ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

ENGORGEMENT (Page 5:684)

ENGORGEMENT, (Jardinage.) se dit quand il se fait des obstructions dans la nourriture d'un arbre par surabondance d'humeurs; alors la séve s'engorge, elle s'arrête, & est interceptée dans son cours, soit par quelque vice qui lui est particulier, soit par trop de plénitude dans les conduits, ce qui arrive quand on ne coupe point par - derriere la ligature de la greffe. Cet accident cause alors un engorgement, une obstruction, & c'est ce qu'on appelle strangulation ou étranglement, qui fait périr la greffe en peu de tems. (K)

Engorgement (Page 5:684)

Engorgement, (Hydr.) se dit d'une conduite où il est entré assez d'ordures pour la boucher. On y remédie en ôtant les tampons, les robinets, & lâchant toute l'eau qui entraîne ces ordures. (K)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.