ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"446"> c'est - à - dire, deux ou trois cens toises. (Z)

Ancre (Page 1:446)

Ancre, en Serrurerie, c'est une barre de fer qui a la forme d'une S, ou d'un Y, ou d'un T, ou toute autre figure coudée & en bâton rompu, qu'on fait passer dans l'oeil d'un tirant, pour empêcher les écartemens des murs, la poussée des voûtes, ou entretenir les tuyaux des cheminées qui s'élevent beaucoup. Voyez Pl. 12. de Serrurerie: A A est une ancre dans l'oeil du tirant H G, chantourné pour que l'oeil soit perpendiculaire à l'ancre. Même Plan. la fig. e e est encore une ancre: elle pourroit être ou droite, ou coudée d'une autre façon; c'est à l'usage qu'on en veut faire à décider de sa forme: mais quelle qu'elle soit du reste, l'ancre est toûjours destinée à passer dans l'oeil d'un tirant. Voyez Tirant.

Ancre (Page 1:446)

* Ancre, ou Encre, (Géog. mod.) petite ville de France en Picardie, sur une petite riviere de même nom. Long. 20. 15. lat. 49. 59.

ANCRf4, adj. se dit dans le Blason des croix & des sautoirs qui se divisent en deux; cela vient de ce qu'ils ressemblent à une ancre, par la maniere dont ils sont tournés. Il porte d'or au sautoir ancré d'azur. (V)

* Broglio, originaire de Piémont, d'or au sautoir ancré d'azur. Cette maison s'est établie en France, où ceux de ce nom servent avec honneur dans nos armées, à l'exemple de leur pere, mort au service du Roi, lorsqu'il avoit un brevet de Maréchal de France.

ANCRER (Page 1:446)

ANCRER, jetter l'ancre, mouiller l'ancre, ou simplement mouiller, donner fond, mettre ou avoir le vaisseau sur le fer, laisser tomber l'ancre (Marine.): tous ces termes signifient la même chose; c'est - à - dire, arrêter le vaisseau par l'effet de l'ancre. (Z)

ANCRURE (Page 1:446)

ANCRURE, s.f. défaut du drap, qui naît de ce que le drap n'étant pas bien également tendu partout quand on le tond, il s'y forme quelques plis insensibles, que la force venant à rencontrer, rase de plus près que les autres endroits de l'étosse ou du drap; de sorte que dans ces endroits on apperçoit quelquefois le fond ou la corde. Il est donc de la derniere importance que l'étoffe soit bien également tendue sur la table ou sur le coussin à tondre; car l'ancrure est irréparable: on a beau peigner les places ancrées, on pallie le défaut: mais c'est encore aux dépens du corps qu'on acheve d'affoiblir, en en détachant des poils qui lui appartiennent, & qui n'étoient pas destinés à couvrir la corde. V. l'article Draperie, où toutes les opérations de la fabrique des draps sont expliquées.

ANCUAH (Page 1:446)

* ANCUAH, (Géog. mod.) ville de la Province d'Alovahat, au septentrion de l'Egypte & de la Thébaïde.

ANCUD (Page 1:446)

* ANCUD, (Géog. mod.) l'Archipel d'Ancud ou de Chiloé, partie de la mer Pacifique, entre la côte d'Ancude, celle du Chili, & l'île de Chiloé. On lui donne le nom d'Archipel, à cause du grand nombre d'îles dont elle est parsemée.

Ancud (Page 1:446)

Ancud est encore une côte de l'Amérique méridionale, dans l'Impériale, province de Chili, entre l'Archipel d'Ancud, au couchant, les Andes à l'orient, le pays d'Osorno au nord, & les terres Magellaniques au sud.

ANCULI (Page 1:446)

* ANCULI & ANCULAE, (Myth.) dieux & déesses que les esclaves adoroient & invoquoient dans les miseres de la servitude.

ANCY - LE - FRANC (Page 1:446)

* ANCY - LE - FRANC, (Géog. mod.) petite ville de France dans la Champagne, sur la riviere d'Armançon, proche d'Ancy - le - Savreux.

ANCYRE (Page 1:446)

* ANCYRE, aujourd'hui Anguri, ou Angouri. Voyez Angouri. Il y avoit encore dans la Phrygie Pacatienne une ville de ce nom, que les Grecs nommoient Angyra.

