ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

EMINENCE (Page 5:566)

EMINENCE, s. f. (Physiq.) petite élévation ou monticule au - dessus du niveau de la campagne. Voy. Montagne.

On dit: ce palais est bâti sur une éminence: les ennemis se sont saisis de cette éminence, par où ils nous commandent.

Eminence (Page 5:566)

Eminence, s. f. en Anatomie, ce mot se dit principalement en parlant de certaines éminences des os, & on en peut distinguer de trois especes; savoir, 1°. celles qui servent à la connexion des os: 2°. celles qui donnent attache à des parties molles: 3°. celles qui résultent de la conformation particuliere de l'os. Mais comme les unes sont continues avec l'os, & que d'autres ne sont que contiguës, c'est - là ce qui a donné lieu à la distinction qu'on en a fait en apophyses & en épiphyses. V. Apophyse & Epiphyse.

C'est de la figure, de la situation, de la connexion, & des usages des éminences, qu'on a tiré les différens noms qu'on leur a donné.

De leur figure, on les appelle tête, lorsqu'elles sont convexes & arrondies en forme de globe; tubérosité, lorsqu'elles sont inégales & raboteuses; épine & épineuse, quand elles sont aiguës & en pointe, &c.

De leur situation, elles sont appellées obliques, transverses, supérieures, inférieures, &c.

De leur connexion, elles prennent le nom des parties avec lesquelles elles sont articulées; telle est l'apophyse malaire de l'os maxillaire, &c. Voyez Maxillaire.

Par rapport à l'usage, on donne le nom de trochanter à deux tubérosités de l'os de la cuisse, qui donnent attache aux muscles qui la font tourner. (L)

Eminence (Page 5:566)

* Eminence, s. f. (Hist. mod.) titre qu'on donne aux cardinaux, aux trois électeurs ecclésiastiques, & au grand - maître de Malte, selon une bulle d'Urbain VIII, qui ne dispense que les rois & les papes de le leur accorder, & qui défend à tous autres de le prendre. Le pape leur dit votra signoria; le roi de France, cousin; l'empereur, reverenda paternitas; les rois de Pologne & de Portugal, & la république de Venise, signoria illustrissima. Au reste cette épithete honorifique, éminence, avoit été donnée par Grégoire le Grand à des évêques, long - tems avant qu'Urbain l'attachât spécialement au cardinalat. La bulle d'Urbain VIII. qui éminentifie les cardinaux, est de 1630.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.