ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"xjv">

M. Desmarest, connu par la Dissertation sur l'ancienne jonction de l'Angleterre au Continent, qui a remporté le Prix de l'Académie d'Amiens en 1751, & par l'Edition françoise d'Hauksbée avec une préface & des notes, publiée en 1754, a donné Fontaine, & Géographie physique.

M. Necker le fils, Citoyen de Geneve, Professeur de Mathématique en cette Ville, & Correspondant de l'Académie Royale des Sciences de France, a donné l'article Frottement.

M. Le Romain a fourni différens articles sur l'Histoire naturelle des Isles de l'Amérique.

M. Robert de Vaugondi, Géographe ordinaire du Roi, a donné Fuseau (Géograph.), Géographie, & Globe.

M. Bouchu, Maître de Forges à Veux - Saules, proche Châteauvilain, a donné le mot Forges.

M. de Villiers, Docteur en Medecine, a donné plusieurs articles de Chimie, entr'autres Fondant, Fourneau, Grenailier , &c.

MM. Durival l'ainé & le jeune ont donné différens morceaux pour ce Volume, comme ils ont bien voulu le faire pour les précédens.

M. Papillon, Graveur en bois, a donné les articles relatifs à son Art.

M. Magimel, les articles d'Orfévrerie.

M. Ferdinand Berthoud, Horloger, l'article Fusée (Horlogerie).

M. Romilli, Horloger, l'article Frottement (Horlogerie).

Cinq personnes qui ne veulent pas être connues, nous ont donné, la premiere, l'article Guittare; la seconde, l'article Gaieté; la troisieme, les articles Foire & Fondation; la quatrieme, le mot Généralité; & la cinquieme, les mots Fantaisie, Fragilité (Morale), Frivolité, & Génie (Littér.)

D'autres personnes nous avoient aussi fourni des secours que nous n'avons pu employer, quelquefois parce qu'ils sont arrivés trop tard; de ce nombre est l'article Grace (Politiq.), Guatchapéli (Botan.), Guayaquil (Géog.): plus souvent, ou parce qu'ils ont rencontré des difficultés à la censure, ou parce que nous n'aurions pu leur faire place qu'en supprimant l'Ouvrage de nos Collegues ordinaires.

               MARQUES DES AUTEURS.
               * M. Diderot.
               ( - ) M. le B. D. H.
               (D.J.) M. le Chevalier de Jaucourt.
               (A) M. Boucher d'Argis.
               (B) M. de Cahusac.
               (b) M. Venel.
               (c) M. Daubenton, Subdelegué de Montbard.
               (D) M. Goussier.
               (d) M. d'Aumont.
               (E) M. l'Abbé de la Chafelle.
               (e) M. Bourgelat.
               (F) Feu M. du Marsais, dont il y a encore
                  quelques articles dans ce Volume.
               (G) Feu M. l'Abbé Mallet.
               (g) M. Barthés.
               (h) M. l'Abbé Morellet, annoncé ci - dessus.
               (I) M. Daurenton, de l'Académie des Sciences.
               (K) M. d'Argenville.
               (L) M. Tarin.
               (O) M. d'Alembert.
               (P) M. Blondel.
               (Q) M. le Blond.
               (R) M. Landois.
               (S) M. Rousseau, de Geneve.
               (T) M. le Roi, de l'Académie des Sciences.
               (Y) M. Louis.
               (Z) M. Bellin.
               (E. R. M.) MM. Douchet & Beauzée,
                  anoncés ci - dessus.

ENCYCLOPEDIE (Page 7:xjv)

ENCYCLOPEDIE, [p. 1] [omission: image; to see, consult fac-similé version]

ENCYCLOPDIE, DICTIONNAIRE RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS.

FOANG (Page 7:1)

FOANG, s. m. (Comm.) petite monnoie d'argent qui a cours à Siam, & qui y vaut quatre sous & la moitié d'un denier de la nôtre, à 3 liv. 10 s. l'once d'argent. Le foang est la moitié du mayon. Voyez le jounal de Siam de l'abbé de Choisi.

