ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

EBARBER (Page 5:212)

EBARBER, v. act. terme de Fondeur de caracteres d'Imprimerie; c'est ôter avec un canif les bavures qui s'échappent quand le moule où l'on a fondu la lettre n'est pas exactement fermé, & que le visiteur content de la fonte de la lettre en a fait la rompure, c'est - à - dire qu'il a assez paré le jet de la lettre qui n'y tient que par un petit lien gros à peine d'une demi-ligne. Lorsque la lettre a été ébarbée, on l'écrene, si elle est de nature à être écrenée. Voyez Ecrener; voyez aussi les Planches du Fondeur de caracteres.

Ebarber (Page 5:212)

Ebarber, en terme de Doreur, c'est ôter les parties superflues qui excedent le relief d'une piece d'ouvrage. On ébarbe à la lime. Voyez Lime.

Ebarber (Page 5:212)

* Ebarber, (Manufact. en drap.) c'est couper au ciseau les grands poils qui excedent les bords des lisieres à toutes les étoffes en laine qui les ont étroites. On donne cette façon aux étoffes en blanc avant la teinture; on ne la donne aux autres qu'au sortir de la presse c'est communément l'ouvrage des garcons drapiers.

Ebarber (Page 5:212)

Ebarber, (à la Monnoie) c'est couper ou unir à - peu près les lames brutes, après qu'elles sont refroidies & sorties des moules; on se sert de serpes pour emporter les parties qui bavent le long des lames lors de la fonte.

Ebarber (Page 5:212)

Ebarber, terme de Papeterie; c'est rogner légerement avec de gros ciseaux les mains de papier, avant que de les empaqueter par rames. Voyez Papier.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.