ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"1097"> portion de la part qu'ils ont dans les grosses dixmes.

Le parlement de Paris adjuge toutes les novales indistinctement au curé. Le grand - conseil adjuge les novales aux religieux privilégiés, à proportion de leur part dans la dixme.

Les curés à portion congrue jouissent aussi des novales: mais suivant la déclaration du 29 Janvier 1686, cela ne s'entend que des terres défrichées depuis que les curés ont fait l'option de la portioncongrue; les novales précédentes ne leur sont point affectées; elles tournent au profit des gros décimateurs, soit que les curés les leur abandonnent, soit qu'ils les retiennent sur & tant moins de la portion congrue.

On dit communément en parlant des terres novales ou dixmes novales, novale semper novale; ce qui s'entend pourvû que le curé soit en possession de les percevoir comme telles, ou du moins que par des actes juridiques il ait interrompu la possession de ceux qui les lui contestent. Mas si le gros décimateur a possédé paisiblement ces dixmes pendant quarante ans sous le titre de novales, le curé ne peut plus les reclamer; elles sont censées faire partie des grosses dixmes. (A)

Dixme ordinaire (Page 4:1097)

Dixme ordinaire, est celle qui n'excede point ce que l'on a coûtume de donner au décimateur suivant l'usage du lieu. Elle est opposée à dixme insolite. Voyez ci - devant Dixme insolite. (A)

Dixme patrimoniale (Page 4:1097)

Dixme patrimoniale, est la même chose que dixme inféodée. On l'appelle quelquefois dixme domaniale ou patrimoniale; parce qu'elle est in bonis, de même que les héritages des particuliers. (A)

Dixme personnelle (Page 4:1097)

Dixme personnelle, est celle qui se leve sur les profits que chacun fait par son industrie, dans l'étendue de la paroisse où il reçoit les sacremens: c'est proprement la dixme de l'industrie. Ces sortes de dixmes ne sont plus en usage; elles sont opposées aux dixmes réelles & mixtes. Voyez ci - dev. Dixme mixte, & ci - après Dixme réelle. (A)

Dixmes prédiales (Page 4:1097)

Dixmes prédiales, sont toutes celles qui se perçoivent sur les fruits de la terre, soit grosses dixmes anciennes ou novales, telles que celles du blé & d'avoine; soit menues & vertes dixmes, telles que celles des poix, feves, lentilles, &c. On les appelle aussi dixmes réelles; elles appartiennent au curé du lieu où sont situés les héritages; elles sont opposées aux dixmes personnelles & mixtes. Voyez ci - cev. Dixme mixte & personnelle. (A)

Dixmes prémices (Page 4:1097)

Dixmes prémices, qu'on appelle aussi prémices simplement, sont les dixmes des animaux, comme des veaux, moutons, chevreaux, cochons, &c. (A)

Dixme réelle (Page 4:1097)

Dixme réelle, est la même chose que dixme prédiale dont il est parlé ci - devant. (A)

Dixme royale (Page 4:1097)

Dixme royale: on a ainsi appellé une dixme dont M. le maréchal de Vauban donna le projet dans un petit traité, intitulé la dixme royale. Cette dixme; suivant le système de l'auteur, devoit être levée en nature de fruits dans tout le royaume au profit du Roi, & devoit tenir lieu de toutes les autres impositions qui se levent sur les sujets du Roi. Ce projet, quoique fort avantageux, n'a pas été adopté. (A)

Dixme sacramentaire (Page 4:1097)

Dixme sacramentaire ou sacramentelle, est celle qui est dûe au curé en considération de ce qu'il administre les sacremens aux paroissiens: telles sont les dixmes de charnage qui appartiennent toûjours au curé, quand même il n'auroit pas les autres dixmes. (A)

Dixme saladine (Page 4:1097)

Dixme saladine, appellée aussi décime saladine, étoit une subvention extraordinaire que le roi Philippe Auguste fit lever en 1188, après en avoir obtenu la permission du pape. (A)

Dixmes de suite (Page 4:1097)

Dixmes de suite, sont celles que le décimateur perçoit par droit de suite dans une autre paroisse que la sienne, comme sur les troupeaux qui appartiennent à un de ses paroissiens, mais qui couchent hors de la paroisse, ou sur des héritages situés hors de la paroisse, & cultivés par un de ses paroissiens; ou lorsque des bêtes de labour passent l'hyver dans une paroisse, & travaillent en été sur une autre; ou lorsqu'un habitant d'une paroisse exploite des fermes situées en différentes paroisses.

Dans certains lieux, la dixme des terres suit le domicile du laboureur qui les a cultivées. Dans d'autres, la dixme suit le lieu où les boeufs & autres bêtes qui ont servi à labourer la terre, ont couché pendant l'hyver; & s'ils ont couché en diverses paroisses, le droit de suite est partagé à proportion du tems. Il y a quelques cantons où le droit de suite emporte toute la dixme des terres, que les bêtes de labour ont cultivée; dans d'autres lieux, l'effet du droit de suite est seulement que la dixme se partage également entre les décimateurs des différentes paroisses.

