ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ALLANTOIDE (Page 1:277)

ALLANTOIDE, s. f. (Anatomie) membrane aliantoïde en Anatomie, c'est une membrane qui environne le foetus de différens animaux; elle est continue avec l'ouraque, qui est un canal ouvert au moyen duquel elle est remplie d'urine. Ce mot est dérivé du Grec A'LLA\, farcimen, boyau, & de E'I\DO, forme, parce que dans plusieurs animaux la membrane allantoïde est de la forme d'une andouille; tandis que dans d'autres elle est ronde.

La membrane allantoïde fait partie de l'arrierefaix; on la conçoit comme un réservoir urinaire, placée entre le chorion & l'amnios, & qui reçoit par le nombril & l'ouraque l'urine qui vient de la vessie. Voyez Arriere - faix & Ouraque.

Les Anatomistes disputent si l'allantoïde se trouve dans l'homme.

Drelincourt, Professeur d'Anatomie à Leyde, dans une dissertation qu'il a composée exprès sur cette membrane, soûtient qu'elle est particuliere aux animaux qui ruminent. Voyez Ruminant.

Manget affirme qu'il l'a souvent vûe, & qu'elle contient une eau différente de celle de l'amnios. Munich écrit avoir démontré l'allantoïde dans un foetus de quatre mois: Halé dit que l'allantoïde est plus délicate que l'amnios, qu'elle couvre seulement la partie du foetus qui regarde le chorion. Voyez Transactions Philosophiques, n°. 271.

Tyson, Keil, Cheselden, sont pour l'allantoïde: Albinus a trouvé dans un foetus de sept semaines, un petit vaisseau qui peut passer pour l'ouraque, inséré dans une propre vésicule ovale, plus grande que la vessie urinaire séparée de l'amnios; l'expérience ne s'est pas encore assez répétée pour constater ce fait. (L)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.