ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous section

Feu (Page 6:647)

Feu, (Théolog.) terme usité en Théologie pour exprimer la punition éternelle reservée aux méchans. Voyez ce qu'on doit penser dela réalité de ce feu, au mot Enfer. On croit communément qu'à la fin des siecles & avant le jugement dernier, ce monde visible sera détruit & consumé par le feu.

Dieu s'est manifesté lui - même plusieurs fois sous l'apparence du feu. C'est ainsi qu'il apparut à Moyse dans le desert, dans un buisson ardent; sur le mont Sinaï, au milieu des seux & des éclairs: le camp des Israëlites étoit conduit pendant la nuit par une colonne de feu; & le S. Esprit descendit sur les apôtres le jour de la Pentecôte, sous la forme de langues de feu. Aussi est - il appellé dans les Ecritures & dans les peres, feu, ignis, pour marquer l'ardeur de l'amour divin. C'est dans le même sens que la charité est appellée un feu sacré, un feu divin, & qu'on la représente sous le symbole d'un coeur enflammé.

Les Persans adoroient leur dieu sous l'image & la représentation d'un feu, parce qu'ils croyoient que cet élément est le premier mobile de la nature. Eux, les Hébreux & les Romains conservoient religieusement le feu sacré. Voyez Feu sacré.

Vulcain étoit honoré chez les anciens, & particulierement chez les Egygtiens, comme l'inventeur du feu. Boerhaave prétend qu'il est fort probable que le Vuleain des Payens étoit le Tubal caïn des Hébreux, qui semble avoir connu le premier l'usage du feu pour la fonte des métaux & pour d'autres préparations chimiques. Voyez Chimie. (G)

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.