ANCYROIDE (Page 1:446)

ANCYROIDE, s.f. A'GXVROEI=DH. Quelques Ana<cb-> tomistes se servent de ce mot pour désigner une éminence de l'omoplate en forme de bec: on l'appelle aussi coracoïde. V. Coracoide & Omoplate. (L)

ANCZAKRICH (Page 1:446)

* ANCZAKRICH, (Géog. mod.) fleuve de la Podolie, qui se jette dans la mer Noire proche d'Oczacow.

ANDABATE (Page 1:446)

ANDABATE, s.m. (Hist. anc.) sorte de gladiateurs qui combattoient les yeux fermés, soit qu'ils les eussent couverts d'un bandeau, soit qu'ils portassent une armure de tête qui se rabattoit sur leur visage. Quelques Auteurs dérivent ce mot du Grec A'NAATH, en Latin ascensor, parce que les gladiateurs dont il s'agit, combattoient à cheval, ou montés sur un char. (G)

* D'autres aiment mieux faire venir ce mot dANTA, contrà, & BAINW, gradior, je marche.

ANDAGAILAS (Page 1:446)

* ANDAGAILAS, s.m. (Géog. mod.) peuple de l'Amérique méridionale au Pérou, entre le fleuve d'Abançai & celui de Xauxa.

ANDAILLOTS (Page 1:446)

ANDAILLOTS. Voyez Daillots.

ANDAIN ou ONDAIN (Page 1:446)

* ANDAIN ou ONDAIN, s. m. (Gricult.) étendue de pré en longueur sur la largeur de ce qu'un faucheur peut abattre d'herbe d'un coup de faulx. Ainsion dit, il y a trente andains sur la largeur de ce pré. Les meûniers prétendent avoir le droit de faucher un andain tout le long du biez de leurs moulins.

ANDALOUSIE (Page 1:446)

* ANDALOUSIE, subst. f. (Géog. mod.) grande province d'Espagne partagée en deux par le Guadalquivir; Seville en est la capitale. Long. 11 - 16. lat. 36 - 38.

L'Andalousie est la contrée la plus agréable & la plus riche de toute l'Espagne.

Andalousie (Page 1:446)

* Andalousie (la nouvelle), contrée de l'Amérique méridionale en Terre - ferme.

ANDAMANS (Page 1:446)

* ANDAMANS (Isle des), (Géog. mod.) île de l'Inde dans le golfe de Bengale.

ANDANAGAR (Page 1:446)

* ANDANAGAR, (Géog. mod.) ville de la presqu'île de l'Inde au - deçà du Gange, dans le royaume de Decan.

ANDANTE (Page 1:446)

ANDANTE, adj. pris subst. (terme de Musique) ce mot écrit à la tête d'un air désigne, du lent au vite; c'est le second des quatre principaux degrés de mouvement établis dans la Musique Italienne. Andante est un participe Italien qui signifie, allant, qui va; il caractérise un mouvement modéré, qui n'est ni lent ni vîte, & qui répond à peu près à celui que nous exprimons en François par ces mots, sans lenteur. Voyez Mouvement.

Le diminutif andantino indique un peu plus de gaieté dans la mesure: ce qu'il faut bien remarquer, le diminutif allegretto signifiant tout le contraire. V. Allegro. (S)

ANDARGE (Page 1:446)

* ANDARGE, (Géog. mod.) riviere de France qui a sa source dans les vallées d'Unflan, & se joint près de Verneuil à l'Arron.

ANDATE (Page 1:446)

* ANDATE, s. f. (Myth.) déesse de la Victoire que les anciens peuples de la grande Bretagne honoroient d'un culte particulier.

ANDELLE (Page 1:446)

* ANDELLE, (Géog. mod.) riviere de France en Normandie qui a sa source près de la Ferté - en - Bray, passe par le Vexin Normand, & se jette dans la Seine à quatre lieues au - dessus de Rouen.

Andelle (Page 1:446)

Andelle, (Bois d') Commerce. Ce bois arrive à Paris au port Saint Nicolas ou du Louvre; il est presque tout charme, & commode pour la chambre, parce qu'il s'allume facilement, & fait un feu clair. Il n'a que deux piés & demi. Voyez Anneau.

ANDELY (Page 1:446)

* ANDELY, (Géog. mod.) petite ville de France dans la Normandie, coupée en deux par un chemin pavé: l'une des parties de ce lieu s'appelle le grand Andely; & l'autre, le petit Andely. Celui - ci est sur la Seine; l'autre sur le ruisseau de Gambon. Long. 19. lat. 49 - 20. C'est la patrie du fameux Poussin, si célebre dans l'Ecole de Peinture françoise. [p. 447]

ANDEOL (Page 1:447)

* ANDEOL (Saint), Géog. mod. petite ville de France dans le Vivarès. Long. 22 - 20. lat. 44 - 24.

