ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

ECACHER (Page 5:217)

* ECACHER, v. act. Ce verbe marque une ma<pb-> [p. 218] niere de froisser, de briser par une pression violente.

Ecacher (Page 5:218)

Ecacher, en terme de Cirier, c'est pêtrir la cire, & la manier assez pour n'y point laisser de parties plus dures les unes que les autres, ce qui feroit rompre l'ouvrage. On n'écache que la cire qu'on veut travailler à la main; voyez Travailler à la main On ne se sert quelquefois non plus que des mains, mais il y a des Ciriers qui écachent sur une espece de table qu'ils appellent brès.

Ecacher (Page 5:218)

Ecacher, terme de Taillandier, il se dit des faucilles, croissans, &c. Lorsque ces ouvrages sont forgés, au lieu de les blanchir à la lime, ils les dressent ou écachent sur la meule.

Ecacher (Page 5:218)

Ecacher, (Tireur d'or.) c'est une des opérations du fileur d'or; elle consiste à applatir le fil, en le faisant passer entre deux meules de son moulin. Voyez l'article Or.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.