Il est parlé de ces dixmes dans la coûtume de Nivernois, titre xij. art. 1. 2. & 4. Valencay, locale de Blois, art. 3. Berri, til. x. art. 18. Solle, tit. xvij. art. 10. La Marche, art. 332, ou elle s'appelle aussi suite de rhilhage. Voyez l'ancienne coûtume de Mehun, tit. jv. Voyez Coquille, tome II. quest. 77. Mais ces dixmes de suite ne sont dûes que par coûtume, & selon que les curés en sont en possession. Voyez les décis. des curés, décis. 202. Boerius, sur la coùtume de Berri. Henrys, tom. I. liv. I. ch. iij. quest. 2. Bouvot, tom. II. verbo dixme, quest. 5. Grimaudet, liv. III. ch. v. & vj. Arrêt du parlement du 20 Décemb. 1683. rapporté dans le recueil des priviléges des curés, p. 141. (A)

Dixme surnuméraire (Page 4:1097)

Dixme surnuméraire, que l'on devroit plûtôt appeller dixme des surnuméraires, est celle qui se perçoit sur les dixmes surnuméraires d'un champ. Supposons, par exemple, que ce soit dans un pays où la dixme se perçoive à la dixieme gerbe, qu'il y ait dans un champ 1009 gerbes, le décimateur prendra dans ce champ cent gerbes pour sa dixme de 1000 gerbes; & comme il en reste encore neuf sur lesquelles il ne peut pas prendre la dixieme, le propriétaire du champ est obligé d'en payer la dixme, en accumulant ces gerbes surnuméraires avec celles des autres champs dont il fait la dépouille: de maniere que si en plusieurs champs il se trouve jusqu'à concurrence de dix gerbes surnuméraires, il en est dû une au décimateur. C'est ce qui fut jugé par une sentence de la chambre du conseil de Bar - le - Duc, du 2 Décembre 1701, confirmée par arrêt du parlement du 13 Août 1703, rapportés l'un & l'autre dans le code des curés, parmi les réglemens qui concernent les dixmes. (A)

Dixme de verdages (Page 4:1097)

Dixme de verdages, c'est ainsi qu'on appelle en Normandie les vertes dixmes. Voyez Basnage, tit. de jurisd. art. 3. & ci - après Dixmes vertes. (A)

Dixmes vertes (Page 4:1097)

Dixmes vertes, sont celles qui se perçoivent sur les mêmes grains qui se consomment ordinairement pour la plus grande partie en verd, soit pour la nourriture des hommes, ou pour celle des bestiaux, comme les pois, feves, aricots, vesces, &c. On comprend aussi sous ce terme les dixmes de chanvre, & en général on confond souvent les dixmes vertes avec les menues dixmes en général, qui comprennent les dixmes vertes. Quand on parle de ces dixmes, on les joint ordinairement ensemble en ces termes, les menues & vertes dixmes; parce qu'elles se reglent l'une comme l'autre, & suivent le même sort. Voyez ci - devant Menues dixmes. (A)

Dixme à volonté (Page 4:1097)

Dixme à volonté ou à discrétion, seroit celle qui dépendroit de la libéralité des personnes sujettes à la dixme. On ne connoît plus de dixme de cette nature. Voyez ce qui a été dit de l'obligation de payer la dixme en général, au commencement [p. 1098] de cet article, & Boniface, tom. I. liv. II. titre xij. chap. j. (A)

Dixme d'usage (Page 4:1098)

Dixme d'usage, est opposée à dixme de droit. Voyez ci - devant Dixme de droit. (A)

Voyez le titre de decimis, primitiis, & oblat. D. Grat. 13. quest. 1. & 2; 16 quest. 1. c. xlj. . de his & quest. 7; 25 quest. 1. de consec. dist. 5. c. xvj. & extr. 3. 30. cl. 3. 8. Le gloss. de Ducange, au mot decimoe. Forget, Grimaudet, & Duperray, en leurs traités des dixmes. Bibliot. canon. & défin. can. au mot dixmes. (A)

DIXMUDE (Page 4:1098)

DIXMUDE, (Géog. mod.) ville de Flandres au Pays - Bas; elle est située sur l'Y perlée. Long. 20. 30. lat. 51. 2.

DIX - SEPTIEME (Page 4:1098)

DIX - SEPTIEME, s. f. en Musique, est la double octave de la tierce. Cet intervalle porte le nom de dix - septieme, parce qu'il est formé du diatonique de seize degrés, c'est - à - dire de dix - sept sons. Voyez Tierce, Octave, Intervalle

Toute corde sonore rend, avec le son principal, celui de sa dix - septieme majeure, plûtôt que celui de la tierce simple; parce que cette dix - septieme est produite par une aliquote de la corde entiere qui est la cinquieme partie, au lieu que les [omission: formula; to see, consult fac-similé version] qui donneroient la tierce simple ne sont pas une aliquote de cette même corde. Voyez Son, Corde, Intervalle, Harmonie . (S)

Dix - septieme (Page 4:1098)

Dix - septieme, (Jeu de piquet.) c'est sept cartes de suite & de la même couleur, comme as, roi, dame, valet, dix, neuf, & huit; & roi, dame, valet, dix, neuf, huit, & sept. La supérieure efface la seconde, & vaut dix - sept.

DIZIER (Page 4:1098)

DIZIER (Saint), Géog. mod. ville de Champagne en France; elle est située sur la Marne, Longit, 22. 25. lat. 48. 35.

Fin du Tome Quatrieme.

De l'Imprimerie de Le Breton, Imprimeur ordinaire DU ROY, rue de la Harpe.


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.