ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

NOUS (Page 6:vj)

NOUS commencerons cette liste par témoigner notre reconnoissance à M. Monnoye, qui a donné pour le Volume précédent l'article Encaustique. L'Avertissement du cinquieme Volume étoit imprimé lorsqu'il nous a communiqué cet article; nous n'avons pas hésité à le préférer à un autre qui étoit de nous, & que nous avons supprimé, & nous nous sommes reservés à en faire mention dans l'Avertissement du sixieme Volume. Le succès général de l'article de M. Monnoye, l'a bien dédommagé du silence forcé que nous avons gardé jusqu'ici à son sujet.

M. le Comte de Tressan, Lieutenant - Général des Armées du Roi, Commandant pour le Roi à Toul, & membre des Académies Royales des Sciences de France, d'Angleterre, & de Prusse, nous a fait parvenir plusieurs morceaux dont nous ferons usage à leurs articles.

M. Dodart, Maître des Requêtes & Intendant de Bourges, a bien voulu donner aux hommes en place l'exemple du véritable intérêt qu'ils doivent prendre à l'Encyclopédie. Il nous a envoyé un Mémoire important dont on a fait usage; les Volumes suivans lui auront encore d'autres obligations.

M. le Président de Brosses, Correspondant honoraire de l'Académie Royale des Belles - Lettres, nous a communiqué les deux mémoires qu'il a lus à cette Compagnie sur les étymologies; on en a déjà profité pour ce mot, & on les mettra encore en oeuvre ailleurs; nous lui devons aussi plusieurs autres morceaux qui ne nous seront pas moins utiles.

M. de Voltaire a donné, tant pour ce Volume que pour les suivans, relativement à la Philosophie & à la Littérature, les mots Facile, Faction, Fantaisie, Faste, Faveur, Favori, Fausseté, Fécond, Félicité, Fermeté, Feu, Fierté, Figure, Finesse, Fleuri (Littér.), Foible, Force (Littér.), Franchise, François, &c. sans préjudice de plusieurs autres morceaux qu'il veut bien nous faire espérer.

M. Duclos, de l'Académie Françoise, de celle des Belles - Lettres, & Historiographe de France, à qui nous devons quelques articles dans les Volumes précédens & dans celui - ci, nous en promet d'autres pour les suivans.

M. d'Anville, de l'Académie Royale des Belles - Lettres, & Secrétaire de S. A. S. Mgr le Duc d'Orléans, est auteur de l'article Etésiens.

M. Le Monnier, de l'Académie Royale des Sciences, & Medecin ordinaire de Sa Majesté à Saint - Germain - en - Laye, a donné l'article Feu électrique.

Quatre Personnes que nous regrettons sort de ne pouvoir nommer, mais qui ont exigé de nous cette condition, nous ont donné différens articles. Nous devons à la premiere les mots Etymologie, Existence, & Expansibilité; à la seconde les mots Evidence & Fonction de l'Ame; à la troisieme les mots Fatalité, & Figure (Théologie.), marqués de la lettre (h); à la quatrieme les mots Faste, Familiarité, Fermeté, Flaterie, Frivolité , & quelques autres.

Une Femme que nous n'avons pas l'honneur de connoître, nous a envoyé les articles Falbala, Fontange, & autres.

M. d'Authville, Commandant de Bataillon, & auteur de l'Essai sur la Cavalerie, in - 4.°, a donné Etendart, & une addition au mot Exercice.

M. Rallier des Ourmes, Conseiller d'honneur au Présidial de Rennes, a fourni pour ce Volume & les suivans, les mots Exposant, Fraction, Intérest, Impair , &c.

M. Watelet, Receveur Général des Finances, & honoraire de l'Académie Royale de Peinture, a donné relativement à cet Art les mots Etude, Expression, Extrémités, Faire, Fabrique, Facilité, Figure, Fleurs

Nous avons consulté M. Rouelle, de l'Académie des Sciences, sur quelques articles de ce Volume: il seroit fort à souhaiter pour notre Ouvrage que nous eussions été à portée de recourir à ses lumieres plûtôt & plus souvent.

M. Perrinet d'Orval a bien voulu nous communiquer un ouvrage entier de sa composition, dont on s'est servi pour le mot Feu d'Artifice, & dont on se servira à tous les renvois de cet article.

M. Peronnet, Inspecteur général des Ponts & Chaussées, a communiqué l'article Pompe a feu, pour le mot Feu.

M. Bourgelat, Ecuyer du Roi, Chef de son Académie à Lyon, & Correspondant de l'Académie Royale des Sciences de Paris, a enrichi ce Volume d'un grand nombre [p. vij] d'articles sur la Maréchallerie & sur le Manege. Nous ne l'annoncerons plus desormais que parmi nos Collegues ordinaires, dont il veut bien orner la liste.

M. Marmontel est auteur des mots Extrait, Faele, Farce, Fiction , & Finesse (Morale.)

Un Théologien nous a envoyé l'article Fils de Dieu.

M. de Ratte, Secrétaire perpétuel de la Société Royale des Sciences de Montpellier, Membre de la Société royale de Londres, de l'Académie de Cortone, & de l'Institut de Bologne, nous a donné l'article Froid, que nous sommes forcés de renvoyer au Volume suivant. Nous attendons de lui plusieurs autres morceaux.

M. Bouillet le pere, Docteur en Medecine de la Faculté de Montpellier, & Secrétaire de l'Académie des Sciences de Beziers, a donné l'article Faculté, (Econ. animale.)