ANDERNACH (Page 1:447)

* ANDERNACH, (Géog. mod.) ville d'Allemagne dans le cercle du bas Rhin & dans l'archevêché de Cologne, sur le Rhin. Long. 25. lat. 50 - 27.

ANDES (Page 1:447)

* ANDES, (Cordeliere des) (Géog. mod.) chaîne de hautes montagnes dans l'Amérique méridionale, qui s'étend du nord au sud dans le Pérou, le Chili, jusqu'au détroit de Magellan. Voyez Cordeliere.

ANDEVALLO (Page 1:447)

* ANDEVALLO (Campo d'), Géog. mod. petite contrée d'Espagne daus l'Andalousie, sur les frontieres de Portugal & de l'Estramadure Espagnole.

ANDIATOROQUE (Page 1:447)

* ANDIATOROQUE, (Géog. mod.) lac du Canada ou nouvelle France dans l'Amérique septentrionale, du côté de la nouvelle Angleterre.

ANDILLY, la blanche d'Andilly (Page 1:447)

* ANDILLY, la blanche d'Andilly, subst. f. (Jardinage.) espece de pêchequi foisonne beaucoup; elle est grosse, ronde, un peu plate, point ronge au - dedans, & assez agréable au goût, si on ne lui laisse pas le tems de devenir pâteuse, ce qui lui arrive quand elle est trop mûre.

ANDIRA ou ANGELYN (Page 1:447)

* ANDIRA ou ANGELYN, G. Pison. (Hist. nat. bot.) est un arbre du Bresil dont le bois est dur & propre pour les bâtimens; son écorce est cendrée, & sa feuille semblable à celle du laurier, mais plus petite. Il pousse des boutons noirâtres d'ou sortent beaucoup de fleurs ramassées, odorantes, de belle couleur purpurine & blanche. Son fruit a la figure & la grosseur d'un oeuf; verd d'abord, mais noircissant peu - à - peu, ayant comme une suture à un de ses côtés, & d'un goût très - amer. Son écorce est dure, & il renferme une amande jaunâtre, d'un mauvais goût, tirant sur l'amer avec quelque astriction.

On pulvérise le noyau, & l'on fait prendre de la poudre pour les vers: mais il faut que la dose soit au - dessous d'un scrupule, autrement elle tourneroit en poison.

L'écorce, le bois, & le fruit, sont amers comme de l'aloès; & c'est en quoi il differe d'un autre andira semblable en tout à celui - ci, excepté par le goût qu'il a insipide. Les bêtes sauvages mangent de son fruit, & elles s'en engraissent. Lemery.

ANDIRA - GUACU (Page 1:447)

* ANDIRA - GUACU, (Hist. nat.) chauve - souris de la grosseur de nos pigeons; elles ont une excroissance sur le nez, ce qui les fait appeller chauvesouris cornues; des aîles cendrées longues d'un demi-pié, les oreilles larges, les dents blanches, & cinq doigts au pié armés d'ongles crochus. Elles poursuivent les animaux, & les sucent quand elles peuvent les attraper. Il y en a qui se glissent dans les lits, & percent les veines des piés; la langue & le coeur de l'andira passent pour un poison.

ANDIRINE (Page 1:447)

* ANDIRINE, (Myth.) surnom de Cybele qui avoit un temple dans la ville d'Andere.

ANDOKAN, ANDEKAN, ANDUGIAN (Page 1:447)

* ANDOKAN, ANDEKAN, ANDUGIAN, & FARGANAH, (Géog. mod.) ville de la province de Transoxane de la dépendance de celle de Farganah. Farganah est donc le nom d'une ville ou d'une province. Quelques - uns veulent que Andokan ou Farganah soit aussi Akhsehiker.

ANDONVILLE (Page 1:447)

* ANDONVILLE, (Géog. mod.) ville de France, généralité de Paris, élection d'Estampes.

ANDORIA (Page 1:447)

* ANDORIA, (Lac d'), LAGO SALSO, (Géog. mod.) lac du royaume de Naples dans la Capitanate, entre les rivieres Candaloro & Coropello, proche le golfe de Venise & la ville de Manfredonia.

ANDOVER (Page 1:447)

* ANDOVER, (Géog. mod.) ville d'Angleterre dans le Southampton. Long. 16 - 15. lat. 51 - 10.

