être dite enclavée. On pourroit quelquefois prévenir ces enclavemens par des manoeuvres particulieres dirigées avec intelligence, différemment suivant les cas: par exemple, quand le visage de l'enfant se présente avec le menton ou le front contre l'os pubis, on essaye de faire remonter l'enfant assez haut pour que la tête se présente directement au passage. Si l'on ne peut y réussir, il semble d abord qu'il n'y auroit point d'autre moyen que de recourir au forceps; cependant on parvienr à faire descendre aisément le front dans le vagin, en faisant mettre la femme sur les genoux & les coudes, & en appliquant dans cette posture une main sur le pubis.
Il y a des cas où il suffiroit pour déclaver la tête
d'un enfant, d'introduire entre elles & les parties de la
mere qui s'opposent à la sortie de l'enfant, un instrument
fait en levier. Tel est le fameux instrument de
Roonhuisen, qui a été si long - tems un secret en Hollande, où l'on assûre que ce célebre praticien terminoit
presque tous les accouchemens laborieux par ce
moyen si simple. Voyez
FORCER (Page 7:127)
* FORCER, v. act. (Gramm.) ce mot pris au simple a un grand nombre d'acceptions différentes. C'est surmonter une résistance par un emploi violent des forces du corps: c'est ainsi qu'on force une porte, un retranchement, &c. Forcer un cerf, c'est l'épuiser par une longue poursuite, afin de le prendre vif. On force une clé ou une serrure, quand on en dérange par effort le méchanisme. On force de voiles, de rames, en les multipliant autant qu'il est possible pour augmenter la vîtesse d'un bâtiment. On force à la paume, au billard, à beaucoup de jeux de cette nature, en déployant à un coup toute sa force. On force à un jeu de cartes, en obligeant certaines cartes à paroître, ou un joüeur à joüer en certaines circonstances déterminées. Forcer se dit au figuré d'une détermination de la volonté par des motifs qui donnent quelque chagrin, & sans lesquels elle se seroit autrement déterminée. Il me forcera quelques jours, par le trouble qu'il me cause, à lui parler durement. Forcer son esprit, son génie, son talent, c'est s'appliquer à des choses pour lesquelles on n'étoit point né. Un style est forcé par une singularité de constructions ou d'expressions qui a peiné l'auteur, & qui peine le lecteur. Forcer la recette, c'est passer en recette plus qu'on n'a reçû. Voyez dans les articles suivans d'autres acceptions du même mot.
Forcer un Cheval (Page 7:127)
Forcer la main (Page 7:127)
Cette action peut être placée au rang des plus dangereuses défenses, sur - tout lorsque le cheval en a contracté l'habitude.
La trop grande sensibilité d'une bouche importunée & même offensée, une sujétion ou excessive ou trop constante, des entreprises peu réfléchies & au - dessus des forces & de la capacité de l'animal, un caractere & une nature rébelle, des sentimens rigoureux, mérités en apparence, mais plus propres à irriter & à révolter qu'à produire un changement qu'on ne devoit attendre que de la patience & de la douceur; telles sont les causes ordinaires du vice dont il s'agit.
Tout cheval qui force la main, tire communément ou en s'encapuchonnant, ou en roidissant le cou & en portant au vent.
Celui qui s'arme peche le plus souvent par le défaut de legereté, par le défaut de bouche, par la mauvaise conformation de son devant presque toûjours foible, bas & chargé; & celui qui porte au vent, par la trop grande délicatesse des parties exposées à l'impression du mors.
Ce n'est pas dans une allure extrèmement prompte & pressée que l'un & l'autre forceront la main: il est même assez rare que dans l'action du pas ils tâchent de se rédimer ainsi de toute contrainte; mais le trot & le galop semblent leur en faciliter plus particulierement les moyens.
Toutes les leçons que j'ai prescrites en parlant du cheval qui fuit avec fougue & avec impétuosité, malgré les efforts que l'on fait pour le retenir, voyez
Je ne conseillerai point de recourir, à l'exemple de quelques écuyers, à toutes les voies de figueur, de solliciter des chevaux vifs & vigoureux à des courses longues & furieuses, de les pousser jusqu'à perte d'haleine, de les extrapasser entre des piliers ou vis - à - vis d'un mur quelconque, de leur lier les testicules avec un ruban de laine ou de soie auquel on a pratiqué un noeud coulant, & de tirer ce même ruban avec force au moindre mouvement qui annonce leur desobéissance, &c. de pareils préceptes, dont l'exécution est infiniment périlleuse, sont écrits, il est vrai, dans des ouvrages qui ont jour de la plus grande réputation, mais ils ne sauroient en imposer qu'à des hommes dépourvûs de toute lumiere, & ils confirment ceux qui sont éclairés dans la persuasion où ils sont que le plus beau nom n'est souvent dû qu'à la fortune de celui qui l'acquiert, & qu'à l'aveuglement d'une multitude d'ignorans qui décident.
Les seules ressources que se permet un véritable maître, sont celles qui émanent du fond de l'art, que le raisonnement suggere, & dont l'expérience garantit toûjours le succes.
Nul cheval ne peut forcer la main, si elle n'est dans une certaine opposition avec sa bouche: ainsi une main extrèmement legere, & qui à peine imprimera sur cette partie une sorte d'appui, ne fournira certainement à l'animal aucun prétexte à la résistance. Je conviendrai néanmoins que le vice dont il est question peut être tellement enraciné, que le cheval qui ne se sentira, pour ainsi dire, ni captive ni retenu, profitera peut - être de l'espece de liberté qu'on lui laisse pour se déplacer de l'une ou de l'autre maniere, & pour se dérober ou pour fuir; mais si le cavalier d'ailleurs instruit de la justesse des proportions qui constituent la science & l'habileté de la main, est attentif à prévenir cette action, ou plûtôt s'il en saisit subtilement le moment précis, en élevant & en éloignant sa main de son corps dans le cas où le cheval voudra s'armer, ou en la mettant près de soi & en la baissant dans celui où il entreprendra de sortir de la ligne perpendiculaire en - avant, il rendra incontestablement la tentative de l'animal inutile.
Nous devons encore supposer que ce tems si nécessaire à rencontrer lui a échappé: le cheval s'encapuchonne, il fuit: alors on ne doit pas le renfermer sur le champ; il importe au contraire de diminuer promptement le point d'appui leger que l'on tenoit, pour en revenir ensuite au mouvement de la main que je viens de prescrire, & pour rendre & reprendre de nouveau: car le passage subit de ce même point d'appui à un autre qui contraindroit davantage l'animal, lui présenteroit une occasion de faire effort contre la main, de la forcer, & d'en détruire les effets.
Il en est de même du cheval qui s'emporte en
tendant le nez; si le cavalier ne rend dans le moment,
l'animal fuira toûjours, il résistera sans cesse
& de plus en plus; tandis que s'il n'est d'abord en
aucune façon captivé, il se replacera de lui - même;
& si dans cet instant le cavalier renferme le cheval,
cette action seule faite à propos suffira pour l'arrêter.
Tout dépend donc ici du tems où l'on doit agir,
& non d'une force d'autant plus mal - à - propos employée,
qu'elle ne peut jamais être supérieure, &
qu'elle ne sert qu'à accroître la défense, bien loin
de la réprimer; & c'est ainsi que l'homme de cheval
en triomphe, sauf à châtier d'ailleurs l'animal cole<pb->
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.