ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

EPERONNIER (Page 5:768)

EPERONNIER, sub. m. (Art méchaniq.) artisan qui forge, qui construit & qui vend des éperons, des mors de toute espece, des mastigadours, des filets, des bridons, des caveçons, des étriers, des étrilles, des boucles de harnois, &c. Les Eperonniers peuvent dorer, argenter, étamer, vernir, mettre en violet ou en couleur d'eau leurs ouvrages. Ils ont encore le droit de faire toutes sortes de boucles d'acier poli pour ceintures, porte - manchons, jarretieres, souliers, &c. mais communément ils ne se livrent pas à ce genre de travail.

Anciennement on comprenoit sous le titre de Lormiérs, les Eperonniers, les Selliers & les Bourreliers; que l'on appelloit alors Couturiers de lormerie, & ces ouvriers ne formoient ensemble qu'un seul & même corps. En 1678, les Selliers - Lormiers - Carrossiers, ou les Selliers - garnisseurs, obtinrent sans la participation des Lormiers - Eperonniers, des statuts, en qualité de maîtres d'une communauté particuliere: c'est ainsi que ces artisans se sont desunis, & qu'ils composent aujourd'hui deux corps de métiers différens.

Des lettres du roi Jean I. appellé par d'autres Jean II. données à Paris le 20 Mai 1357, & adressées au prevôt de Paris ou à son lieutenant, prouvent l'ancienneté des maîtres Lormiers, déjà établis en corps de jurande, puisqu'ils supplioient S. M. de vouloir bien retrancher des statuts de leur communauté nombre d'articles qui depuis très - long tems n'étoient d'aucune utilité, & y en ajoûter plusieurs autres également nécessaires au bien public & à celui de leur corps. En exécution de ces lettres le prevôt de Paris ayant assemblé la plus grande & la plus saine partie des maîtres & des compagnons, on dres<pb-> [p. 769] sa de nouveaux réglemens que l'on rédigea en trenteun articles, & qui furent approuvés, confirmés & homologués par des lettrès - patentes données au mois de Septembre de la même année.

Les statuts faits en 1576, en conséquence de l'ordonnance d'Orléans, pour la correction & la réformation de tous les statuts & réglemens donnés jusqu'alors aux maîtres des communautés érigées en corps de jurande, different peu de ceux de 1357; d'une part ils expliquent & reglent la police & la discipline du corps, & de l'autre ils contiennent le détail des ouvrages que les Lormiers peuvent fabriquer & vendre.

La séparation des Eperonniers & des Selliers, opérée en 1678, ne porta aucune atteinte à leurs droits; les Lormiers - Eperonniers s'étant fait maintenir en l'annêe 1717 par arrêt du Parlement, dans la faculté de faire & de vendre des carrosses & autres semblables voitures & ouvrages, ainsi qu'elle leur étoit accordée dans leurs anciens réglemens; & les Lormiers - Selliers - Carrossiers ayant conservé dans leurs statuts de 1678, le privilége de forger, dorer, argenter, vernir & vendre toutes sortes d'étriers, mors, éperons, &c.

Au surplus, S. Eloi étoit autrefois le patron des Lormiers - Eperonniers, comme il l'est encore des Selliers - Lormiers - Carrossiers; mais la communauté des Eperonniers de la ville & fauxbourgs de Paris n'invoque à - présent que S. Leu & S. Gilles, parce que le nommé G juré de ce corps, & sa femme, laisserent à la confrairie qui est érigée dans l'église de S. Jacques de la Boucherie, une somme, à condition que S. Gilles en seroit à l'avenir le patron. La loi par laquelle Gilles a voulu immortaliser son nom, & qui a contraint cette communauté de renoncer à la protection de S. Eloi, ne lui a rien offert que d'avantageux, puisqu'outre les fonds dont elle a été gratifiée, elle a acquis un patron de plus. (e)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.