M. Pesselier est auteur des mots Exemption, Fermes du Roi, Fermier (Général), Finances, & Financier.

M. Dufour a donné aussi quelques articles de Finance.

M. Barthés, Docteur en Medecine de la Faculté de Montpellier, & déjà connu par le Prix qu'il vient de remporter, quoique fort jeune, à l'Académie des Belles - Lettres, a donné différens articles sur des matieres d'Erudition, d'Anatomie, & de Medecine, dans lesquels il est également versé; tels qu' Extispice, Fascination, Faune, Evanouissement, Extenseurs, Face, Femme (Physiologie), Fléchisseur, & plusieurs autres.

M. de Margenci, Gentilhomme ordinaire du Roi, a donné quelques articles auxquels on a mis son nom.

M. Desmahis, auteur de la Comédie de l'Impertinent, a fourni les articles Fat & Femme (Morale).

M. Le Roi, Docteur en Medecine de la Faculté de Montpellier, & Membre de la Société Royale des Sciences de la même Ville, a donné l'article Evaporation. Nous n'avons pû faire usage, par les raisons exposées dans l'Avertissement de l'article Fievre qu'il rous a envoyé; d'ailleurs les derniers feuillets de cet article ne nous sont parvenus qu'après l'impression du mot Fievre.

Par la même raison nous n'avons pû employer deux articles sur le Feu militaire, dont l'un est de M. Liebaut, chargé du dépôt de la Guerre, & l'autre d'une main inconnue. Nous devons à M. Liebaut d'autres morceaux dont nous ferons usage.

M. Gueneau, éditeur de la Collection académique, & auteur de la belle Préface qui est à la tête, a donné le mot Etendue.

M. Le Roi, Lieutenant des Chasses du Parc de Versailles, est auteur des articles Faisanderie, Fauconnerie, & Fermiers (Econ. rustique.)

M. Quesnai le fils a donne Fermiers (Econ. politiq.)

M. Necker, Citoyen de Geneve, & Correspondant de l'Académie Royale des Sciences de Paris, a donné pour le Volume suivant le mot Frotement.

M. Le Romain, différens articles sur l'histoire naturelle des Isles de l'Amérique.

M. de Leyre, auteur de l'Analyse de Bacon, le mot Fanatisme.

M. Faiguet, Maître de Pension à Paris, les mots Etude, Expulser, Explicite, Extraction des Racines, Feste, Fidele, &c.

M. de Villiers, quelques articles de Chimie, entr'autres Flux, (Docimastique.)

M. d'Abbes, Correcteur à la Chambre des Comptes de Languedoc, le mot Figure, (Physiologie.)

M. de Compt, Curé de l'Aleu près la Rochelle, nous a envoyé pour l'article Eaude - vie la maniere de distiller les eaux - de - vie en grand, & d'autres articles. Nous invitons ceux qui habitent des endroits où il y a des manufactures particulieres, & où l'on exécute des travaux en grand, à vouloir bien nous communiquer des mémoires sur ces objets.

M. Ferdinand Berthoud, Horloger, a donné machire à Fendre, en Horlogerie.

M. Papillon, Graveur en bois, les articles relatifs à son Art.

M. Magimel, les articles d'Orfévrerie.

MM. Durival l'aîné & le jeune, différentes remarques, & quelques morceaux pour ce Volume & les suivans.

Il ne nous reste plus qu'à donner ici la liste de nos Collegues ordinaires avec leur marque distinctive, qui avoit été omise dans les deux précédens Volumes, & qu'on nous a priés de remettre dans celui - ci. Nous avons sur cette liste deux avis à donner. Le premier, qu'on n'y trouvera plus quelques - uns de nos anciens Collegues, que nous avons perdus ou par mort, ou par leur absence de Paris, ou par des occupations indispensables qui nous les ont enlevés. Le second, c'est que nous devons une reconnoissance particuliere à quelques - uns d'entr'eux, qui non contens de leurs travaux ordinaires pour notre Ouvrage, y en ont joint de surérogation. Ainsi M. de Cahusac, chargé des articles qui concernent [p. viij] le Théatre Lyrique, nous a communiqué pour le mot Feste une description abrégée des plus brillantes qui ayent été données en France en différentes occasions importantes. Il a cru qu'un tel objet n'étoit pas étranger à l'Encyclopédie, tant à cause des évenemens intéressans pour tout citoyen qui ont donné lieu à ces Fêtes, que par l'utilité qui peut résulter de ces descriptions pour l'Histoire & pour le progrès des Arts.

NOMS DES AUTEURS.
* M. Diderot. ( - ) M. le B. D. H. (C. D. J.) ou (D.J.) M. le Cher de Jaucourt. (A) M. Boucher d'Argis. (B) M. de Cahusac. (b) M. Venel. (c) M. Daubenton, Subdelegué de Montbard. (D) M. Goussier. (d) M. d'Aumont. (E) M. l'Abbé de la Charelle. (e) M. Bourgelat. (F) M. du Marsais. (G) M. l'Abbé Mallet. (g) M. Barthés. (h) M. * * *. (I) M. Daubenton, de l'Académie des Sciences. (K) d'Argenville. (L) M. Tarin. (O) M. d'Alembert. (P) M. Blondel. (Q) M. le Blond. (R) M. Landois. (S) M. Rousseau, de Geneve. (T) M. le Roy, de l'Académie des Sciences; (Y) M. Louis. (Z) M. Bellin.
[omission: image; to see, consult fac-similé version]

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.