ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

FIFRE (Page 6:744)

* FIFRE, luth. instrument à vent, de la nature des petites flûtes: il y en a de deux especes, l'une qui s'embouche comme la flûte allemande, & l'autre qui est à bec: voyez ces deux fifres dans nos Planches. Le fifre s'accompagne ordinairement du tambour. Son étendue commune n'est que d'une quinzieme. Il est percé de six trous, sans compter celui du bout ni celui de l'embouchure. Son canal est court & étroit, & ses sons vifs & éclatans: voici sa tablature. [omission: musical score; to see, consult fac-similé version]

Pour faire bien parler cet instrument, il faut que la langue & la levre agissent de concert; c'est ce mouvement composé qui articule les sons.

Le fifre est une espece de flûte qui sert au bruit militaire, & qui rend un son fort aigu: il y en avoit autrefois dans toutes les compagnies d'infanterie; mais il n'y en a presque plus aujourd'hui que dans les compagnies de Suisses; ce sont eux qui ont apporté cet instrument en France: il y étoit en usage dès le tems de François I.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.