ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ANACRÉQNTIQUE (Page 1:396)

ANACRÉQNTIQUE, adj. (Belles - Lettres.) terme consacré en Poësie pour signifier ce qui a été in<cb-> venté par Anacréon, ou composé dans le goût & le style de ce Poëte.

Anacréon né à Téos, ville d'Ionie, florissoit vers l'an du monde 3512. Il se rendit célebre par la délicatesse de son esprit & par le tour aisé de sa poësie, où sans qu'il paroisse aucun effort de travail, on trouve partout des graces simples & naïves. Ses odes sont marquées à un coin de délicatesse, ou pour mieux dire, de négligence aimable; elles sont courtes, gracieuses, élégantes, & ne respirent que le plaisir & l'amusement: ce sont, à proprement parler, des chansons qu'il enfanta sur le champ dans un coup de verve inspiré par l'amour & par la bonne chere, entre lesquels il partageoit sa vie. Le tendre, le naif, le gracieux, sont les caracteres du genre anacréontique, qui n'a mérité le nom de lyrique dans l'antiquité, que parce qu'on le chantoit en s'accompagnant de la lyre: car il differe entierement & par le choix des sujets & par les nuances du style, de la hauteur & de la majesté de Pindare. Nous avons une tradition d'Anacréon en prose par Me Lefevre, connue depuis sous le nom de Mde Dacier, & trois en vers. L'une est de Longepierre, l'autre de M. de la Fosse: elles passent pour plus fideles que celle de Gacon, qu'on lit néanmoins avec plus de plaisir, parce qu'elle est plus légere, & qu'il l'a enchassée dans un roman assez ingénieux des avantures galantes & des plaisirs d'Anacréon. Horace a fait plusieurs odes à l'imitation de ce Poëte, telles que celle qui commence par cevers, O matre pulchrâfilia pulchrior; & celle - ci, Lydia, dic per omnes, &c. & plusieurs autres dans le même goût. La conformité de caractere produisoit entre eux celle des ouvrages. Parmi nos Poëtes François, M. de la Mothe s'est distingué par ses odes anacréontiques, qui sont toutes remplies de traits d'esprit, d'un badinage léger, & d'une morale Epicurienne. Nos bonnes chansons sont aussi autant d'odes anacréontiques.

La plûpart des odes d'Anacréon sont en vers de sept syllabes, ou de trois piés & demi, spondées ou ïambes, & quelquefois anapestes: c'est pourquoi l'on appelle ordinairement les vers de cette mesure anacréontiques. Nos Poëtes ont aussi employé pour cette ode les vers de sept & de huit syllabes, qui ont moins de noblesse, ou si l'on veut d'emphase, que les vers alexandrins, mais plus de douceur & de mollesse. (G)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.