ANDOUILLE (Page 1:447)

ANDOUILLE, s. f. c'est, chez les Chaircuitiers, un hachi de fraises de veau, de panne, de chair de porc, entonné dans un boyau avec des épices, de fines herbes, & autres assaisonnemens propres à rendre ces viandes de haut goût.

Andouilles de cochon. Prenez de gros boyaux de cochon, coupez - en. le gros bout, faites - les tremper un jour ou deux, lavez - les, faites - les blanchir dans de l'eau où vous aurez mis de l'oignon & du vin blanc, jettez - les dans d'autre eau fraîche, coupez les boyaux de la longueur dont vous voulez les andouilles, prenez du ventre de cochon, ôtez - en le gras, coupez - en des lisieres de la longueur des boyaux, fourrez de ces lisieres dans les boyaux le plus que vous pourrez, & vos andouilles seront faites.

Vous les ferez cuire dans un pot bien bouché sur un feu modéré; quand elles commenceront à rendre leur suc, vous y jetterez un peu d'eau, de l'oignon, du clou de girofle, deux verres de vin blanc, du sel, du poivre, & les laisserez achever de cuire dans cette sauce.

Andouilles de veau. Les andouilles de veau sont plus délicates. On en fait de deux sortes; de fraise de veau cuite & fourrée dans le boyau de cochon, ou de la même fraise fourrée dans le boyau de mouton. Dans l'un & l'autre cas, on prépare les boyaux comme ci - dessus; on ajoûte seulement à la fraise de veau tous les ingrédiens capables d'en relever le goût.

Andouilles (Page 1:447)

* Andouilles de tabac: prenez des feuilles de tabac prêtes à torquer; choisissez les plus larges & les plus belles; étendez - les sur une table bien unie; mettez sur ces feuilles celles qui seront moins grandes; roulez - les les unes sur les autres, & vous aurez une andouill de tabac. Cette andouille servira d'ame à d'autres feuilles qu'on étendra dessus, si on veut la rendre plus grosse. Quand l'andouille aura pris la grosseur & le poids que vous voudrez qu'elle ait, prenez un linge imbibé d'eau de mer, ou de quelqu'autre liqueur; que ce linge soit fort & gros; enveloppez - en fortement l'andouille; liez ce linge par les deux bouts, ensuite en commençant par un des bouts liés, & finissant par l'autre, ficellez - le ferme, de maniere que les tours se touchent tous. Laissez l'andouille ficellée jusqu'à ce que vous présumiez que les feuilles s'attachant les unes aux autres, le tout ait pris de la consistance. Alors ôtez la corde & le linge, & coupez l'andouille par les deux bours pour connoître la qualité du tabac. Les plus fortes andouilles ne pesent pas dix livres, & les plus foibles n'en pesent pas moins de cinq.

ANDOUILLERS (Page 1:447)

ANDOUILLERS, s. m. pl. terme de Vénerie; ce sont les chevilles ou premiers cors qui sortent des perches ou du marrain du cerf, du daim & du chevreuil. Les sur - andouillers sont les second cors. Voyez Cors.

ANDRA ou ARDRA (Page 1:447)

* ANDRA ou ARDRA, (Géog. mod.) fleuve d'Afrique sur la cote de Guinée, à 30 lieues de Benin.

ANDRAGIRI ou GUDAVIRI (Page 1:447)

* ANDRAGIRI ou GUDAVIRI, (Géog. mod.) royaume & ville dans l'ile de Sumatra en Asie, presque sous la ligne équinoctiale.

ANDRE (Page 1:447)

* ANDRE, (Géog. mod.) petite riviere de France en Bretagne, qui se jette à Nantes dans la Loire.

ANDRÉ (Page 1:447)

* ANDRÉ, ville de Phrygie dans l'Asie mineure.

André (Page 1:447)

* André (Saint), Géog. mod. petite ville de France dans le bas Languedoc, diocese de Lodeve.

André (Page 1:447)

* André (Saint), Géog. mod. ville d'Ecosse, capitale de la province de Fise sur la côte orientale de la mer Britannique. Long. 15. 15. lat. 36. 30.

André de Beaulieu (Page 1:447)

* André de Beaulieu (Saint), Géog. mod. petite ville de France en Touraine, election de Loches.

André (Page 1:447)

* André (Port saint), Géog. mod. Espagne, frontiere de Biscaye sur une péninsule. Long. 13. 25. lat. 43. 25.

André (Page 1:447)

André, (Hist. mod.) Chevaliers de S. André ou du Chardon. Voyez Chardon.

Croix de S. André est une espece de coquarde que les Ecossois portent à leur chapeau le jour de la fête

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.