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Double emploi (Page 5:79)
Un des principaux est de pouvoir porter la succession
du mode diatonique jusqu'à l'octave, c'est - à - dire de pouvoir donner à notre échelle diatonique
ut ré mi fa sol la si ut, une basse fondamentale
qui soit toute entiere dans le même mode; & cette
basse sera celle - ci, ut sol ut fa ut ré sol ut, dans laquelle
le ré portera l'accord de septieme. V.
L'accord parfait ut mi sol ut peut être suivi de ré
fa la ut substitué à fa la ut ré, pourvû que la dissonnance
ut de l'accord ré fa la ut soit ensuite sauvée
suivant les regles ordinaires (voyez
Double - octave (Page 5:79)
La double - octave est en raison double de l'octave
simple, c'est - à - dire, comme 1 est à 4; & à mesure
qu'on ajoûte de nouvelles octaves, les raisons vont
toûjours en doublant, progression qui n'appartient
qu'à l'octave. Voyez
Double (Page 5:79)
Chaque premiere actrice & chaque premier acteur ont leurs doubles, & ceux - ci ont les leurs à leur tour; ensorte que l'opéra à Paris, quelque accident qui survienne, est représenté constamment pendant toute l'année aux jours marqués.
Il y a aussi des doubles dans la danse. Les premiers danseurs sont doublés par d'autres, lorsqu'ils sont hors d'état de danser leurs entrées.
Le nombre des sujets dont l'opéra de Paris est
composé, son établissement stable, ses ressources,
ses revenus, & le goût des François pour ce spectacle,
sont de grands moyens pour le porter à un
point de perfection & de magnificence auquel il n'est
point encore parvenu, & qui semble ne dépendre
maintenant que de très - peu de circonstances. Voyez
Double coupe (Page 5:79)
Douple - bidet (Page 5:79)
Double - fond (Page 5:79)
Le poil est monté sur quatre lisses de poil pour lever, & sur quatre lisses de poil pour rabattre.
On fait de doubles - fonds courans, lisérés, & brochés.
On observe pour l'armure le même ordre que
dans les lustrines de pareille espece, courante, lisérée,
ou brochée. Ainsi nous nous contenterons de
renvoyer ici à l'article
Quand il y a un liséré ou deux navettes, la seconde marche ne baisse point de poil; mais il y a une lisse de liage à l'ordinaire.
DOUBLÉ (Page 5:80)
DOUBLÉ, adj. (Arithmetique & Algebre.) raison
doublée, c'est le rapport qui est entre deux quarrés;
ainsi la raison doublée d'a à b, est le rapport d'a a
à b b, ou du quarré de a au quarré de b. Voyez l'ar<->
ticle
Dans une progression géométrique le premier terme
est au troisieme en raison doublée du premier au
second, ou comme le quarré du premier est au quarré
du second: ainsi dans la progression 2, 4, 8, 16,
le rapport de 2 à 8 est doublé de celui de 2 à 4, c'est - à - dire que 2 est à 8, comme le quarré de 2 au quarré
de 4. Voyez
Souvent les commençans confondent la raison doublée avec la raison double; quelques auteurs même se servent indifféremment de ces expressions, rien n'est cependant plus différent; la raison de 8 à 4 est une raison double, parce que 8 est double de 4; la raison de 16 à 4 est doublée de celle de 4 à 2, c'est - à - dire est la raison du quarré de 4 au quarré de 2. Il faut de même distinguer raison sous - doublée de sous-double; la raison de 4 à 8 est sous - double, celle de 2 à 4 est sous - doublée de 4 à 16, c'est - à - dire comme la racine quarrée de 4 est à celle de 16. (O)
DOUBLEAU (Page 5:80)
DOUBLEAU, (Architecture.) Voyez
DOUBLEMENT (Page 5:80)
DOUBLEMENT, s. m. (Jurisprud.) est une enchere qui se fait au - dessus de celle qu'on appelle tier<-> cement.
En matiere d'eaux & forêts le demi - tiercement n'est reçû que sur le tiercement; mais on peut d'une seule enchere faire le tiercement & demi - tiercement, ce qui s'appelle doublement: telle est la disposition de l'ordonnance des eaux & forêts, titre xv. article 35.
Mais en fait d'adjudication des fermes & domaines du roi, le doublement s'entend autrement; car comme dans ces sortes d'adjudications le tiercement est de trois fois en - sus de l'enchere, le doublement, qu'on appelle aussi triplement, est de six fois le montant de la premiere enchere; par exemple, si l'enchere est de 10000 livres, le doublement est de 90000 livres. Voyez l'arrêt du 12 Juin 1725, qui prescrit les délais pour faire les tiercemens & doublemens sur les adjudications des domaines. (A)
DOUBLER (Page 5:80)
DOUBLER, v. act. (Spectacle.) pour prendre la place, ou pour tenir la place, terme d'Opéra. Les premiers acteurs sont doublés par les seconds, &
Les acteurs en sous - ordre ne paroissent guere que dans ces occasions, c'est - à - dire que ceux qui auroient le plus de besoin d'exercer leur talent pour le développer, sont précisément ceux qui sont les plus oififs; c'est pourtant par le travail, par l'exemple, par l'exercice, qu'il est possible de former des acteurs. En supposant quelque talent dans les sujets, il faudroit donc 1°. les forcer au travail, leur offrir perpétuellement les modeles qu'ils doivent suivre, & les exercer pour les rompre au théâtre: 2°. tirer un avantage de ce nombre d'acteurs, presque toûjours inutiles, pour l'embellissement réel du spectacle.
Les choeurs sont toùjours sans action sur le théâtre;
& le moyen de procurer le plus grand plaisir au
spectateur, seroit de les faire agir suivant les choses
qu'ils chantent. Voyez
Ces acteurs se romproient eux - mêmes chaque jour
davantage à l'action, & présens forcément à la re.
présentation, ils auroient sans cesse devant les yeux
les modeles sur lesquels ils peuvent se former. Leurs
habits plus distingués que ceux des choeurs, ajoûteroient
à la magnificence du spectacle, & cet ordre
rendroit toutes les belles idées qu'on veut peindre,
lorsque les choeurs se rassemblent sur le théâtre. Les
difficultés à vaincre sur cette partie, doivent être
bien foibles à côté de l'autorité, du desir de l'embellissement
du spectacle, & du besoin qu'on a toûjours
de former des sujets. Voyez
Doubler (Page 5:80)
Quand le commandement dit, doublez vos rangs,
alors les second, quatrieme & sixieme rangs doivent
marcher dans le premier, le troisieme, & le
cinquieme; de maniere que de six rangs on n'en fait
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