ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

AMOUR ou CUPIDON (Page 1:374)

* AMOUR ou CUPIDON (Myth.) Dieu du Paganisme, dont on a raconté la naissance de cent manieres différentes, & qu'on a représenté sous cent formes diverfes, qui lui conviennent presque toutes également. L'amour demande sans cesse, Platon a donc pû le dire fils de la pauvreté; il aime e trouble & semble être né du cahos comme le prétend Hésiode: c'est un mêlange de sentimens sublimes, & de desirs grossiers, c'est ce qu'entendoit apparemment [p. 375] Sapho, quand elle faisoit l'amour, fils du ciel & de la terre. Je crois que Simonide avoit en vûe le composé de force & de foiblesse qu'on remarque dans la conduite des amans, quand il pensa que l'amour étoit fils de Venus & de Mars. Il naquit selon Alcmeon, de Flore & de Zéphire, symboles de l'inconstance & de la beauté. Les uns lui mettent un bandeáu sur les yeux, pour montrer combien il est aveugle; & d'autres un doigt sur la bouche, pour marquer qu'il veut de la discrétion. On lui donne des ailes, symboles de légereté; un arc, symbole de puissance; un flambeau allumé, symbole d'activité: dans quelques Poëtes, c'est un dieu ami de la paix, de la concorde, & de toutes vertus; ailleurs, c'est un dieu cruel, & pere de tous les vices: & en effet, l'amour est tout cela, selon les ames qu'il domine. Il a même plusieurs de ces caracteres successivement dans la même ame: il y a des amans qui nous le montrent dans un instant, fils du ciel; & dans un autre, fils de l'enfer. L'amour est quelquefois encore représenté, tenant par les ailes un papillon, qu'il tourmente & qu'il déchire: cette allégorie est trop claire pour avoir besoin d'explication.

Amour (Page 1:375)

Amour, peindre avec amour, c'est travailler un ouvrage, le rechercher, le finir de façon que rien n'y soit négligé. (R)

Amour (Page 1:375)

Amour a son acception en Fauconnerie: on dit voler d'amour, des oiseaux qu'on laisse voler en liberté, afin qu'ils soûtiennent les chiens.

Amour (Saint - (Page 1:375)

Amour (Saint - ) ville de France, dans la Franche - Comté. Long. 22. 58. Lat. 46. 30.

Amour (Page 1:375)

Amour ou Amoer, grand fleuve, mer, île, & détroit du même nom en Afie, dans la Tartarie Orientale.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.