FOCA (Page 7:1)

FOCA, - FOCAS, s. m. (Hist. nat. lot.) fruit qui croît dans l'île de Formose, & qui a, dit - on, la forme & la grandeur d'une poire de bon chrétien. Il vient, sur la terre comme les melons, est d'un beau rouge pourpre & d'un goût exquis. Hubner, dict. univers.

FOCALE (Page 7:1)

FOCALE, s. m. (Hist. anc.) espece de mouchoir de cou à l'usage des anciens, qui s'en servoient pour se garantir la gorge des injures de l'air. Les Allemands ont encore le focale. Dictionn. de Medecine.

FOEHR (Page 7:1)

FOEHR, (Géogr.) petite île de la mer d'Allemagne sur la côte occidentale de Sleswick; ses habitans conservent le langage, les moeurs, & l'habillement des anciens Frisons. Voyez Hermanides, Danioe desc. Long. 26d 18'. lat. 54d 46'. (D. J.)

FOENERATEURS (Page 7:1)

* FOENERATEURS, s. m. pl. (Hist. anc.) c'étoient à Rome des especes d'usuriers; ils prêtoient sur gages, & à un gros intérêt. Ils s'assembloient autour de la statue de Janus, aux environs de l'arc Fabien & du putéal de Libon. Ce commerce odieux fut défendu; mais on ne tarda pas à sentir la nécessité des emprunts, & l'impossibilité de trouver des gens qui prêtassent sans avoir des sûretés. On réduisit donc l'intérêt de l'argent à une somme modique, & on en permit le trafic sous la forme ordinaire. Voyez Intérêt & Usure,

FOESNE ou FOUANE (Page 7:1)

FOESNE ou FOUANE, sub. s. (Marine & Pêche.) c'est un instrument de fer propre à la Pêche, dont on se sert dans les vaisseaux pour harponner la dorade & la bonite à l'avant du navire. La foesne est faite en maniere de trident, & a une corde attachée à son manche pour la retirer, après qu'on l'a lancée sur le poisson. (Z)

FOETUS (Page 7:1)

FOETUS, s. m. (Physiologie.) Foetus dans l'économie de la nature se dit de chaque individu formé dans sa matrice, voyez Matrice; dans l'économie animale, de l'animal formé dans le ventre de sa mere, & par conséquent de l'enfant formé dans le sein de la femme: c'est de ce dernier que nous nous proposons de parler ici.

Quels sont les premiers principes de ce corps? comment commence - t - il? Est - il d'abord tout formé? & ne fait - il que se développer? C'est un point que toutes les recherches & les observations faites sur la génération tendent à éclaircir. Voyez Génération. Ainsi, sans nous arrêter aux différentes hypothèses que les dissertateurs plûs ou moins appuyés de faits, ont imaginées pour expliquer les principes du développement des corps animés, remontons à la forme du corps humain la plus petite que les yeux les mieux habitués à observer ayent pû appercevoir. Voici ce que nous apprendront leurs observations.

Les Chirurgiens, les Accoucheurs, les Anatomistes, ont observé que trois ou quatre jours après la conception, il y a dans la matrice une bulle ovale, & que sept jours après la conception on peut distinguer à l'oeil simple les premiers linéamens du foetus. Ces linéamens néanmoins ne paroissent être qu'une masse d'une gelée presque transparente, qui a déjà quelque solidité, & dans laquelle on reconnoît la tête & le tronc. Quinze jours après on commence à bien distinguer la tête, & à reconnoître les traits les plus apparens du visage; le nez n'est encore qu'un petit filet prééminent & perpendiculaire à une ligne qui indique la séparation des levres; on voit deux points noirs à la place des yeux, deux petits trous à celle des oreilles; aux deux côtés de la partie supérieur

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.