ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ANCRAGE, ou ANCHRAGE (Page 1:442)

ANCRAGE, ou ANCHRAGE, s. m. (Marine.) c'est un lieu ou espace en mer propre à jetter l'ancre d'un navire, & dans lequel on trouve la quantité de brasses d'eau suffisante, & où on peut mouiller en sûreté. Le meilleur fond pour l'ancrage est de la forte argile, ou du sable ferme; & le meilleur mouillage est celui où on est le plus à l'abri du vent & de la marée. Voyez Mouillage.

Ancrage (Page 1:442)

Ancrage, droit d'ancrage. (Marine.) C'est un droit que l'on paye en certains ports, soit au Roi ou à l'Amiral, pour avoir la permission d'y mouiller.

En France, le fonds de tous les ports & havres étant au Roi, il n'est pas permis à qui que ce soit, de jetter l'ancre dans aucun port, sans payer ce droit à des Officiers, qui par lettres patentes ont la commission de le percevoir. (Z)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.