ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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ENGRENAGE
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ENGRENAGE, s. m. (Horlogerie.) en général,
signifie en méchanique la maniere dont les dents d'une
roue entrent dans les aîles d'un pignon, & dont elles
agissent sur ces aîles pour le faire tourner. V.
Dent Roue, Pignon, Aile , &c.
C'est une chose d'une grande importance dans les
machines, que la perfection des engrenages. Car s'ils
ne sont pas saits avec précision, il en résulte de
grands frotemens, beaucoup d'usure, & quelquefois
même des arrêts. Comme ceci est traité plus au long
à l'article Dent, nous y renvoyons.
Deux grands défauts qu'on doit éviter dans un
engrenage, c'est qu'il soit trop fort ou trop foible.
Dans le premier cas, les dents de la rouë sont sujettes
à quoter, c'est à - dire, que les deux pointes de
deux dents voisines vont toucher les deux faces opposées
des deux ailes du pignon; de sorte que ni la
roue ni le pignon ne peuvent se mouvoir. Dans le
second, les extrémités des aîles du pignon sont sujettes
à toucher & à arcbouter lorsqu'elle se présente à
la dent qui les doit pousser; d'où il résulte très - souvent des arrêts: il est à propos même de reinarquer
que c'est le défaut le plus ordinaire des engrenages.
Ces deux défauts ont encore un autre inconvénient;
c'est qu'il est impossible que la roue mene le pignon
uniformément, avantage très - important dans un engrenage; car sans cela, dans une montre par exemple,
les roues agissant sur les pignons, tantôt plus,
tantôt moins avantageusement; on est forcé d'employer
une puissance capable de vaincre les résistances
des frotemens, &c. dans les cas les plus desavantageux
de l'action des roues sur les pignons, & par
conséquent supérieure, & quelquefois de beaucoup,
à celle que l'on auroit employée si cette action s'étoit
faite uniformément. Voyez Chûte, Engrener.
Les engrenages sont sujets à varier, & surtout à
devenir plus foibles, par l'usure des trous dans lesquels
roulent les pivots des roues & des pignons;
mais c'est à quoi on doit tâcher de remedier par la
disposition respective de ces roues. V. Calibre. (T)
Engrenage
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* Engrenage, machine à (Horloger.) C'est une
machine à l'aide de laquelle on résout avec facilité
le problème qui auroit l'énoncé suivant. Une roue à
dent étant donnée de position, trouver tous les
points sur lesquels le centre d'une autre roue étant
placé, elles feront l'une avec l'autre un engrenage
déterminé.
Voyez cet instrument parmi ceux de l'Horlogerie,
fig. 75. les parties A B b a, A B b a, sont assemblées
& se meuvent librement sur l'axe B b qui les traverse;
elles forment toujours dans quelque position
qu'elles soient deux angles égaux A A B, a a b. Les
baguettes de fer ou parties C c, & C c, sont paralleles
& mobiles horisontalement. Pour résoudre le problème
soit le pignon d pris entre les baguettes c c;
ouvrez l'angle A A B à discrétion; prenez la roue D
entre les baguettes C, C; rendez les baguettes immobiles,
par le moyen des vis A, A, a, a; refermez
l'angle A A B jusqu'à ce que la roue D fasse avec le
pignon d, ou le pignon d avec la roue D, l'engrenage cherché. Fixez alors l'angle A A B, en serrant la
vis E sur le quart du cercle qui traverse les branches
a b, a b. Cela fait, portez l'extrémité C sur un plan en
quelque point donné; & de ce point C comme centre,
& de l'intervalle C c, décrivez avec l'extrémité
c une circonférence. Il est évident que si le centre du
pignon d est placé sur cette circonférence en quelque
point que ce soit, il formera l'engrenage cherché avec
la roue D donnée de position. Ou du point c donné
sur un plan, du centre c & de l'intervale C c, decrivez
avec l'extrémité C une circonférence. Il est évident que si le centre de la rouë D est placé sur cette
circonférence eu quelque point que ce soit, elle formera
l'engrenage cherché avec le pignon d, qui dans
ce cas est donné de position.
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