ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

ENFONCER (Page 5:674)

* ENFONCER. v. act. C'est déplacer dans un corps d'une forme donnée, une certaine portion de sa surface, de maniere que les parties de cette portion soient après le déplacement, plus voisines d'un point quelconque pris au - dedans du corps, qu'elles ne l'étoient auparavant. La difference qu'il y a entre enfoncer & creuser, c'est que pour enfoncer, il ne s'agit pas d'enlever au corps quelques - unes de ses parties, aulieu qu'il faut lui en enlever pour le creuser. D'ailleurs l'action d'enfoncer suppose de la part du corps plus de résistance que l'action de creuser; on enfonce une porte, on creuse un fossé.

Enfoncer (Page 5:674)

Enfoncer les éperons à un cheval, (Maréchal.) c'est les lui faire sentir avec violence.

Enfoncer (Page 5:674)

Enfoncer, (Fauconnerie.) se dit de l'oiseau qui fond sur sa proie, en la poussant jusqu'à la remise; l'épervier vient d'enfoncer la perdrix.

Enfoncer (Page 5:674)

Enfoncer (Jardinage.) s'employe quand les arbres se plantent un peu avant dans la terre, c'est le même terme à peu - près qu'enfoüir.

Enfoncer (Page 5:674)

Enfoncer en terme de Layetterie, c'est joindre ensemble le fond, les côtés, le devant, le dessus & le derriere d'un ouvrage.

Enfoncer (Page 5:674)

Enfoncer en terme d'Orfévre, c'est creuser une piece, & lui donner une certaine capacité, de plate qu'elle étoit, ou distinguer le fond d'avec les autres parties; ce terme revient à celui d'emboutir, & est la premiere opération de la retrainte.

Enfoncer (Page 5:674)

Enfoncer en terme de Planeur, signifie l'action de faire sortir le bouge du fond, & de le faire distinguer de lui & de l'arrête. On se sert de ce terme apparemment, parce que le fond ne paroît tel que quand le bouge est fait.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.