ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

EPAULEMENT (Page 5:763)

EPAULEMENT, s. m. en terme de Fortification, est un ouvrage ou une élévation de terre qui sert à couvrir du canon de l'ennemi. Ainsi on appelle épaulement tout parapet à l'abri duquel on peut faire le service; c'est pourquoi, dans l'artillerie, le parapet des batteries est appellé épaulement. Voyez Batterie.

C'est encore la partie avancée d'un flanc couvert, non arrondie. Voyez Orillon.

Il étoit autrefois d'usage de faire des épaulemens dans les siéges pour couvrir la cavalerie du canon de l'assiégé: mais cette coûtume ne subsiste plus. (Q)

Epaulement (Page 5:763)

Epaulement, (Charpente.) sert à couvrir un des côtés de la mortoise, & il se fait en recran d'un côté, d'environ un pouce, de la largeur du tenon. Voyez les Planches du Charpentier.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.